• Écriture/recherche "web", blog et "newsletter"

     

    Sommaire

    • La charte éditoriale de "CommentFaitOn.com"
    • Comment avoir plus de visiteurs sur votre blog !
    • Newsletter...
    • Recherches d'infos : La sitographie et conseils clés
    • Et la recherche sur Wikipédia ?

     

    Quelques liens

    C:\Documents and Settings\PC\Local Settings\Temp\PDFCreator\PDFCreatorSpool\~PSC9.tmp‏

    Comment ça marche ?

    Wikipédia : Articles de qualité

     

     

    La charte éditoriale de "CommentFaitOn.com"

    [http://www.finemedia-edition.fr/infos/charte]

    Quelle longueur pour un article ?

    Même s'il n'y a pas de règle d'or, on s'aperçoit que les articles les plus efficaces ne sont ni trop courts, ni trop longs :

    • L'introduction : 4 à 10 lignes max.
    • Ensuite, faites des paragraphes courts :
      • si l'une de vos étapes fait plus de 5-6 lignes, cela devient difficile à lire ;
      • essayez de séparer cette étape en 2 étapes.

    Comment illustrer son article ?

    Chaque article doit être illustré par au moins une photo, et plus si l'on souhaite (une par étape). C'est au rédacteur d'y pourvoir.

    Mais attention, il est interdit d'utiliser des photos sous droits. Or la quasi-totalité des photos accessibles sur internet est protégée par les lois sur le copyright (même si ce n'est pas écrit) : il ne faut donc jamais s'en servir.

    Les images ayant un filigrane sont toujours des images sous droits. Il est donc interdit de les reprendre.

    Où trouver ces images ?

    Plusieurs solutions :

    Il ne faut pas utiliser la même image pour plusieurs articles. Les illustrations doivent être vraiment spécifiques.

    Format des images

    Les images doivent être au format Jpeg et peser moins de 2 Mo.

    L'image principale qui illustre l'article doit être soit carrée soit horizontale, et mesurer au minimum 400 px de large.

    Les images des étapes doivent mesurer au minimum 250 px de large et 250 px de haut.

    3. L'écriture pour le web

    Écrire, c'est pour être lu. Alors voici quelques rappels sur l'écriture web et le référencement.

    Le référencement sur les moteurs de recherche

    Vous l'avez sans doute compris, la principale source du trafic sur CommentFaitOn.com est le référencement sur les moteurs de recherche.

    Autrement dit, l'idée est que, si vous écrivez un article sur : « Comment réussir un entretien d'embauche ? », celui-ci apparaisse quand un internaute fait la requête « entretien embauche » sur un moteur de recherche (Google, Bing, etc.).

    Comment fonctionne un moteur de recherche ?

    • Un site internet est une somme de pages.
    • Pour CommentFaitOn.com, c'est simple : un article = une page
    • Lorsqu'un internaute saisit un mot ou une expression sur un moteur, le moteur a pour objectif d'afficher des liens vers des pages de sites qui sont pertinentes par rapport à cette requête. La façon de fonctionner des moteurs de recherche est complexe, mais parmi les nombreux critères qu'ils regardent, il y a ce critère de pertinence.
    • Le moteur va évaluer la pertinence d'une page (votre article, en l'occurrence) par rapport à la requête « entretien d'embauche » de la façon suivante :
      • Le titre contient-il le mot « entretien d'embauche » ?
      • Le texte de l'article contient-il le mot « entretien d'embauche » ? Combien de fois ?

    Choisir les bons mots clés

    Le choix des mots est donc important. Utilisez des mots du langage courant, susceptibles d'être tapés dans les moteurs : plutôt « voiture » que « véhicule ».

    Une fois que vous avez choisi le ou les « mots clés » de votre article :

    • Utilisez-les dans le titre.
    • Utilisez-les à nouveau dans l'introduction et dans le texte de l'article.
    • N'en changez pas : ne commencez pas en écrivant « voiture » puis « auto » ou « véhicule », écrivez toujours avec « voiture ».
    • Mais attention au style, car il faut être lu : il ne s'agit surtout pas de truffer l'article avec les mots clefs. Les répétitions abusives rendront le texte indigeste.

    Comment choisir les bons mots clés ? Des outils gratuits existent

    Devenir un rédacteur web expert ?

