• Coup de Cœur 2019 dans le ciel

    Le clou du spectacle du 14 juillet 2019 : Franky sur sa "planche volante"

    [https://www.youtube.com/watch?v=i1KyLcXxiQI]

    14 juillet 2019 : Le spectacle époustouflant de Franky Zapata sur son "Flyboard"* - Parmi les images qui ont marqué ce 14 juillet 2019, le "flyboard" du Marseillais Franky Zapata. Le public a pu observer le champion du monde de jet-sky, propulsé sur sa plateforme à des dizaines de mètres au-dessus du sol.

    * voir plus bas "Comment fonctionne le "Flyboard Air""

    Dans les yeux de l'homme volant sur son "Flyboard Air" - Ce n’était pas la première sortie de Franky Zapata sur le "Flyboard Air", son incroyable invention, mais certainement la plus remarquée. Sa performance durant le défilé du 14 juillet place de la Concorde face à la tribune officielle a médusé le public. Qu’a-t-il ressenti durant ces 90 secondes ? L’homme volant s’est confié aux journalistes du Parisien et fait découvrir les stupéfiantes images de sa caméra embarquée.

    [https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=I6rIXznrPM0]

    Comment fonctionne le "Flyboard Air"

    * Il s'agit d'une petite plateforme équipée de cinq mini-turboréacteurs. "Le cerveau humain participe à 80% de l'équilibre. C'est uniquement la position du centre de gravité qui permet de choisir la direction dans laquelle on va" a expliqué à franceinfo le Marseillais de 40 ans, qui a lui-même conçu l'engin. L'appareil est doté d'une télécommande sans fil pour démarrer et contrôler sa puissance, jusqu'à 1 500 chevaux. "Le carburant est du kérosène jet comme celui qu'on trouve dans les hélicoptères" précise Stéphane Denis, ingénieur et ami de Franky Zapata, cité par 20 Minutes.

    Voir Comment fonctionne le "Flyboard Air" de Franky Zapata ? (YouTube)

    Cependant...

    Une "suite" moins romantique...

    La course à la domination de l’Espace

    La remarquable acrobatie du fantassin volant lors du défilé militaire du 14 juillet 2019 masque la création d’un commandement militaire de l’Espace. Après la Russie, la Chine et les États-Unis, la France est la quatrième puissance militaire à s’investir dans une aire qui était en principe exempte d’armes nucléaires. Plus pour longtemps... (voltairenet.org 16 juillet 2019)

    L'homme volant qui nous fait rêver - et nous ramène à la réalité

    Franky Zapata  sur sa 'planche volante' (2019)

    Il l’a fait ! Quelques jours après son show du 14 juillet et sa première tentative manquée de traverser la Manche sur sa "planche volante", Franky Zapata a gagné son pari ce dimanche matin (04/08/2019) : en 20 minutes, à 15 mètres au-dessus des eaux et à plus de 160 km/h, il a renouvelé l’exploit de Blériot... (Boulevard Voltaire 04 août 2019) MAIS...

    Traversée (réussie) de la Manche en "Flyboard" [la vidéo]

    Aux prémices du projet, Franky Zapata voulait simplement voler. Désormais l’entreprise familiale rêve encore plus grand : un partenariat avec l’armée et pourquoi pas des voitures volantes..." (La lettre patriote 04 août 2019) :-/


    [https://www.youtube.com/watch?v=nyCsDE8TfLg]

    Franky, l'homme à réaction rapide !

    2019 Coup de Cœur dans le ciel Zapata

    Je partage l’admiration et l’enthousiasme général pour les performances technique et aérienne de Franky Zapata ! Un homme inventif, déterminé, particulièrement (aéro)dynamique, qui va au bout de son projet, avec une rare pugnacité. Avec l’émotion communicative, en plus !

    Le compliment « tweeté » du Président est cependant étonnant, disant en particulier : « […] vous continuez à dépasser les limites de l’innovation militaire française. » Faut-il comprendre que les militaires manquent d’imagination et que les ingénieurs de la DGA (Direction générale de l’armement) marinent dans des concepts de la guerre précédente ? En tout cas, le commentaire qui flatte le héros me paraît très désobligeant pour les seconds…

    Sans doute fait-il une référence subliminale à la subvention que cette même DGA a accordée à l’inventeur, peut-être sous la pressante recommandation du chef des armées, c’est-à-dire lui-même…

    [...]

    ... l’engin zapatesque, son Flyboard que je franciserai en « plate-forme sustentée », n’autorise pas la panne de moteur. Il s’agit d’un engin ingénieux et petit qui permet de vaincre la gravité en développant une poussée vers le bas, et donc la réaction opposée vers le haut. Si la poussée est supérieure à la masse totale, une vitesse en résulte, que Franky maîtrise avec une étonnante habileté pour se déplacer.

    Mais si panne de moteur(s), crash inévitable !

    L’homme ne possédait pas de parachute, toute sa charge dorsale étant constituée par le réservoir de kérosène, ce qui limite considérablement l’autonomie. On voit mal, en l’état, un commando des forces spéciales, chargé de ses lourds équipements de combat, progresser discrètement sur une grande distance…

    Reste le « potentiel pour des opérations urbaines » pour atteindre rapidement des sites élevés ou inaccessibles par moyens classiques.

    Les pompiers et leurs échelles démesurées pourraient logiquement être les premiers utilisateurs sérieux et efficaces. Après tout, ce sont des unités d’assaut qui forcent aussi et régulièrement notre admiration…

    Henri Gizardin, ancien pilote de chasse (Boulevard Voltaire)

     

     

     

    haut de page