• Cartons rouges de la pub

    Voir [http://gigeoju.eklablog.com/perles-des-slogans-de-pub-p1321276]

    Cartons rouges de la pub

     

    Abrutissime

    Il n'y a rien de plus crispant pour moi (avec le "dispositif médical", voir plus bas) ce genre de prestation : on dirait que la "voix off" prend son élan avant de se mettre, sur fond "musical", à débiter à toute allure...

    ... lire attentivement la notice bla
    blablablablablablablablablablablablablablablablablabla
    blablablablablablablabla ne pas blablablablablablablablablabla
    lablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
    blablabla pas pendant blablablablablablablablablablblablablablablablablablablablabla
    blablablablablablablablablablablablablblablabl pour éviter tout risque
    [fin de la musique] de surdosage

    Ces derniers mots a capella claquent dans l'oreille comme un écho !

    Au lieu de simplement dire : demandez conseil à votre pharmacien/médecin... (comme si ceux-ci étaient incompétents dans leur métier)

    C'est en quelque sorte l'équivalent sonore des minuscules caractères indiquant, sur les boîtes et flacons, les compositions, modes d'emploi, mises en gardes...

    Pour prétendre, au moindre litige, que cela a été "dit" ou "écrit" : on ne peut rien faire dans ce cas si un problème survient (allergie, effet indésirable, etc.) car le fait de dire que c'est inaudible ou illisible prouve l'existence de ces informations et n'est donc pas pris en compte lors d'un litige... Malins, les annonceurs !!!

     

    Affichages ratés

    Pas si ratées que ça

    rapprochez-vous un peu...

    "come a little closer" (rapprochez-vous un peu...)... il semble que ce ne soit pas un "raté", mais une sorte de comique de "situation" teinté d'humour noir... (Gigeoju)

    mariage pour tous chez Planet Sushi

    Mariage pour tous chez Planet Sushi ! Là aussi, il me semble que ce ne soit pas un "raté" mais au contraire un slogan magnifique qui ironise sur notre société ! (Gigeoju)

    Bien que se faisant satire politico-sociale (rien que ça !) avec son slogan riche en symboles, cette pub est digne des "Perles des slogans de pub !" de Gigeoju.

    Pubs ratées à l'écrit

    Bien que faisant entrer des noms propres et/ou de marque dans leurs slogans, les pubs suivantes sont elles-aussi dignes des "Perles des slogans de pub !" de Gigeoju !

    la Putéolienne

    "La Putéolienne", expression bien malheureuse... même si les habitants de Puteaux s'appellent effectivement les Putéoliens... Il est des circonstances où "toute vérité n'est pas bonne à dire" et l'on se doit de trouver une autre tournure... Surtout quand les mots s'affichent en gros sur les murs ! (Gigeoju)

    la Réduc U

    "... demandez que l'on vous fasse la Réduc U", un "jeu" de mots irrésistible, involontaire apparemment. À moins que le concepteur de la pub en veuille au magasin pour une raison ou pour une autre... Et vu l'affichage, adieu l'intimité. (Gigeoju)

    Pubs ratées en magazine

    mauvais emplacement (magazine)

    Sans commentaire. Toute interprétation est à la discrétion du lecteur ! (Gigeoju)

    Pubs ratées sur support

    avion va s'écraser !

    Cette publicité sur un escalator donne l'impression que l'avion de Turkish Airlines va s'écraser.

    pile au bon endroit !

    Qui osera ouvrir la portière ? La poignée est placée pile au bon endroit sur une illustration de footballeur. Il est des lapsus... bon là-dessus j'arrête. (Gigeoju)

    Problèmes d'affichage

    l'œuf et l'embryon

    Une annonce contre l'avortement "Les embryons sont des bébés" posée au-dessus d'une pub McDo où un œuf rêve de finir dans un sandwich...

