• Commentaires 2018 Wikipédia

    novembre 2018

    Wikipédia

    Avec une bonne culture générale, on arrive à faire le tri...
    Mais c'est une denrée de plus en plus rare !

    Internaute MAT 49

    Présentée comme une « encyclopédie », dont l’objectif serait de synthétiser la connaissance, Wikipédia est le terrain d’une bataille incessante entre ses contributeurs, qui sont bien souvent des militants

    Créée aux États-Unis en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sangers, Wikipedia [Wikipédia pour les Français], disponible en plus de 300 langues, reçoit chaque mois plusieurs centaines de millions de visiteurs. Cette encyclopédie en ligne est, selon ses propres termes, « en libre accès, en lecture comme en écriture, c’est-à-dire que n’importe qui peut, en accédant au site, modifier la quasi-totalité des articles ». Assumés par des volontaires assistés par des automates, les contrôles se font seulement a posteriori. Ce gigantesque chantier collaboratif voit fleurir chaque jour des centaines de canulars et de tentatives de falsifications grossières, en général repérées et éradiquées rapidement. Il donne aussi lieu à une guérilla sourde, dans les nombreux secteurs de la connaissance où la frontière entre les faits et les opinions n’est pas facile à tracer. Donner le ton de Wikipédia, c’est marquer un point dans la bataille de l’opinion.

    Suite >>> Wikipedia, la guerre de l’opinion majoritaire (Causeur) [archive]

    Voir aussi : Au secours, Wikipedia réécrit l’Histoire ! (Hérodote) [archive]

    Extrait (intro)

    « Jusqu’à ces dernières années, tous les historiens et tous les manuels s’accordaient sur une fourchette de huit à dix millions de morts dus à la Grande Guerre, en très grande majorité des soldats. D’où vient donc cette soudaine inflation, cent ans après les événements ? Que vaut-elle ?

    Nous avons remonté le fil de l’information et il nous ramène à une source unique : Wikipedia ! Triste démonstration de l’absence d’esprit critique et de culture chez beaucoup de nos journalistes qui vont bêtement chercher l’information sur le web, au plus vite, sans se poser la question de sa pertinence... Les mêmes dénoncent ensuite les bobards (« fake-news » en globish) qui sont supposés polluer la Toile !

    Dans le domaine de l’Histoire, à notre connaissance, c’est la première fois que Wikipedia devient la référence scientifique de nos journalistes et décideurs. Les universitaires n’ont plus qu’à aller se coucher. Et le gouvernement va réaliser de belles économies sur l’enseignement supérieur et la Culture car Wikipedia va remplacer ces vieilleries sur des sujets aussi sensibles que les guerres mondiales, les génocides, les crises économiques etc. »...

    Réactions à l'article de Causeur

    Godot donne le ton

    « C’est toute l’ambiguïté de se vouloir neutre ; c’est utile et nécessaire pour une encyclopédie, mais aussi un idéal inatteignable. Un article peut expliquer le caractère sphérique de la Terre. Les partisans, bien que minoritaires et marginalisés, de la platitude de la Terre peuvent réclamer qu’on les cite au titre de la multiplicité des points de vue. Mais s’ils sont cités, les premiers peuvent s’en offusquer au regard du caractère clairement ridicule de ce point de vue. Bref, l’équilibre est impossible. »

    [C'était, en attendant, Godot. En attendant la suite, s'entend]

    Mon commentaire

    En vert, infos supplémentaires n'apparaissant pas dans mon commentaire.

    Le niveau général de Wikipédia (en langue française du moins) s'effondre d'année en année. À 2 reprises, dans des domaines très différents, j'ai émis des remarques, non suivies d'effet...

    1. Ambiguïté "linguistique" : Pour l'orange sanguine "La Sanguinello, découverte en Espagne en 1929, largement produite en Sicile, a une peau rougeâtre, peu de graines, et une chair tendre et sucrée à maturité (février en climat thermo-méditerranéen). Sa taille est petite. Sanguinelli est une seconde ostension espagnole mise en culture en 1950, sans épine, le fruit est de taille moyenne et sa coloration peut être très sombre. Elle porte un nom espagnol (pluriel de Sanguinella) pour la distinguer des sanguines de Sicile." Or, si le PLURIEL SE FAIT "I" EN ITALIEN, il se fait en "s" en espagnol, comme en français. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Orange_sanguine#Sanguinello_-_Sanguinelli].
    Notons que la version anglaise dit clairement "The 'Sanguinello', also called 'Sanguinelli' in the US (the plural form of its name in Italian), discovered in Spain in 1929...". Sans commentaire. [https://en.wikipedia.org/wiki/Blood_orange#Sanguinello]

    Lien de Yantra [http://yantra.eklablog.com/2-oranges-mandarine-pamplemousse-p1078206#sanguines]

    2. Grossière erreur géographique : École de Tersac située en Haute-Garonne (avec même le lien !) alors qu'elle se trouve en LOT-ET-GARONNE. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Soule_(sport)#Historique]

    Lien de Yantra [http://yantra.eklablog.com/3-rugby-p1401120#soule]

    J'ai la désagréable impression "qu'on se fiche pas mal" si l'info, en français, est correcte ou non. J'ai le sentiment qu'on massacre la francophonie au bénéfice de "l'anglophonie", pour imposer celle-ci... "Wikipédia, L'encyclopédie 'libre'" est en passe de se dissoudre dans "Wikipedia, The Free Encyclopedia". Dommage, il y a quelques années en arrière, je trouvais plein d'infos intéressantes, aujourd'hui, je dois me méfier...

