• Autochtones du Québec - Quelle mémoire ?

    Page créée fin juin 2021

    Il faut vivre dans le présent et non le passé (internaute Muriel)

    Autochtones du Québec, quelle mémoire ?

    Voici une des raisons pourquoi que je ne fête pas la Saint-Jean :
    Je me souviens, nos aînés nous parlaient d'un territoire où on était libre de circuler. Je me souviens quand nos aînés ont parlé d'un comportement horrible autour de 1534 où mes ancêtres ont été brûlés vifs. C'était un 24 juin, eux, ils ont appelé un feu de joie et je me souviens encore que pour mon peuple c'est une journée de deuil. C'est une partie de l'Histoire dont il faut se souvenir comme la devise du Québec "je me souviens" (internaute Janice)

    Amérindiens citation auteur 

    Réponse de Guy-Paul à Janice
    Et ça se passait où ? Vous êtes Wendat 1, je crois. Quelle langue vos aînés parlaient-ils ? Le savez-vous au moins ?
    Cartier n’est pas allé plus loin que l'île d'Anticosti en 1534. Vos aînés ne pouvaient pas avoir assisté à une telle scène.
    Les Autochtones suivaient déjà le calendrier romain quand Cartier est arrivé ici ? Ils pouvaient savoir qu’ils étaient en 1534 et surtout le 24 juin ? Leur notion de temps était complètement différente.
    C’est complètement incohérent votre histoire. Que du sensationnalisme.
    Si les Français avaient brûlé vifs des Autochtones, je ne pense pas que ceux-ci leur auraient sauvé la peau le premier hiver où ils sont restés à Québec. Sauvés de la mort par vos ancêtres, ou par des Innus 2.
    Vous répandez des faussetés. Et vous semblez aussi aimer les histoires d’horreur. Comme celle des bébés cuits au four. Je ne crois pas une seconde qu’une religieuse aurait fait ça.
    C’est malsain votre affaire.
    -----
    2 C'est Jacques Cartier qui, en 1534, apprit des Indiens la valeur antiscorbutique des extraits d'aiguilles de pin.
    C’est l’histoire du monde : une culture en avale une autre, un lopin de terre change de main. Quand je mourrai, je n’emporterai ni lopin de terre, ni culture, ni langue, ni drapeau. La terre ne nous appartient pas. Nous n’appartenons à aucun endroit non plus ; on nous déloge avec un plus gros fusil.
    Au lieu de pleurnicher, Autochtones comme Québécois d’origine française ou anglaise, et vous faites quoi des Noirs, des Asiatiques, de mon voisin arabe ? Ne vous ont-ils pas volé votre terre aussi ? Ridicule.
    Donnons-nous tous la main et protégeons la terre, car nous sommes si nombreux aujourd’hui qu’elle en arrache.
    Je viens de voir une dizaine de peau d’ours blancs, sous prétexte que c’est la tradition. Si les traditions font mal à la nature de façon irréversible, les traditions doivent changer. (Guy-Paul)
    À son tour, Robert M. à Janice
    J’ai des gros doutes sur ce supposé drame comme dit [Guy-Paul]. Les Français sont devenus des alliés de vos ancêtres. Vos ancêtres ont sauvé ceux-ci de la famine et du froid, cela amène une grande amitié. C’est à partir de 1763 après la guerre de 7 ans (1756-1763) * où la France a renoncé à la Nouvelle-France et lâché ce territoire aux Britanniques, que ceux-ci vous ont créé des réserves et enlevé beaucoup de droits. Hélas nos ancêtres ont été contraints de suivre le même comportement que les Britanniques, surtout que le clergé dépeignait vos ancêtres comme des gens brutaux et sanguinaires, et ce sous les directives de l’armée Britannique.
    -----

    D'autres internautes à Janice
    Vous vous ridiculisez avec ce genre de fausseté. C’est n’importe quoi !
    Il ne s'est rien passé le 24 juin 1534. C'est bien plus tard que ce que vous décrivez est arrivé et ce ne sont pas NOS ancêtres qui ont essayé d'exterminer les Autochtones, au contraire, pour la très grande majorité, ils se liaient avec les Premières Nations pour le commerce et même le mariage (métissage) !
    Ce que vous décrivez ressemble plus au comportement des Anglais que des Français. Ainsi, ce sont les Anglais, qui, environ 200 ans plus tard, ont tenté de faire disparaître tout ce qui n’était pas anglais. Autochtones, Acadiens et Français.
    Le problème c’est que vos peuples ne se sont pas alliés ensemble contre les Blancs mais plutôt chacun s’est allié avec "l’ennemi" soit les Français soit les Anglais pour continuer la guerre qui existait déjà entre les peuples autochtones.
    Bah oui la guerre, l’esclavage, le pillage, sont aussi dans vos gènes, même si aujourd’hui vous le niez en répétant que vous avez vécu d’amour d’harmonie et de liberté. Tout ceci est digne d’un compte de fée.
    N’oubliez pas que les Français ont vécus plus de 200 ans avec les Amérindiens. Si les Amérindiens ne les avaient pas acceptés, nous ne serions pas là aujourd’hui.

    Documentation

    1755 Déportation des Acadiens

    Les Micmacs étaient de grands alliés des Acadiens lors de la Déportation en 1755 par les Anglais commandés par Lawrence (Nicole G.)

    => Déportation des Acadiens (le Grand dérangement) (l'Encyclopédie Canadienne)

    Vers 1763, l’Amérique du Nord devient le théâtre d'affrontements et de combats. Les Français s’allient aux Mohicans et les Anglais aux Iroquois – qui furent leurs seuls et uniques alliés indiens, toujours adversaires des Français et des plus féroces. Les clans indiens vont ainsi se retrouver embarqués dans des guerres et se massacrer au nom d'un autre peuple, les Européens.

    D'après des échanges sur FB ce 25 juin 2021

     

     

    Voir

    Liens externes

     

     

     

    haut de page