    Métro - Boulot ... Novo

    "Métro-Boulot-Métro" est une des meilleures campagnes que j'ai vue, ce n'est pas une pub pour Novotel comme la photo peut le faire penser, mais une campagne de sensibilisation de la fondation abbé Pierre. On voit bien que la pub de Novotel est au-dessus et que, soit le moteur du panneau qui change les pubs est en panne soit le photographe a eu la super idée de prendre son cliché à ce moment-là. (Remarques d'internautes)

    Sources

    [https://www.aufeminin.com/news-societe/pas-de-chance-les-15-affichages-publicitaires-rates-les-plus-droles-photos-s332140.html]

    [https://www.gentside.com/publicite/publicite-top-20-des-placements-publicitaires-totalement-rates_art53595.html]

    [https://hitek.fr/42/top-40-pubs-plus-ratees-histoire_2305]

     

    Agaçant

    Dispositif médical...

    Comme si nous étions tous malades et vivions dans un immense hôpital... Qu'est-ce que cela apporte au produit (protège-slip, préservatif, lunettes, appareil auditif, voire dentifrice...) ? En ce qui me concerne, ça me fait fuir, je ne suis pas malade !!!

     

    Bête mais surtout méchant

    Bêtes noires de la pub Archives

    Animal Cross

    Votez pour les pires publicités

    Télécharger le dossier de presse 2018 (pdf)

     

    Destructeur

    ... c'est écœurant, démoralisant. Je hais ces annonces en franglais, uniquement pour cibler les nouveaux arrivés... Et les crétins ethnomasochistes qui parlent comme Jean-Claude van Damme... (des internautes 12/10/2019)

    Le Shuttle a ouvert la voie... Le M4GIC Noël d’Orange, le 'We love technology' de Bouygues... Nous sommes loin du : "Avec Saint-Yorre ça va fort !" ou "Fruité, c’est plus musclé !" (internaute Olivier S. 12/10/2019)

    Les récriminations de l’ancien instituteur socialiste du village contre le massacre du français et la théorie des retraités "privilégiés". Très instructif.

    Les instituteurs auront vu détruire l’œuvre de leur vie par la France des Celles-et-ceux (11/10/2019)

    [https://www.youtube.com/watch?v=ZKGHMchPNu4]

    Voir, de Gigeoju

    Indigeste

    "le vieux mode neutre de notre langue"

    Moi pas vouloir speaker globish

    Regards sur notre français (avec citations)

    Sémantique, éthique et piques

    Liens externes

    La France meilleure en anglais que 17 ex-colonies britanniques :

    Une grave erreur stratégique

    « [Une] situation ubuesque [...] en bonne partie, due à cette anglicisation à outrance de la France où l’on ne compte plus les entreprises au site Internet en anglais et les salons internationaux où le français est banni de l’affichage. Choses impensables en Afrique francophone, Maghreb inclus, et au Québec. Le Québec où, et contrairement à une France sans repères, les intitulés de fonction et de formation diplômantes sont toujours en français, tout comme les noms des établissements d’enseignement supérieur francophones, très majoritaires (ou encore les slogans publicitaires…). Un Hexagone qui manque de respect aux touristes francophones en leur remettant de plus en plus de documents en anglais, ou avec une version quasi "microscopique" en français. Là encore, à l’inverse du Québec et de l’Afrique francophone. Et à cette attitude s’ajoute celle de l’Union européenne, qui mène une politique de quasi-éradication du français, et sans la moindre réaction. »

    Boulevard Voltaire (05/11/2019)

    Aussi : "La langue officielle, c'est le français. Pas le gloubi-boulga" (Boulevard Voltaire 07/07/2019)

     

    Féministe vs "obscurs antagonistes"

    100 ans de publicités féministes "collectors"

    « Faible, potiche, femme-objet… Nous sommes tous familiers avec les clichés véhiculés par les publicités d’antan concernant l’image de la femme. Internet regorge de ces publicités au sexisme d’antan dont nous aimons nous indigner. J’aimerais par cet article nager à contre-courant et célébrer ces trop rares affiches et publicités vintage montrant l’émancipation de la femme, 100 ans avant le début du mouvement #metoo, 50 ans avant le mouvement de libération de la femme. Remontons les horloges d’un siècle pour voir l’évolution de cette timide émancipation, et mettons chacune de ces affiches collectors en contraste avec leur plus sombre antagoniste ! »

    VivelaPub mai 2019

    Palme du mauvais goût octobre 2019

    ... ou plutôt la "raclette à chiottes" de l'année

    La nouvelle pub osée des serviettes hygiéniques Nana (La Dépêche 01/10/2019)

    Le fabricant de serviettes hygiéniques Nana diffuse depuis quelques jours une publicité vidéo plus qu'originale. Elle ne laisse guère indifférent.

