• ☼ Alexis Grüss 1944-2024

    Alexis Grüss.jpg

     

    Alexis Grüss, né le 23 avril 1944 à Bart (Doubs) et mort le 06 avril 2024 à Paris (79 ans), est un artiste et directeur de cirque français.

    Il a été formé dès l'âge de sept ans par son père André et son oncle Alexis au cirque familial. Au cours de sa carrière, il s'est essayé à toutes les disciplines des arts du cirque : trapéziste, écuyer voltigeur, clown, musicien.

    Directeur de cirque dès l’âge de 27 ans, Alexis Grüss crée sa compagnie en montant un spectacle le 25 mai 1974 dans la cour de "l'hôtel Salé" (devenu par la suite le musée Picasso) à Paris, afin de fêter le bicentenaire de l’arrivée dans la capitale de Philip Astley, l’inventeur du cirque. Le Cirque à l'ancienne qui mélange deux traditions, celle des arts équestres et celle des saltimbanques, est accueilli par la comédienne Silvia Monfort (1923-1991) alors directrice du centre culturel du "Carré Thorigny", a été élevé, en 1982, au statut de cirque national (Grüss, cirque national, Jean-Pierre Thiollet, Le Quotidien de Paris 18 avril 1982)

    La même année, il est le cofondateur avec Silvia Monfort de la première école de cirque en France, l'École au Carré, qui ouvre le 15 octobre 1974.

    En 1981, il obtient le grand prix national du cirque, décerné par le ministère de la Culture en France.

    Il est également le créateur de la Biennale du cirque à Lyon en 1995.

    Le réalisateur de télévision Claude Santelli meurt le 14 décembre 2001, trois mois après un accident survenu sous le chapiteau du cirque national Alexis Grüss en septembre 2001, lors d'une des dernières répétitions de La Flûte enchantée. Une éléphante, Synda, l'attrapa d'un mouvement habituel et joueur par le bas de son manteau de cuir ouvert. N’ayant pas vu le socle de bois sur lequel reposait l'animal (socle le protégeant de l'humidité et du froid), il manque la marche. Sa chute, engendrant une brusque poussée vers le bas, provoque une réaction instinctive de l'éléphante qui tire vers le haut, accentuant de la sorte la violence de la chute (Récit rapporté par Alexis Grüss dans l'émission Tête à Tête du 1er janvier 2012 de Frédéric Taddeï)

     

    [https://www.youtube.com/watch?v=4Q6uPNmM7Wc] 21 décembre 2019

    Chevauchant, droit comme un I, la veste chamarrée d'or, Alexis Gruss émerveille petits et grands depuis plusieurs décennies. À l'approche de Noël, et de la messe qu'il accueille chaque année sur sa piste, le patriarche a quitté pour 24h la lumière et les clameurs des chapiteaux pour apprécier ceux, sculptés, de l'abbaye millénaire de Solesmes. Il se souvient des cahots de la caravane de ses parents, de son rideau ouvert un matin sur la mer, au terme du voyage ; il raconte à Charles Mercier ses douleurs et ses joies de père, après 24 heures dans l'abbaye millénaire, derrière la clôture des moines. KTO TV

     

    _______________

    Voir Les ancêtres GRÜSS [archive] (L'extraordinaire histoire du Cirque Grüss-Jeannet)

    Voir aussi Cirque (jeux)