• 0-☼-Présidents français : et vogue la galère...

    Page en chantier

    18 octobre 2018 France : de la souveraineté à la servitude volontaire

    Par Hérodote

    [Le] naufrage [de Macron] fait suite à celui de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Chacun à sa manière a perdu la maîtrise de l’État, le premier par son exubérance primesautière, le deuxième par son insignifiance, le troisième enfin par une forme d’arrogance ou un excès d’assurance.

    Ces présidents auraient-ils, par une insigne malchance, des faiblesses qui les rendent inaptes à assumer leur fonction ? Les premiers présidents de la Ve République avaient aussi leurs faiblesses mais elles ne les ont pas empêchés de diriger jusqu’au bout le char de l’État avec plus ou moins de fermeté. Seules les deux dernières années des seconds mandats de François Mitterrand et Jacques Chirac ont été gâchées par une grave crise d’autorité.

    Un pouvoir vide de contenu

    Plus décisif que les traits de caractère des uns et des autres, il s’est produit depuis les années 1990 un bouleversement qui a transformé la présidence de la République en « mission impossible ».

    La France, comme les autres démocraties de l’Union européenne, a fait le sacrifice de sa souveraineté, vidant de leur substance les mandats électifs et en premier lieu celui du président de la République. À quoi peut donc servir dans ces conditions un président qui a plus de pouvoir que Louis XIV (au moins pendant cinq ans) mais n’en peut rien faire ?

    En matière de monnaie, politique industrielle et commerciale, droit civil, protection des frontières et citoyenneté, le président et son gouvernement n’ont plus aucune capacité d’initiative. Ils n’en ont pas davantage en matière diplomatique, militaire et stratégique.

    - non-politique monétaire

    La monnaie unique a divisé plus que jamais les États de la zone euro. Cette monnaie unique avait été voulue par François Mitterrand. En 1989, attaché à une vision dépassée de l’Europe (il était né en 1916), le président craignit absurdement que l’Allemagne fédérale se détournât de la France et de l’Europe occidentale pour fonder une nouvelle Mitteleuropa. Il crut habile de la retenir en dissolvant le mark dans l’euro, ainsi que le rappelle le philosophe Marcel Gauchet (Comprendre le malheur français) [...]

    Lire la suite de ce fort intéressant article de Hérodote (18 octobre 2018) [archive]

    Voir 2019 le 'grand débat

     

    Sur Giscard

    ... En ce moment, on se dispute pour savoir que faire d’une certaine "cagnotte" qui n’en est d’ailleurs pas une en regard de la dette de l’État, mais cela occupe de précieuses minutes perdues à la radio et à la télévision.
    Cela semble être le propre des politiciens depuis le président Giscard d’Estaing de procéder ainsi, mais Emmanuel Macron a amélioré le système en travaillant "à la louche" et non plus à la cuiller... [http://gigeoju.eklablog.com/reflexions-de-2018-t1-p1333312]

    Les enseignements de langue et de culture d’origine (Elco) sont nés sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, en application d’une directive du Conseil des communautés européennes adoptée en 1977... [http://gigeoju.eklablog.com/reflexions-de-2018-t3-09-sept-p1385140]

     

    Mitterrand

    Voir http://gigeoju.eklablog.com/feminisme-anti-francais-p1302398#deliquescence-pensee

     

    Chirac [http://gigeoju.eklablog.com/chirac-26-septembre-2019-p1677920]

     

    ____________________

    Voir

    [http://gigeoju.eklablog.com/perles-des-politiques-p1324754]

    [http://gigeoju.eklablog.com/0-0-liens-macron-revoltes-et-faillites-etc-p1408068]

    [Déliquescence socio-politique de la pensée] (Féminisme anti-français)

    [Macron le naufrage] (Macron octobre 2018)

    [Réflexions de 2018 T4 nov.]

    [Réflexions de 2018 T4 déc.]

    [Gilets Jaunes]