    Pour quelques bons conseils sur l'écriture internet, lisez ces pages et les liens qu'elles proposent :

     

    Et aussi, pour les sites web...

    Extrait de "Internet ralentit, mais ce n'est pas une fatalité" (Les Echos 10 juin 2014)

    Attention aux temps de chargement des images

    Ancien directeur technique de Rueducommerce.com, Stéphane Rios a établi 70 recommandations pour accélérer la vitesse de chargement des sites web. Rien de révolutionnaire à écrire cela, les images sont souvent responsables lorsqu’un site rame.

    « Il y a de plus en plus d’images en ligne mais elles sont rarement compressées », déplore le spécialiste. Aussi, il faut bien choisir celles qui doivent être affichées très vite pour donner l’envie à l’internaute de patienter jusqu’à la fin du chargement complet de la page.

    Les images en haut de page doivent être prioritaires, quitte à les afficher en basse définition au début de la connexion.

    Enfin, attention aux mauvais responsive design. Ces mises en pages dynamiques censées s’adapter au format de l’écran de l’internaute (mobile, tablette ou desktop) demandent parfois au navigateur de prendre le temps de charger plusieurs fois la même image, en différente taille, avant de choisir laquelle afficher…

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    Comment avoir plus de visiteurs sur votre blog !

    Titre complet : 21 astuces efficaces pour avoir plus de visiteurs sur votre blog dès aujourd’hui

    Auteur : Cédric Vimeux - Format : Ebook - Nombre de pages : 37

    Pour réussir sur internet, pas de secret. Avoir du contenu de qualité ne suffit pas. Avoir un produit à vendre de qualité non plus. Ce qu’il vous faut, c’est du trafic ! J’ai donc décidé aujourd’hui de faire la chronique d’un livre qui présente 21 astuces efficaces pour avoir plus de visiteurs sur votre site internet !

    Il existe quatre grands groupes de méthodes pour faire croitre votre trafic.

    Méthode n°1 pour avoir plus de visiteurs : Faites les revenir

    La grande majorité des visiteurs de votre site sont des nouveaux visiteurs qui ne connaissaient pas votre site internet. Et la grande majorité, une fois partie, ne reviendra jamais !

    Vouloir du trafic est une bonne chose mais si les visiteurs ne reviennent jamais, cela revient à toujours essayer de remplir une passoire d’eau. L’eau sort par les trous, vous voyez où je veux en venir.

    Il faut donc boucher les trous ! Faire en sorte que chaque visiteur devienne un visiteur récurrent.

    Une solution, dont j’ai déjà parlé dans une autre de mes chroniques, est d’installer sur votre site un auto-répondeur. En échange d’un contenu non disponible sur votre site internet, les visiteurs vous donnent leurs emails. Libre à vous de les recontacter pour les faire revenir encore et encore sur votre site internet.

    Une autre solution pour les faire revenir est de proposer à vos visiteurs de vous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, twitter,…

    Une fois inscrit sur ces réseaux, envoyez leur régulièrement du contenu de qualité pour les faire revenir sur votre site internet.

    Méthode n°2 pour avoir plus de visiteurs : Créez des liens externes

    Vous le savez, les moteurs de recherche sont très importants si votre objectif est d’avoir toujours plus de trafic !

    Google et les autres moteurs de recherche prennent en compte le nombre de lien qui pointent vers votre site internet pour le positionner dans les résultats de recherche. En clair, plus vous aurez des liens de qualité pointant vers votre site internet, plus vous arriverez en haut des recherches dans google.

    Une solution peut par exemple d’écrire des témoignages ou des commentaires sur des sites internet. A chaque commentaire correspond un lien vers votre blog. De plus, si vos commentaires sont de qualité, vous obtiendrez en plus de visiteurs supplémentaires qui cliqueront sur votre lien.

    Il existe bien entendu d’autres moyens pour créer des liens vers votre blog :

    • Écrire des articles invités, avec la mention « cet article est écrit par xx du blog xx »
    • Participez à des forums de discussion sur votre thématique
    • Utilisez les sites de digg-like : Ce sont des sites sur lesquels vous soumettez un article et les membres votent pour votre article. Si vous devenez un top article : c’est le succès assuré !

    Méthode n°3 pour avoir plus de visiteurs : Créez un maximum de contenu

    Créer du contenu de qualité a un double avantage : les visiteurs apprécieront votre site internet et seront plus à même de le recommander. De plus, un site internet au contenu de qualité et mise à jour régulièrement est fortement apprécié par google. Alors : Créez du contenu régulièrement.

