Voir un autre lien externe
Écriture inclusive : le triste français du “point milieu
François de Closets (L'Opinion 19/10/2017) [archive]
Extrait
[...] Encore faudrait-il que nos enfants apprennent l’histoire de notre langue, qu’on leur explique la disparition du genre neutre ou l’écriture d’une langue romane avec un alphabet latin, etc. Il suffirait pour cela d’enseigner l’ancienneté de notre langue au lieu de nous accrocher à l’enseignement des langues anciennes, le latin et le grec. Les élèves comprendraient que, dans le cours de l’histoire, les raisons peuvent changer et les constructions rester, que l’accord masculin n’est qu’une convention grammaticale et, en aucun cas, une marque de suprématie des hommes sur les femmes.
Il n’est pas nécessaire pour cela de compliquer encore une graphie que nos enfants ont tant de mal à apprendre, il suffirait d’en expliquer l’origine et le sens moderne. C’est ainsi que l’on respecte le repos dominical sans faire référence au "jour du Seigneur". Ainsi, refaire l’histoire du masculin-neutre et de l’accord au masculin pourrait être une excellente occasion de comprendre et de rejeter le machisme originel de notre société.
Voir un troisième lien externe
Moi pas vouloir "speaker" globish
Causeur (11/09/2017) [archive] - Sur [Gigeoju]
Un commentaire sur cet article
Pour aller au bout de la déprime scolaire, consultez la liste des livres conseillés par l'EN, c'est à pleurer :
http://eduscol.education.fr/cid105688/selection-2016-litterature-pour-les-collegiens.html
Tout à fait d'accord avec le globish, il suffit d'assister à une réunion de travail internationale, quand Italiens, Allemands, Français et Indiens discutent ensemble, les Anglais ne comprennent rien !
Pour l'anglais, c'est le retour de boomerang d'une tentative de colonisation linguistique du monde. (internaute Jrafe • 12/09/2017)
----------
Voir aussi
Français - écriture inclusive et... chimpanzés
Français - inclusive... le point noir exclusif
Français - regards sur notre français
"Les Mots"