• Amérindiens - Abitibis et Témiskamings

    Page créée début mars 2020

    Les Abitibis et les Témiskamings

    Abitibis et Témiskamings (Musée de la Neufve-France)

     

    Deux communautés autochtones 1 ont toujours peuplé le territoire qu'on appelle aujourd'hui l'Abitibi-Témiscamingue. C'est d'ailleurs leurs noms qui ont été donnés à la région : les Abitibis et les Témiskamings.

    Les Abitibis et les Témiskamings, présents sur le territoire depuis 8000 ans, appartiennent à la Nation algonquine ou anishnabée, un nom qui signifie les « vrais hommes » 2.

    Avant l'arrivée des Blancs, ils sont principalement nomades : ils vivent de la chasse au gros gibier de poisson et de la cueillette des petits fruits. La chasse était alors une activité de subsistance. L'été, ils se sédentarisent autour des lacs Témiscamingue et Abitibi et ils profitent de l'abondance du poisson pour se nourrir.

    Les membres des deux communautés se marient entre eux. Les cérémonies se déroulaient annuellement, au printemps, au lac Abitibi, à l'endroit appelé aujourd'hui la Pointe-aux-Indiens.

     

    Musée de la Neufve-France [Accueil]

     

    Notes d'internautes

    En arrière plan de la photo, on dirait deux Afro-Amérindiens, mais il y a des Amérindiens qui ont cette physionomie (Homer, Michel)

    1 Le mot « autochtone » est très mal utilisé, car, par définition, les Canadiens-Français et leur descendance constituent aujourd'hui un peuple autochtone (lire la définition du Larousse). Ce qui, par ailleurs, sert la propagande canadienne québécophobe ou canadien-français-phobe en nous réduisant ainsi à moins qu'un peuple. On devrait plutôt parler des peuples indigènes. Ce qui n'a strictement rien d'insultant et est exact (Réjean)

    2 ... le terme anishnabé signifie « être humain » et est étymologiquement « homme ordinaire, personne ordinaire » ; « vrai humain » est une étymologie populaire (Michel)

     

    La Série

    Amérindiens

    Voir aussi

     

     

     

    haut de page