• Commentaire 16/8/2018 Le dernier "15 Août" ?

    Commentaire au sujet de l'article de Causeur :

    15 août 2018 : et si c’était le dernier ?

    [archive]

    Commentaire 16/08/2018 Le dernier "15 Août" ?

    « Arrêtez vos approximations, celles-là mêmes qui ne font qu'alimenter des débats haineux et stériles.

    La "Vierge" n'est pas "que" d'origine bouddhiste (Prince Murat), cette philosophie qui vient d'Orient... À propos, Prince Murat, votre légende au sujet de Bouddha est charmante, mais manque d'informations. Et puis, pas la peine d'aller chercher si loin, les civilisations de la Gaule antique, Celtes notamment, avaient une vénération pour la "Mère" ; d'ailleurs, pour exemple, la cathédrale de Chartres, dédiée à Marie, a été érigée sur un ancien site de culte aux "Mères".

    Voir Les Mères - Voir aussi Calendriers et dates

    Noël n'est pas une fête "religieuse" (patphil), elle est d'origine païenne : elle correspondait, au cœur de la saison froide, à la célébration du solstice d'hiver (c'est-à-dire le jour le plus court de l'année, signifiant qu'à partir de là, il va rallonger peu à peu jusqu'aux beaux jours) qui se situe aux environs du 21 décembre (plus ou moins 1 jour selon les années). Père Noël, sapin et Cie n'ont rien de "catholique" et puisent leurs origines dans diverses pratiques et légendes aux racines perdues dans la nuit des temps... quand ils ne sont pas "revisités" par la modernité mercantile, tel le Père Noël avec Coca-Cola (dès les années 1930)...

    Voir Calendriers et dates

    Rien n'est simple, n'est-ce pas ? »

     

    Le pied de nez de "Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes"

    « Que la fête fut belle ! Un beau 15 août à Lourdes. Retour en images sur la fête de l'Assomption 2018 :

    >>> L'album photo complet

    Vous avez été nombreux à faire déposer un cierge pour honorer la Vierge Marie dans son Assomption. "C’est Marie, la Maman, qui invite ses enfants. À Lourdes, nous la reconnaissons grâce à Bernadette qui reflète sa joie toute simple. Que cette flamme, témoignage de votre foi et de votre attachement à Notre-Dame de Lourdes ! Qu’elle répande en vous la lumière et la chaleur de l’Esprit Saint !" »

     

     

     

    haut de page