• ☼ Jean Vanier 1928-2019 L'Arche

    Jean Vanier, né le 10 septembre 1928 à Genève et mort le 07 mai 2019 à Paris, est un philanthrope, philosophe et théologien canadien. Wikipédia

    Jean Vanier 1928-2019 L'Arche

    Photo L'Internaute

    Jean Vanier, le fondateur des communautés de l’Arche, qui accueillent des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle, s’est éteint, ce mardi 07 mai 2019, à l’âge de 90 ans. Il se trouve que, le même jour, Le Parisien publie une enquête, indiquant que « 89 % des handicapés n’espèrent rien du gouvernement ». Signe que nos élites pensent d’abord aux bien-portants et contribuent à renforcer le caractère individualiste et égoïste de notre société.

    Boulevard Voltaire [archive sans photo]

    Jean Vanier 1928-2019 L'Arche

    www.bvoltaire.fr

    « L’Arche [1] expérimente un paradoxe : les personnes que le monde juge inutiles et bonnes seulement à mettre dans des institutions – celles qui sont considérées comme un fardeau et un problème financier – sont en réalité des sources de lumière et de vie. Elles nous transforment en profondeur.  » – Jean Vanier

    Philosophe, écrivain et humaniste reconnu, Jean Vanier est le fondateur de deux organisations internationales consacrées aux personnes ayant une déficience intellectuelle : L’Arche et Foi et Lumière [2]. Les 154 communautés de L’Arche dans 38 pays et les 1450 communautés de Foi et Lumière dans 83 pays sont de véritables laboratoires de transformation humaine. En effet, ceux qui font l’expérience de vivre avec des personnes en situation de handicap ressortent bouleversés par ce qu’ils y ont reçu et par la richesse des relations humaines vécues. En vivant depuis plus de 50 ans auprès de ces personnes, Jean Vanier est devenu l’ardent défenseur des plus vulnérables et des marginalisés au sein de notre société. Il nous invite à reconnaître les dons et les enseignements précieux qu’apportent ces personnes lorsqu’elles sont accueillies et aimées. (Qui est Jean Vanier ?)

    Jean Vanier 1928-2019 L'Arche

    la-croix.com/croire/2013/12/17

    Un dossier complet de La Croix : Jean Vanier, le fondateur de l’Arche, est mort

    Jean Vanier 1928-2019 L'Arche

    la-croix.com/2019/05/07/ Jean Vanier 02 juillet 2014

    __________

    Notes - sites

    [1] L'Arche est une fédération internationale qui accueille des personnes adultes avec un handicap mental. Fondée en 1964 par Jean Vanier, L'Arche a pour mission de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société.

    L'Arche est présente dans près de 40 pays à travers le monde, sur les 5 continents, et regroupe 135 communautés constituées chacun de plusieurs foyers d'hébergement et d'ateliers de travail (centre d'activités de jour ou Établissements et services d'aide par le travail). Chaque communauté allie trois dimensions : communautaire, professionnelle, et spirituelle. La vie en communauté est fondée sur des relations de réciprocité et de respect mutuel entre les personnes handicapées et des assistants qui ont fait le choix de vivre avec elles.

    Site : http://www.arche-france.org/

    Site de Jean Vanier : https://www.jean-vanier.org/fr

    [2] La communauté Foi et Lumière  a vu le jour à la suite d'un pèlerinage à Lourdes organisé en 1968 par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu et destiné aux personnes handicapées mentales. Ces dernières n’étaient alors pas autorisées à participer à ce genre d’événements. Foi et Lumière compte aujourd’hui plus de 1500 communautés réparties dans 80 pays sur les cinq continents.

    Organisée en communautés de rencontre à taille humaine, Foi et Lumière regroupe à parts égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis, spécialement des jeunes. Appartenant à différentes traditions chrétiennes, les membres de chaque communauté se retrouvent régulièrement pour des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière. (Croire)

    Site : https://www.foietlumiere.org/

    Pour info, voir Communautés nouvelles

    __________

    Documentation Handicaps

     

     

     

    haut de page