-
Amérindiens
Image tirée de https://tenor.com/view/native-american-album-gif-7192470
Les Amérindiens, Indiens d'Amérique, Indiens, Autochtones ou encore membres des Premières Nations, aborigènes, natifs américains ou Autochtones américains, sont les habitants de l'Amérique qui étaient présents avant la colonisation européenne et leurs descendants. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Amérindiens (Wikipédia)
Les peuples autochtones, ou peuples indigènes, sont "les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l'époque où des groupes de population de cultures ou d'origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l'occupation, la colonisation ou d'autres moyens"1. Les peuples autochtones représentent environ 370 millions de personnes dans le monde, vivant dans plus de 70 pays. D'autres termes ont parfois été utilisés pour les désigner, comme aborigène, "peuple premier", "peuple racine", "première nation" ou "peuple natif", succédant à l'appellation péjorative de « peuple primitif », mais tous officiellement délaissés au profit de peuple autochtone2.
Transmis par Meeguich Biron le 09/11/2020
Notes de Wikipédia
1. "Fiche d'information No.9 (Rev.1) Les droits des peuples autochtones"
Haut Commissaire aux droits de l'homme/Centre pour les droits de l'homme2. Jean Malaurie, "La leçon des peuples premiers" [archive] sur monde-diplomatique.fr
15 chefs indiens emblématiques
... qui se sont battus pour défendre les droits de leurs tribus.
La fondation des États-Unis s’est faite au détriment des premiers habitants du continent, les Indiens. Depuis la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, au moins 80 millions d’Amérindiens ont disparu. Chassés de leurs terres et massacrés, ils ont été abusés pendant plus de 500 ans par les colons, leur population est aujourd’hui quasiment décimée. Toutefois, les Indiens ont tenté de résister et se sont battus pour garder les terres de leurs ancêtres, à l’image de ces chefs qui ont fait tout en leur pouvoir pour que leur peuple puisse vivre en liberté.
Voir aussi Pomnik Szalonego Konia (Wikipedia, wolna encyklopedia) [traduc]
Les peuples
Voici quelques nations encore vivantes
« Un ami, Jean Luc B., me dit que j'ai oublié nos amis les Micmacs puis Yvette W. ajoute les Anishnabes - so-called Algonquin - Sylvie A., Algonquin et Cree, Yvan L., Wolastokiyik (Malaseet) Rollande B., c'est Micmac et Malecite. Jean-Guy P., Innus Neskapis, Yvan H., Innu, Frédéric et Flamand, Atikamekw... J'ai pas fini d'en ajouter Alain C. dit qu,il y en a près de 200 nations... » (Atina Tremblay 20/11/18)
Voir Amérindiens - Premières Nations du Québec (cartes)
Iroquois (Six-Nations : Tuscaroras, Sénécas, Cayugas, Onondagas, Oneidas et Mohawks ou Agniers) voir Sainte Kateri Tekakwitha. Voir aussi :
Agnier (n. pr.) - Base de données lexicographiques
Agniers - Mohawks - Indiens du Québec (Quebec History)
Iroquois au temps de la Nouvelle-France
Les langues
... quelques notions
Les langues amérindiennes, aussi appelées langues autochtones des Amériques, sont les langues des premiers peuples du continent américain (y compris les îles du plateau continental), développées depuis les débuts de l'établissement humain jusqu'à l'arrivée des Européens, des Africains et des Asiatiques. Elles sont parlées par les Autochtones depuis l'Alaska et le Groenland jusqu'à la Terre de Feu. L'étude de ces langues est appelée américanisme, et les linguistes spécialisés américanistes.
