• Français - regards sur notre français

    Précédents

    Sémantique, éthique et piques

    Féminisme anti-français

     

    Éducation nationale...

    À l’école des profs, la grammaire est « bourgeoise »...

    Le commentaire de Gigeoju

    Ne pas confondre "éducation" et "instruction"... "Éducation nationale", expression créée sous Herriot (Chambre des Députés) dès 1932, est incorrecte si l'on se base sur les "devoirs" de l'école. De la Révolution française (celle de 1789) à la IIIe République (Jules Ferry), on parlait d'"Instruction publique", ce qui était plus approprié. L'instruction doit revenir en effet à l'école, alors que les parents se doivent d'éduquer leurs enfants... C'est une question de bon sens. Bien sûr, il y a des parents qui "ne lisent pas, ne s'intéressent à rien", mais l'indigence de leur "culture" ne doit pas les empêcher d'éduquer leurs enfants, à savoir être poli, respecter les autres et le bien d'autrui, etc. Ce qui dérape, selon moi, c'est l'exemple que la société tout entière montre à ces enfants défavorisés. Il ne faut pas jeter la pierre aux parents de ces enfants, mais à tout un système "sociétal" où, hypocritement, on "apprend" (par mimétisme, et pas qu'à l'école) à "écrabouiller" l'autre, celui dont on est jaloux ou qu'on ne supporte pas, etc. C'est donc tout un état d'esprit à revoir et à corriger... Vaste programme... (28/10/2017)

    Voir aussi  Femmes, viols, etc.

     

    Communication

    Langage [A-Z Lexique sanskrit-français]

    « Le langage est le moyen que nous avons pour communiquer avec autrui et nous faire comprendre.
    Y réussissons-nous toujours ? Ce langage peut-être commun, populaire, précieux, châtié. Il peut être aussi technique, administratif, notarial, psychologique... Mais dans tous les cas, pour que la communication existe, il faut que les interlocuteurs parlent le même langage, et donnent le même sens aux termes employés. Ce n'est pas toujours le cas. Il en résulte, même dans la vie courante, incompréhensions et malentendus, du fait de cette imprécision. Que de dialogues de sourds pouvons-nous alors regretter ! » 

    Roger Clerc (Yoga de l'Énergie–2nd degré 1990)

    Quelques titres et extraits

    Comprenette

    English or not english?

    Et Simone n'a pas parlé

    L'enfer de la subjectivité

    Le sexe des Anges

    Écriture inclusive Commentaire 26/11/2017

     

    Édito

    « Qu’est-ce qu’un éditorial dans un magazine ? Il définit, reflète une orientation générale. Il exprime un état d’esprit, un choix de style, un positionnement politique. La calomnie est aussi une affaire de style [...] » 

    Jacques Tarnero (Causeur )

     

    Petite bibliothèque

    Gigeoju

    [Français - indigeste]

    [Français - inclusive... le point noir exclusif]

    [Français - inclusive.e.e.e...]

    pdf

    Les mots

    si vuos pvueoz lrie ccei

    Des mythes positifs