    Si vous n’avez pas le temps d’écrire des articles, déléguez ce travail ! Il existe beaucoup de rédacteurs professionnels qui sont prêt à écrire des articles de qualité pour vous. Le prix est souvent biens moins élevé que l’on pense : Entre 10 et 20 euros l’article. Et si vous faites une commande de plusieurs articles pour une longue période, alors cela vous coutera encore moins cher !

    Méthode n°4 pour avoir plus de visiteurs : Utilisez la toute-puissance du marketing viral

    Si un de vos articles provoquent un électrochoc chez vos lecteurs alors il le partagera à une personne qui le partagera… Et votre trafic explosera !

    Un conseil : Rajoutez un bouton « partager sur twitter ou sur facebook ». Si le contenu plait, vos visiteurs cliquent sur ce bouton pour le montrer facilement à leurs proches.

    Une autre solution : Écrivez un e-book viral ! Par exemple vendez un ebook avec un droit de revente. La personne qui l’achètera pourra le revendre à toutes les personnes qu’elles souhaitent ! Vous pouvez également proposer une affiliation à un taux de commission très élevé : 75 à 100% pour motiver vos acheteurs et faire à leur tour la promotion de votre livre.

    Autre technique : Créez une vidéo virale ! Si vous arrivez à créer un électrochoc ou une polémique chez le lecteur, alors il partagera votre vidéo. Vous pouvez bien entendu utiliser cette technique avec les podcasts.

    Mon avis sur cette formation

    Cet ebook dévoile de nombreuses techniques pour faire littéralement exploser votre trafic. Bien entendu, cela demande du travail et de la patience. Passer de 0 à 1 000 visiteurs par jour ne se fait pas en un claquement de doigt mais se former et apprendre les bonnes techniques de génération de trafic est déjà un bon début.

    Points forts

    • Le livre regorge de bonnes idées
    • Un guide pas à pas pour faire exploser votre trafic

    Points faibles

    • Toutes les astuces ne sont pas gratuites
    • L’auteur ne rentre pas dans le détail du fonctionnement des moteurs de recherche

     

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    Pourquoi les inscrits à ma newsletter ne reçoivent-ils pas de mails quand j'écris un nouvel article ?

    Parce que là n'est pas le but de la newsletter. Elle vous permet à vous, d'écrire des e-mails à vos abonnés et ce, une fois par jour maximum. C'est donc à vous de faire un récapitulatif par exemple des nouveautés ou de leur annoncer un événement ...
    Pour écrire et envoyer une newsletter, cliquez sur Contenu puis sur Nouvelle newsletter.

    Newsletter

    La newsletter est un outil vous permettant de communiquer par mail avec vos lecteurs. Vous pouvez ajouter un module "Newsletter" dans le menu de votre blog pour leur permettre de s'inscrire à votre "lettre d'information".

    Pour cela, allez dans Apparence, puis cliquez sur Ajouter un module. Choisissez Newsletter. Le module va s'ajouter en bas de votre menu. Vos lecteurs pourront alors renseigner leur adresse e-mail pour s'inscrire.

    Vous pouvez gérer vos inscrits et vos envois de newsletter en allant dans Interactions puis en cliquant sur Inscrits à la newsletter. Une fenêtre avec la liste des lecteurs inscrits :

    Echanger avec mes visiteurs et recueillir leurs impressions

    Vous pouvez visualiser leur statut (en attente ou confirmé) et envoyer de nouveau un mail d'activation aux lecteurs dont le statut est "En attente".
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    Rédigez votre texte, et choisissez soit d'enregistrer votre newsletter sans l'envoyer, soit de l'envoyer directement. Vos lecteurs la recevront ainsi directement dans leur boîte mail.

    Vous avez également la possibilité de créer directement une nouvelle newsletter en cliquant sur Contenu dans la  barre d'outils et en choisissant Nouvelle newsletter.

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    Recherches d'infos

    La sitographie

    [http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-recherche-informations]

    Lorsque l’on exploite les documents trouvés pour un travail, il faut toujours citer ses sources : on notera ses références (titre, auteur/éditeur, adresse URL, date de consultation) dans une sitographie.