L’algonquin est un dialecte de l'ojibwé dans la branche centrale de la famille des langues algonquiennes. Il est parlé par le peuple algonquin du Québec et de l'Ontario. L'algonquin (ou Anicinapemiȣin, Anishinàbemiwin ou Anicinàbemowin) est aussi un dialecte couramment appelé Anishinaabemowin mais qui en fait se réfère à la langue ojibwée... (Suite dans Wikipédia)
Le nom "Tomahawk" vient de l'algonquin oto:mahùk qui signifie "frapper" ou "renverser". Lorsque les Amérindiens déterraient la fameuse "hache de guerre", elle se retrouvait plantée dans un poteau jusqu'à la fin de la guerre.
Lu dans ARTS MARTIAUX amérindiens
Selon leur tradition orale, les Cherokees *, parlant une langue iroquoienne, auraient migré vers le Sud-Est des États-Unis depuis la région des Grands Lacs, où l’on retrouve différents peuples iroquois.
* Voir Sequoyah v.1770–1843 (Cherokee). Sequoyah (en cherokee : ᏍᏏᏉᏯ, Ssiquoya), également connu sous le nom anglais de George Guess, Guest ou Gist, né vers 1770 et mort en juillet ou août 1843, est un orfèvre cherokee et l'inventeur du syllabaire cherokee.
Voir aussi Premières Nations du Québec (cartes)
Lakota
Notre Ina (mère), Unci (grand-mère), nous met des vêtements sur le dos et de la nourriture dans la bouche depuis la nuit des temps !
Un autre mot lakota pour la mère, "nihuwe". Il décrit un appendice de nous-mêmes. C'est un sens plus profond exprimant notre proximité avec nos mères.
Transmis par Mario Méo le 04 décembre 2020
Des bébés vraiment bien protégés
Malécite
Bonjour : Qey
Bon matin ! : Woli sepawin !
Merci beaucoup ! : Woliwon Komac !
Mohawk
Bonjour : Shé:kon
Fraise
ODÉHIMIN
dialecte Algonquin : maniwaki katiganzibi
en Atikamekw : Otehimin ("fruit en forme de cœur")
en innu : Uhteiminana
Voir Amérindiens - Dicos, lexiques, etc.
Langage des signes
Voir la page dédiée Amérindiens - Langage des signes
Regalia
Pour les Autochtones ce n'est pas "costume", ils appellent ça REGALIA
"Il y a longtemps ça avait un autre nom (je ne me rappelle plus lequel). Aujourd’hui par convention la majorité choisissent d'appeler ça un regalia qui est un nom italien qui signifie des 'vêtements de la royauté'. La culture européenne prend le pas sur celle des premiers peuples. Beaucoup oublient ou ont complétement oublié leur langue ou vont confondre des termes. Par exemple au lieu de femme medecine une femme va se dire shaman qui est un autre terme européen. Je trouve ça triste mais c'est naturel quand on pense à ce qui s'est passé ici depuis la venue des Européens sur l'Île de la Tortue." (internaute Louis Gingras)
Transmis par Jeffrey Papatie - Les peuples autochtones en images
Vêtements masculins d'été
La plupart des hommes portaient l'été comme seul vêtement, un pagne ou bande culotte qui était attaché aux hanches et couvrait jusqu'aux cuisses.
Ensuite, les femmes décoraient les vêtements à l'aide de coquillages, de graines, de perles et de plumes et brodaient des motifs dessus avec des piquants de porc - épic ou des poils d'orignaux souvent teintés avec des colorants naturels fabriqués avec des plantes.
Les motifs qu'elles brodaient permettaient de faire la différence entre les Nations lors des rassemblements et permettaient de donner la valeur et une signification personnelle à chacun des vêtements.
