• Jjonka, boisson des hussards et écrivains de Russie

    Jjonka punch et boisson des hussards et écrivains

    Scène du film La balade du hussard Eldar Riazanov, 1962/Mosfilm

    Ce breuvage est devenu un attribut obligatoire de toutes les fêtes bruyantes et s’est fait connaître dans la littérature russe : Lermontov et Gogol ont écrit à son sujet, tandis que Pouchkine a failli perdre la vie à cause de ses effets vertigineux.

    La recette de cette boisson a été apportée en Russie par des officiers de l’armée russe qui avaient pris part aux campagnes des guerres napoléoniennes. De composition et de technique similaires au punch habituel, elle s’est transformée sous l’influence des hussards et a acquis un nouveau nom, mais a conservé sa force et son effet grisant.

    À proprement parler, on peut dire que la jjonka est une sorte de punch. En 1803, l’historien français Alexandre Grimod de La Reynière, dans son Almanach des Gourmands, décrit l’effet de celui-ci comme suit : « Le punch rend joyeux, réchauffe l’imagination et n’est presque jamais enivrant » (retraduit du russe). L’on pourrait contester cette dernière affirmation – et il en a été ainsi en Russie.

    Après être passé entre les mains des officiers russes, la recette a changé et la phrase « n’est presque jamais enivrant » n’était déjà plus applicable.

    Composée par des hussards, elle devenait également extrêmement spectaculaire : une énorme cuve était remplie de vin, deux sabres croisés étaient posées dessus, sur lesquels l’on plaçait un pain de sucre, qui était arrosé de rhum. Le pain était ensuite enflammé, et le sucre brûlé s’écoulait dans le vin avant d’être éteint avec du champagne. C’est ce « feu » qui a donné son nom à la boisson, « jjonka » étant un dérivé de « jjony », « brûlé » en russe.

    Jjonka, on sert !

    La recette cependant, possédait plusieurs variantes : parfois, le rhum était remplacé par du cognac, le vin était utilisé aussi bien en rouge qu’en blanc, et des fruits pouvaient également être ajoutés. Dans les conditions de campagne militaire, la jjonka était préparée avec ce qui tombait sous la main, principalement pour se réchauffer en hiver et pour se donner du courage avant un combat. En temps de paix, cependant, sa préparation est devenue un véritable rituel.

    [...]

    La suite dans Russia Beyond (18/12/2022) [archive]

    __________

    Documentation

    Auteurs russes : brefs résumés d'œuvres

    Carélie

    La chachka, un sabre russe de toute beauté

    La fête nationale de la Russie

    Le « monde russe »

    Plats russes

    Sambo

    Samovar, le vieux chauffe-eau russe

    Une brève histoire des cosaques

     

     

     

    haut de page