    Plus de 1000 plaintes envoyées au CSA à cause de la nouvelle pub de Nana (Télé 2 semaines 12/10/2019)

    La nouvelle campagne publicitaire de Nana, qui montre une serviette hygiénique tachée de sang et célèbre le sexe féminin avec des objets évoquant une vulve, n'est pas du goût de tout le monde.

    La réaction de Gigeoju

    Par-dessus tout, je trouve cette pub d'un très mauvais goût, vulgaire et dégradante pour la femme (je perçois plus de moquerie que de "poésie"), et ce malgré l'effet contraire que chercherait soi-disant nana (?). Ce qui m'exaspère tant et plus, mais ce ne sont pas, malheureusement, les seuls points exécrables de cette "pub"...

    Quelques réactions de signataires de la pétition

    Je me sens profondément agressée et dégradée par cette pub. J'en ai la nausée (Viviane)

    Je trouve cette pub choquante dégradante pour les femmes, de plus les enfants n'ont pas à voir ces images (Céline)

    Nana ose le vulgaire. Pub sans intérêt, les femmes savent ce dont elles ont besoin... (Danielle)

    Publicité Nana : ils ont tout osé (Boulevard Voltaire 26/11/2019)

    « ... je suis choqué et revendique le droit de le proclamer !

    Plus rien n’est tabou. Tout se montre. Tout s’exhibe sans retenue ni pudeur [...] Quel est ce besoin de tout montrer ? De violer tous les interdits ? De ranger la pudeur au rang des vielles lunes et des vertus d’un autre temps ? [...]

    Les publicitaires sont des provocateurs, c’est bien connu. Mais là, ils franchissent les limites du supportable. Ils sont soutenus par des lobbys puissants. [...]

    Je le dis haut et fort : y en a marre !

    Que ceux qui veulent se dégoûter et nourrir leurs enfants d’images choquantes se les gardent pour eux. Mais qu’ils arrêtent de nous emmerder et de polluer les esprits de nos petites têtes blondes, brunes et rousses.

    Ceux-là sont à ranger dans la même catégorie que les diffuseurs sans barrières de films pornographiques sur Internet. Ils répandent le même climat délétère et violent qui chamboule tout au prétexte de tout oser parce que plus rien ne doit empêcher que l’on détruise ce qui fait la beauté de la vie et de l’humanité. [...] »

    Bernard Hawadier, avocat, pour Boulevard Voltaire, extraits de l'article

     

    Le Bon Coin n'est pas en reste !

    Depuis plus de 10 ans, le site Le Bon Coin s’est fait sa place dans l’univers du web français comme un incontournable des petites annonces. Il a ouvert la voie depuis à de nouveaux sites comme Jeveux1truc.be pour la Belgique.

    Mais si les petites annonces n’ont, à prime abord, rien de particulièrement drôle, en y regardant de plus près, on se rend vite compte que ces sites regorgent de petites annonces drôles et insolites !

    En voyant ces perles, on se demande quand même vraiment s’ils ne le font pas exprès. Mais c’est sûr que dans le lot certaines sont totalement authentiques et sérieuses et c’est ce qui les rend encore plus drôles...

    > > > voyez-en quelques-unes ICI (BuzzWebzine 2016)

     

    Manipulateur

    PUB nous manipule : les 6 principes de Robert Cialdini (Vive la pub) [archive sans les vidéos]

    Un livre écrit en 1984 par Robert Cialdini, un psychologue… Il s’agit d’Influence et Manipulation. Nous allons jouer à sortir ce livre de son contexte pour l’appliquer au monde de la publicité TV ! Exercice périlleux ? Pas du tout ! ...