Transmis par Ma passion, les amérindiens - Les peuples autochtones en images
Voir aussi Le chandail cowichan
Spiritualité
Les 10 Commandements Amérindiens
- Traite la Terre et tout ce qui y vit avec Respect
- Demeure toujours sur la voie du Grand Esprit
- Respecte les Autres comme tu Respectes la Terre
- Travaille en Communauté pour le plus grand bien de tes Semblables
- Donne ton Aide et ta Gentillesse partout où le besoin s'en fait sentir
- Fais ce que tu sais être Bien
- Soigne ton Corps et ton Esprit
- Donne une part de tes Efforts au bien-être de tous
- Sois toujours Responsable de tes Actes
- Sois Franc et Honnête en tout Temps
Transmis par Meeguich Biron - Les peuples autochtones en images
Il y a trois lois sacrées et un flux de vie abondant
1) aimez tout ce que vous voyez avec humilité.
2) vivez tout ce que vous ressentez avec respect.
3) sachez tout ce que vous possédez avec la discipline.Nous sommes des guerriers spirituels marchant sur le chemin étroit. Les grands disent que ce n'est pas facile. Certains d'entre eux ont pris 7 ans pour maîtriser chacune des lois sacrées, certains ont pris de nombreuses vies.
Meeguich Biron (Les peuples autochtones en images)
Les médecins ont dit que la Mère Terre est déséquilibrée, ils ont vu les signes au temple sacré que les Ancêtres ont construit au Choco Canyon. Car il a démontré pour la première fois depuis que ce temple a été construit, que la lumière du soleil ne brille plus à travers les portails de fenêtre pour illuminer les pétroglyphes sur les murs du temple, il ne peut y avoir qu'une seule raison, que la Mère Terre a changé son axe Je ne sais pas quoi faire. Cette mesure précise que les Ancêtres ont utilisé pour forger toute déviation dans l'équilibre de la Mère Terre montre que la fin du quatrième âge est ici et que le début du cinquième âge est sur nous. Car c'est la perte de cet équilibre qui entraînera la grande purification, les super tempêtes, les ouragans, les tremblements de terre et les sunamis ne feront qu'augmenter de ce déséquilibre de la Terre Mère et ce qui se produira sera une grande Car les ancêtres disent que c'est le déséquilibre de l'homme qui entraîne ce déséquilibre de la Terre Mère, car c'est cette mesure des étoiles qui est la carte vers l'avenir et le destin de l'humanité sur Terre Mère. Ekosi
Native American wisdom and spirituality (13 juin 2020)
Lorsque nous prions, c'est le partage de notre énergie au Créateur, car lorsque nous prions du plus profond de notre cœur, c'est une communication directe vers cette puissance supérieure. Car c'est l'énergie et non les mots qu'un esprit communique avec un autre esprit, alors lorsque vous priez partagez les émotions sincères qui transmettent les mots dans vos prières. Une fois que vous transmettez ces émotions pendant que vous priez, le Créateur sera ému par votre authenticité et l'intervention divine peut certainement se produire de vos prières. Car les prières sont véritablement échangées d'énergie et les mots ne sont que pour la reconnaissance du Créateur. Pour dire à plusieurs reprises une prière sans émotion connectée à elle ne sera que ça, des mots vides. Car le monde des esprits est un monde énergétique où vous ne ressentez qu'entre les esprits et les mots ne sont pas nécessaires, car cet échange d'énergie ne peut Alors quoi que vous priez pour partager les émotions sincères qui correspondent aux prières et c'est là que vos prières auront le pouvoir. Ekosi. Je ne sais pas quoi faire.
Native American wisdom and spirituality (20 juillet 2020)
Les défenseurs de la foi
Voir Amérindiens - Les défenseurs de la foi
Voir aussi
La Prophétie du Bison Blanc (Lakota)
Méditation du Solstice d'hiver
Liens externes
Élan Noir, un Sioux en route vers la sainteté (Croire) [archive sans média]
Sagesse amérindienne (DGS)
Chant Kiowa
Tu vois, je suis vivant,
Tu vois, je suis en accord avec la terre,
Tu vois, je suis en accord avec les Esprits sacrés,
Tu vois, je suis en accord avec tout ce qui est beau,
Tu vois, je suis en accord avec toi,
Tu vois, je suis vivant, je suis vivant.
transmis par Jini Ungawi (Les peuples autochtones en images)
Pages d'histoire
Voir
- Amérindiens - Dans le domaine militaire
- Amérindiens - Dicos, lexiques, etc.
