• Info JEU Trictrac

    Page créée le 26 décembre 2020

    Trictrac, jeu de société

    Trictrac, jeu de société Tablier et accessoires

    Le trictrac (plus rarement tric trac ou tric-trac) est un jeu de société de hasard raisonné pour deux joueurs qui se joue avec des dés sur un tablier semblable à celui du backgammon. Il appartient à la famille des jeux de tables.  

    Backgammon, de la famille du Trictrac

    Backgammon Position de départ

    Son intérêt ludique réside dans les multiples combinaisons, dans l’importance des prises de décisions et dans ses règles très abouties. Il demande une attention permanente de la part des joueurs que ce soit ou non à leur tour de jouer.

    Son vocabulaire, très riche (Fallavel, Le Jeu du trictrac, chez Nyon, Paris, 1776. Le chapitre intitulé Explication des termes comporte près de 200 entrées) et qui peut paraître désuet à ceux qui ne pratiquent pas le jeu, se retrouve fréquemment dans la littérature française.

    Le but du jeu n’est pas de sortir ses dames le plus rapidement possible, contrairement au jacquet ou au backgammon, mais de marquer un maximum de points. Les parties se terminent le plus souvent avant que toutes les dames ne soient sorties.

     

    À suivre dans le « bon article » de Wikipédia

     

    Jacquet, successeur du Trictrac

    Jeu de jacquet France début XXe siècle

    Du XIIe au XIXe siècle, le jeu de "trictrac" était très en vogue. Il se jouait à deux personnes, chacune ayant deux dés et quinze dames. Le but était de gagner douze trous.

     

    Bredouille

    La bredouille est un jeton témoin utilisé pour marquer les points dans une situation particulière. Pour faire court, lorsqu'un joueur raflait tous les points sans même que son adversaire ait le temps de jeter ses dés (donc sans lui laisser prendre un seul point), on disait qu'il "jouait bredouille".

    "Être mis en bredouille" signifiait donc que l'on n'avait rien gagné du tout.

    L'expression prit ensuite le sens de "être ivre", puis de "ne pas avoir été invitée à danser" lors d'un bal pour les femmes, et enfin, au XIXe siècle, elle s'est appliquée au domaine de la chasse et a pris le sens de "rentrer sans gibier" ou encore "ne rien rapporter de la pêche".

    Aujourd'hui, elle sous-entend que l'on n'a pas obtenu ce que l'on cherchait, rien obtenu d'une démarche.

    D'après L'Internaute

     

    __________

    Voir JEUX Liens divers

     

     

     

    haut de page