    PUB nous manipule : les 6 principes décryptés sur YouTube

    [https://www.youtube.com/watch?v=g1Bekca-1qw]

    Voir aussi De la théorie du complot à la manipulation de masse

    Lien externe :

    Propaganda : LA FABRIQUE DU CONSENTEMENT

    « Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, Edward Bernays (1891-1995), l’auteur du livre de référence Propaganda et l’un des inventeurs du marketing, en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de "fabrique du consentement" des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et de transformer ainsi le citoyen en consommateur. »

    Lettre patriote 10 septembre 2019 [pdf] [vidéo]

     

    Politique

    Analyse d'une "pub"

    Tout fait ventre. Tout fait vendre

    « Je tairai le nom de la boîte de sucre dont il est question [sa "pub flatte en même temps les électeurs de Marine Le Pen et les bobos de gauche"]. Je me contenterai donc de retranscrire ses arguments de vente. "Ah, c’est vrai ? Quand on est fier de ses racines, on le dit ?" Eh oui… Fier de ses racines ! Un frémissement amoureux gagne les rangs des sympathisants du Rassemblement National. Oui, ils le veulent ce sucre enraciné dans notre vieille terre gauloise.

    Je lis la suite. "Le sucre XXX est issu de betteraves cultivées en France". Oui, en France ! Des betteraves françaises, entièrement françaises, non métissées. Pas les infâmes betteraves européennes [...]. Et là, le frémissement amoureux se transforme en bourrasque – que dis-je – en ouragan.

    Si on additionne les électeurs de Marine Le Pen, ceux de Florian Philippot et une partie des sympathisants des LR, ça en fait du monde qui va stocker du sucre XXX en prévision de la troisième guerre mondiale…

    Mais le sucre XXX veut se sucrer encore plus. À sa litanie identitaire, il ajoute donc une louche de bien-pensance visant à capter une clientèle marquée à gauche. On apprend en effet que ces merveilleuses betteraves sont "cultivées par nos agriculteurs coopérateurs". En voilà un joli mot comme les bobos les aiment. "Coopérateurs" veut dire dans le langage bobologique des petits producteurs dont l’amour est cultivé par la gauche. Pas les détestables betteraviers qui se goinfrent avec des subventions de l’Union européenne. [...] »

    Boulevard Voltaire août 2019

    Publicité : plaire au consommateur ?

    Non, plaire au politiquement correct, bien sûr !

    « Il fut un temps pas si lointain où les publicités avaient pour mission de vanter le produit, de montrer son utilité, de convaincre le consommateur qu’il remplissait mieux que tout autre l’objet pour lequel il avait été conçu. Ainsi le boucher vantait-il la tendreté de sa viande, le pâtissier le fondant de ses gâteaux, le coutelier l’aiguisage de ses lames, le libraire l’intérêt de ses bouquins, le tailleur la coupe de ses costumes, le banquier les conditions financières avantageuses de ses prêts, etc.

    Tout cela est révolu. La satisfaction du client ? Les publicitaires, apparemment, s’en cognent. Et ceux qui les missionnent aussi. Un produit ne se juge plus qu’à l’aune des hautes vertus morales de la société qui le commercialise, le publicitaire est devenu une manière de curé janséniste, la Rolex™ en plus.

    La preuve par la dernière publicité de la chaîne Ibis, diffusée sur les chaînes de télé depuis quelques mois [...]

    Dans ce spot, il n’est nulle question de literie confortable, de petit déjeuner continental ou de bon rapport qualité-prix – ce que recherche très prosaïquement le Français moyen. Il n’est, d’ailleurs, pas question non plus de Français du tout. Dans cette pub, tout n’est que diversité heureuse en perpétuel mouvement, tour de Babel festive sauvée par le globish et convivialité LGBT : des groupes d’individus vibrionnants s’enlacent et se délacent, se font et se défont sur l’écran.

    Comme l’exprime fort bien un commentateur sur la Toile : "C’est dingue, ça pourrait être une pub pour absolument n’importe quoi (voiture, fringues, charcuterie bio, médicaments…)". Évidemment car, désormais, le produit importe peu, le consommateur aussi [...] »

    Boulevard Voltaire 16 septembre 2019 [archive sans photo]

     

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    Quelques liens externes

     

     

     

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