• Amphithéâtre-Arène

     

    L'amphithéâtre romain était à l'origine une spectacula, c'est-à-dire une installation conçue pour donner à voir des combats.

    D'abord en bois, il a dans un premier temps gardé la forme arrondie que lui avaient donnée les charpentiers.

    Puis l'arène elliptique, qui évite tout angle mort, est apparue. Elle s'est généralisée, sauf dans les cas où l'amphithéâtre devait aussi jouer le rôle de théâtre.

    L'amphithéâtre a alors atteint une perfection technique, qui explique que les arènes de Fréjus, d'Arles et de Nîmes soient toujours utilisées.

    (Pour la Science)

    L'amphithéâtre romain, une architecture optimisée (Pour la Science) [archive]

    À la différence des cirques et des théâtres, extrapolés des édifices homologues de la Grèce antique 1, les amphithéâtres sont des monuments nés dans le monde romain pour y accueillir des spectacles inventés par les Romains et pris en charge par l'évergétisme officiel. Ces spectacles sont d'abord des combats rituels en lien avec des cérémonies funéraires au IVe siècle. Peu à peu, les spectacles s'affranchissent de ces rites, se complexifient et se codifient en même temps que le lieu où ils se déroulent s'organise en une aire d'affrontement entourée par un espace où les spectateurs peuvent jouir du spectacle dans d'excellentes conditions. Les premiers amphithéâtres ainsi constitués d'une arène entourée d'une cavea datent de l'époque républicaine et les constructions sont devenues monumentales pendant la période impériale.

    Note de Wikipédia

    1 L'étymologie du mot remonte au grec ancien αμφιθέατρον amphithéatron signifiant « deux-éléments » et désignant la scène et le plateau.

    Amphithéâtre romain (Wikipédia)

    « On purifie le corps par les courses et un peu de repos alternés, en s’exerçant à la palestre en faisant beaucoup de promenades, en marchant vite. »

    Hippocrate

     

    Printemps respire

    Palestre, à Pompéi

    La palestre était, dans la Grèce antique, le lieu où l'on pratiquait la lutte et les autres exercices physiques. À la différence du gymnase, la palestre ne disposait pas de piste de course.

    Vu dans Respirations au printemps

    Voir Arène (Wikipédia) - GladiateursLe salut olympique

    Voir aussi

    Football (Yantra) - Le terrain de jeu : Wikipédia et Article détaillé : Stade de football

    Gladiateurs : Les types et combats

     

     

     

    haut de page