• ⊗ Amok

    Amok

    L'amok est un comportement meurtrier, toujours individuel, observé en de nombreux endroits du monde par l'ethnographie, puis théorisé à partir de sa forme institutionnalisée en Malaisie.

    Amok, accès subit de violence meurtrière

    L'amok est le fait d'une personne agissant seule. C'est un accès subit de violence meurtrière qui prend fin par la mise à mort de l'individu après que ce dernier a lui-même atteint un nombre plus ou moins important de personnes. Cette forme de l'amok observée par des voyageurs et des ethnologues notamment en Malaisie (d'où le mot vient), Inde, Philippines, Polynésie, Terre de Feu, Caraïbes, Région arctique ou Sibérie est un comportement majoritairement masculin (1)...

    (1) Marcel Mauss, Effet physique sur l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité [archive sur Wikiwix] [archive.ph]

    Étymologie et usage

    Introduit dans la langue française vers 1830, le mot « amok » provient du mot malais amuk qui signifie « rage incontrôlable » pouvant désigner aussi bien la personne atteinte que l'accès lui-même.

    Psychiatrie

    En 1904, Emil Kraepelin, psychiatre allemand qui figure parmi les fondateurs de la psychiatrie scientifique moderne, effectue un voyage d'étude à Java afin d'y tester la valeur universelle de sa classification des maladies psychiatriques. Il y identifie un certain nombre de troubles spécifiques à cette région, dont l'amok et le latah, pour lesquels il trouve des correspondances avec les entités diagnostiques qu'il a définies préalablement. Ce voyage marque la naissance de la « psychiatrie comparée » (2)

    (2) Marc Géraud « Emil Kraepelin : un pionnier de la psychiatrie moderne (à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de sa naissance) [Emil Kraepelin: a pioneer of modern psychiatry. On the occasion of the hundred and fiftieth anniversary of his birth] », Encephale vol. 33, no 4 Pt 1,‎ 2007, p. 561-7. (PMID 18033143, DOI ENC-9-2007-33-4-C1-0013-7006-101019-200730042, résumé [Wikiwix's cache] [archive.ph])

     

    ----------

    Sources et pour en savoir plus

    L'Échelle de Jacob

    Wikipédia

     

     

     

    haut de page