    Conseils clés

    • Savoir décrypter une adresse web d’après son URL

    L’URL : (Uniform Resource Locator)
    L'URL est l’adresse des pages Web. C'est un bon moyen pour identifier la source des informations publiées.
    Elle se décompose de la manière suivante :
    protocole://nom-de-domaine/nom-de-répertoire/nom-de-fichier.extension.
    Le nom de domaine est celui qu’a choisi le propriétaire du site et son extension (.org, .fr, .com...). Il révèle l’origine géographique, le type d’organisme auquel on a affaire, le secteur d’activité…
    Des services « Whois » permettent d’interroger les bases de données des noms de domaine et de connaître ainsi le propriétaire d’un site.

    • Chercher l'auteur
    • Vérifier la fréquence de mise à jour
    • Comparer les sources

     

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    Et la recherche sur Wikipédia ?

    [http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-recherche-informations]

    L’encyclopédie participative en ligne Wikipedia est couramment utilisée par les jeunes pour réaliser des recherches en ligne. Le mode de validation de ses contenus et son utilisation massive suscite des polémiques assez vives à la fois en terme de fiabilité de l'information et de "monopole" du savoir chez les jeunes et les moins jeunes.

    En hawaïen, wiki signifie "rapide". Un wiki désigne aujourd’hui un outil de publication en ligne qui rend le contenu de ses pages librement modifiable par les internautes. Le wiki permet un travail de type collaboratif.

    Wikipedia, exemple typique de l'utilisation de cette technologie est devenue avec plus de 20 millions d’articles dans 270 langues et plus de 100.000 contributeurs en quelques années la principale source d’information des jeunes et des moins-jeunes et l’un des sites web les plus visités au monde.

    Comment ça marche ?

    Wikipedia est une encyclopédie universelle, libre, collaborative. Chaque internaute peut y rédiger ou corriger un article. Ses contenus sont libres de droits : chacun est libre de les recopier, de les modifier, de les redistribuer. L’encyclopédie est rédigée sans validation scientifique préalable. La validation se fait a posteriori, par les internautes eux-mêmes, selon un principe de "régulation collective". Les corrections de forme comme de fond peuvent être faites par l'ensemble des membres de la communauté Wikipedia, qui comprend les internautes, les contributeurs (inscrits ou non), les administrateurs, les membres du bureau. Si des experts bénévoles se mobilisent dans le cadre de comités de relecture pour vérifier certains articles, tous les contenus ne bénéficient pas de leur travail et peuvent être modifiés à tout instant.

    Comment l’utiliser avec vos enfants ?

    Aujourd’hui, l’utilisation de Wikipedia, notamment pour les devoirs, est une pratique tellement massive que la réelle question n’est plus « pour » ou « contre » wikipedia, mais « comment «

    L’encyclopédie est indéniablement très riche et pratique et permet, si on se donne un peu de mal, de se faire une idée de la fiabilité des articles publiés. Le tout étant de ne pas la considérer comme ce qu’elle n’est pas : une source d’information systématiquement vérifier. Tout le travail donc, en tant que parent, est d’apprendre à vos enfants comment elle fonctionne et comment s’en servir.

    Quelques conseils

    • Si vos enfants sont jeunes, pour les encyclopédies en ligne collaborative, préférez de versions pour les enfants comme Vikidia ou Wikimini

    • Consulter la page de discussion associée à un article permet de savoir qui l'a publié, qui l'a modifié, et de connaitre les débats éventuels autour de son contenu. Passez du temps vous-même à examiner quelques articles et faites l’exercice de temps à autre avec vos enfants

    • Des bandeaux d’avertissements ont été mis en place, lorsque les contributeurs ne citent et ne recoupent pas suffisamment leurs sources.

    • Wikipedia a sélectionné un peu plus d’un millier d’ « articles de qualité » sur le portail français, reconnaissables à la présence d’une étoile jaune en haut à droite de la page. Ces articles sont choisis pour la qualité de leur contenu et de leur présentation.

    • Il n'y a pas que Wikipedia dans la vie ! Donnez à vos enfants le réflexe d’aller voir aussi ailleurs et de croiser leurs sources. Une culture personnelle ne saurait se construire sur un site..

    • Et puis n'hésitez pas à pousser vos (grandes) filles à publier maintenant ou plus tard.  Il n'y a que 13% de femmes parmi les contributeurs sur Wikipedia !

    Pour en savoir plus sur les règles de fonctionnement de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

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