• Allemand - ß

    Eszett

    L’eszett (prononcé : /ɛsˈtsɛt/), noté ‹ ß › en minuscule, et ‹ ẞ › ou ‹ SS › en majuscule, est une lettre utilisée uniquement dans la langue allemande et est également appelée « scharfes S » (« s pointu »). Elle représente une ligature de « ss » utilisée sous certaines conditions. Cette lettre ne doit pas être confondue avec la lettre grecque « bêta » en minuscule (β), à laquelle elle ressemble graphiquement, mais avec laquelle elle n'a aucun lien.

    L’eszett est également parfois utilisé en alsacien en remplacement des deux ‹ s ›. Certaines cartes récentes utilisant le ß pour noter Stroßbùrri (Strasbourg) ou encore Lùsonstroß (Détroit de Luçon). (Wikipédia)

    La lettre ‹ ß › n’est pas employée en Suisse germanophone et au Liechtenstein où elle est remplacée par ‹ ss ›. Elle peut également être remplacée par ‹ ss › si le clavier ne comporte pas la touche ‹ ß › ou si l’écran ne peut pas afficher ce caractère.

    Pendant longtemps, cette lettre a été la seule de l’alphabet allemand qui ne soit pas bicamérale ; la majuscule correspondante était ‹ SS ›, anciennement ‹ SZ ›, avant que ‹ ẞ › soit officiellement reconnue dans l’orthographe allemande en juin 2017. Même auparavant, quand seul ‹ SS › était la forme en majuscule, l’administration recommandait l’usage de ‹ ß › comme majuscule pour les noms propres (cette règle n’est pas toujours observée, souvent pour des raisons techniques dans les traitements automatisés). (Wiktionnaire)

    Voir aussi ß ou ss de allemandfacile.com

     

     

     

    haut de page