    Voir dans les pages de Gigeoju :

    Le point de vue de Kzomimil

    « Wikipédia, comme toute encyclopédie, reflète l'idéologie en place, c'est comme la Pravda en son temps il faut savoir lire entre les lignes. Ceci dit c'est un excellent outil, voici par exemple quelques bons articles :

    Intégration (mathématiques)

    Introduction à la relativité générale

    Vérité

    Augustin d'Hippone

    Je donne mon écot chaque année même si certains articles me désespèrent, j'y ajoute parfois des corrections mais je n'ai pas de temps à perdre en guerres d'édition. »

    [Moi aussi, Kzomimil, je contribue chaque année, même si mes moyens sont bien modestes...]

    Le conseil de יוסף בן-ישראל

    « En ce qui concerne les mathématiques, Wikipédia est assez correcte. C'est d'ailleurs une super source d'informations gratuites. Très utile pour les étudiants et les chercheurs. Elle n'est pas exempte d'imprécisions ou inexactitudes comme me le faisait remarquer un de mes collègue récemment. Je lui ai montré comment corriger par lui-même le texte incriminé. Mais franchement, il n'y a pas beaucoup d'erreurs, les textes sont assez fiables. L'autre source d'information gratuite est un site pirate de livres (essentiellement) scientifiques :

    http://gen.lib.rus.ec/

    [...] J'utilise moi-même cette base de donnée sans remords quand j'en ai besoin. Ça m'évite de faire des kilomètres pour aller chercher un bouquin dans une bibliothèque qui ne le possède pas. Il faut alors le commander et attendre parfois une semaine pour avoir l'information qu'on cherche. Alors avec libgen, on l'a dans la minute [...] »

    [Sympa יוסף בן-ישראל, mais c'est en anglais ou en russe !!!]

     

    28 novembre 2018 : un nouvel article de Causeur

    Al-Andalus, enfer ou paradis pour les "dhimmis" :
    Wikipedia n'est pas d'accord

    « C’est exactement le genre d’article qui ôte de la crédibilité à Wikipedia » [dénonçant une tentative visant] « à faire accroire une certaine vision romancée qui fait le lit de mouvements islamistes, tels les salafistes. C’est même grave. Ça ressemble parfois à une succession de copié-collé des contes qu’on peut lire sur les sites islamistes » (sic)

    Contributeur wiki anonyme, 09 septembre 2012

    Commentaires

    Pierre J. donne le ton

    D'un amateur de dictionnaires et de gai savoir :

    Il serait bien malaisé de voir un dessein plus Controversiste & plus Missionnaire que celui-ci. [= l'Histoire des révolutions advenues en Europe en matière de religion, du catholique Varillas] Mais cela ne doit pas prévenir contre cet Ouvrage ceux qu’on appelle Hérétiques, car ils doivent savoir s’ils ont du bon sens & un peu d’expérience, que l’on accommode l’Histoire à peu près comme les viandes dans une Cuisine. Chaque nation les apprête à sa manière, de sorte que la même chose est mise en autant de ragoûts différents, qu’il y a de Pays au monde, & presque toujours on trouve plus agréables ceux qui sont conformes à sa coutume. Voilà ou peu s’en faut le sort de l’Histoire, chaque nation, chaque Religion, chaque Secte prend les mêmes faits tout crus où ils se peuvent trouver, les accommode & les assaisonne selon son goût, & puis ils semblent à chaque Lecteur vrais ou faux selon qu’ils conviennent ou qu’ils répugnent à ses préjugés. On peut encore pousser plus loin la comparaison, car comme il y a certains mets absolument inconnus en quelques pays, & dont on ne voudrait aucunement quelque sauce qu’ils fussent, ainsi il y a des faits qui ne sont reçus que d’un certain peuple, ou d’une certaine Secte ; toutes les autres les traitent de calomnies & d’impostures. Cela étant on peut & on doit lire avec beaucoup de plaisir cet Ouvrage de M. Varillas de quelque Religion que l’on soit, parce qu’on y trouve mille faits curieux & particuliers habillés à la Romaine avec beaucoup d’industrie. Cela doit contenter un Lecteur, puisqu’il est si difficile de trouver quelque autre chose dans l’Histoire qui est à proprement parler comme ces tableaux & ces Médailles, où l’on ne cherche pas la ressemblance, mais l’habileté de l’Ouvrier.

    Pierre Bayle, Nouvelle République des Lettres, mars 1686.

    Les conseils de Douce France

    Dès qu'il s'agit d'islam, Wikipédia est loin d'être une encyclopédie fiable, à croire qu'il est noyauté par l'Arabie Saoudite et dénégateurs associés [...] Les pages wiki anglaises sont souvent légèrement plus fiables... quoique ! Mais il existe d'autres sources pour s'informer.

    ♦ Sur le sujet d'Al Andalus, Séraphin Fanjul a fait un remarquable travail d'historien avec son livre 'Al andalus, l'invention d'un mythe'

    ♦ et sur la Dhimmitude, Paul Frenton et David Littman ont été publié un livre : 'l'exil au Magreb' révélateur de ce statut.

     

     

     

    haut de page