• ☼ Jean de la Fontaine 1621-1695

    Jean de La Fontaine est baptisé le 8 juillet 1621 à Château-Thierry. Son père, Charles, né en 1594, a le titre de conseiller du roi et maître des eaux et forêts du duché de Château-Thierry. Sa mère, Françoise Pidoux, née en 1582, est d'origine poitevine, veuve d'un premier mari, Louis de Jouy, négociant à Coulommiers. Lorsqu'elle épouse Charles, elle a 36 ans, il est de 12 ans son cadet.

    Au temps de La Fontaine

    En 1621, Louis XIII était au pouvoir depuis 1610, succédant à Henri IV

    1622 : Baptême de Molière [voir aussi la-fontaine-ch-thierry.net]
               Richelieu est nommé cardinal
    1623 : Naissance de Pascal

    1626 : Naissance de Marie de Rabutin Chantal, future marquise de Sévigné.

    1628 : Mort de Malherbe

    1631 : Théophraste Renaudot crée La Gazette. Il est considéré comme le fondateur du journalisme.

    1635 : Fondation de l'Académie française, qui a pour objectif "de travailler à la pureté de la langue et de la rendre capable de la plus haute éloquence", ce qui a été constamment poursuivi. Les statuts sont signés de la main de Richelieu.

    1636 : Naissance de Boileau [voir aussi La-fontaine-ch-thierry.net]
               Le Cid, tragédie de Corneille

    1637 : Le Discours de la Méthode de Descartes

    1642 : Mort de Richelieu (4 décembre)

    1643 : Mort de Louis XIII (13 mai)

    1643-1661 : Régence d'Anne d'Autriche, la mère de Louis XIV âgé de 5 ans, qui gouverne avec Mazarin jusqu'en 1661. Pendant cette période, on note :

    de 1648 à 1652 : La Fronde, période de soulèvement contre Mazarin, qui se termine par la victoire de la royauté et de Mazarin

    la victoire de Rocroi au cours de laquelle le duc d'Enghien (futur "Grand Condé") écrase l'infanterie espagnole de Philippe IV

    en 1648 : La signature du traité de Westphalie met fin à la guerre de 30 ans

    de 1656 à 1659 : La construction du château de Vaux le Vicomte par Le Vau    

    en 1657 : Godefroy Maurice, duc de Bouillon prend possession de la ville de Château-Thierry (obtenue par échange de territoires), et doit en racheter tous les offices. La Fontaine ne sera remboursé qu'au début de 1671.

    en 1659 : Le Traité des Pyrénées , accord conclu entre la France et l'Espagne (cf. Sur la paix des Pyrénées et le mariage du roi, troisième terme de la pension poétique). La paix est négociée dans l'île des Faisans sur la Bidassoa. L'Espagne perd le Roussillon, l'Artois, plusieurs places de la frontière des Flandres et du Hainaut.

    Voir ces PDF

    Carcassonne : Les 5 fils de Carcassonne

    Carcassonne : Une Cité et une Bastide

    Louis XIV doit prendre pour femme l'infante Marie-Thérèse qui renonce à sa succession au trône d'Espagne moyennant une dot très importante (elle conservera son droit, la dot n'ayant pas été intégralement payée).

    La fable Les deux chèvres évoque les négociations. cf. la relation de l'entrée de la reine à monseigneur le surintendant

    Source

    la-fontaine-ch-thierry.net

    la-fontaine-ch-thierry.net/biographie

    Voir aussi La Fontaine 1621-1695 (Hérodote) PDF

    Choix de fables

    • L'Hirondelle et les petits Oiseaux (PDF)
    • Le Lièvre et la Tortue (la-fontaine-ch-thierry.net)
      Connaissez-vous "Le Lièvre et la Tortue" de Jean de La Fontaine (Fables - XVIIe siècle) ? Le Lièvre, cet "animal léger", se moque de la Tortue lourdement caparaçonnée... Il a tort. Dans la fable, il est trop sûr de lui, présomptueux et vaniteux. Ce qui lui causera sa perte. La Tortue, pleine de sagesse, "SE HÂTE AVEC LENTEUR". Cette alliance de mots reflète, à sa manière, la dualité de notre monde, la complexité et les paradoxes de nos vies... (vu dans Des Tortues). Voir aussi Le Lièvre et la Tortue sur Wikisource.
      À noter, le titre "Le Lièvre et la Tortue" a quelques homonymes.
    • Le Loup et l'Agneau (la-fontaine-ch-thierry.net)
    • Le Loup et le Chien
    • Le Renard et la Cigogne (Wikipédia)
      Les mythologies grecque et romaine dépeignent les cigognes comme des modèles de piété pour leurs parents, qui ne meurent pas de vieillesse mais s'envolent vers les îles et prennent l'apparence d'êtres humains. L'oiseau est le protagoniste de deux des fables d'Ésope : Du Laboureur et de la Cigogne et Du Renard et de la Cigogne. Cette dernière a inspiré Jean de La Fontaine dans l'écriture de sa fable Le Renard et la Cigogne ; le même auteur écrit également Le Loup et la Cigogne.

    Retrouver des fables sur ces sites

    la-fontaine-ch-thierry.net

    Wikipédia

    Wikisource

     

     

     

    haut de page