- Amérindiens - Environnement, "politiques" et Cie
- Amérindiens - Guerres indiennes
- Amérindiens - Guerres mondiales
- Amérindiens & Vikings
- L’exception argentine
- La statue "Dignité" des femmes de la nation sioux
Récréation !
Ours faucon de l'été : en abenaki Mali Sozi
Un proverbe des Ancêtres
La hauteur des nids détermine la quantité de neige à recevoir... si les nids sont hauts, il y aura beaucoup de neige.
Documentation diverse
- Amérindiens - citations et points de vue (Galerie)
- Amérique du Sud
- Arts martiaux amérindiens de Yantra
- Chants & Sons
- Chocolat des Mayas
- Coups de cœur Culture de Yantra
- Coups de cœur Films de Yantra (Ciné Alter’Natif)
- Drapeau (Québec)
- Eucalyptus et Amérindiens
- Fais comme l'aigle
- ♪ Jesous ahatonhia ♪ ("Jésus est né")
- Kaniwa-Quinoa - Chia
- La nixtamalisation (maïs)
- Méditation du Solstice d'hiver
- Pain banique
- Prier amérindien
- Prière de Geronimo
- Rituel de la sauge brûlée (Sauge Salvia)
- Sirop d'érable
- Tabac, une histoire fumeuse
Série Amérindiens
- Amérindiens - Abénakis (Musée)
- Amérindiens - Abitibis et Témiskamings
- Amérindiens - Boucliers
- Amérindiens - Dans le domaine militaire
- Amérindiens - Dicos, lexiques, etc.
- Amérindiens - Elsipogtog
- Amérindiens - Environnement, "politiques" et Cie
- Amérindiens - Guerres indiennes
- Amérindiens - Guerres mondiales
- Amérindiens - Heȟáka Sápa (Lakota)
- Amérindiens - Innus-Montagnais
- Amérindiens - Inuit
- Amérindiens - Kogis
- Amérindiens - Kondiaronk, le grand guerrier (Huron-Wendat)
- Amérindiens - La création de Terre Mère (Abénakis)
- Amérindiens - La Prophétie du Bison Blanc (Lakota)
- Amérindiens - Langage des signes
- Amérindiens - Le campement des Pieds-Noirs
- Amérindiens - Le chandail cowichan (Salish)
- Amérindiens - Les Algonquins et la mort
- Amérindiens - Les canots
- Amérindiens - Les défenseurs de la foi
- Amérindiens - Les libellules
- Amérindiens - Les tipis
- Amérindiens - Longue maison iroquoise
- Amérindiens - Méditer au Solstice d'hiver
- Amérindiens - Premières Nations du Québec (cartes)
- Amérindiens - Sainte Kateri Tekakwitha (Mohawk ou Agnier)
- Amérindiens - Sequoyah v.1770–1843 (Cherokee)
- Amérindiens - Tout se fait en cercle (Lakota)
- Amérindiens - Wakan Tanka et les défunts (Sioux)
- Amérindiens & Vikings
- Autochtones du Québec - Quelle mémoire ?
Méditations avec les Aînés : les quatre saisons
Liens externes
- 16 citations de chefs amérindiens (Daily Geek Show) [archive]
- Amazonie racontée par ses habitants (L'Internaute) [archive]
- Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Amnistie internationale 26/07/2021) - Télécharger le PDF
- Élan Noir, un Sioux en route vers la sainteté (Croire) [archive]
- Français et Indiens (Histoire du Québec) [archive]
- La sage-femmerie autochtone au Canada (été 2001) [archive] [pdf]
- Premières Nations
Le site Web francophone des Premières Nations du Canada