• Kon-Tiki

    Archives d'Outre-mer

    Kon-Tiki ou une folle épopée familiale

    Le 07 août 1947, le radeau Kon-Tiki construit par l'anthropologue Thor Heyerdahl s’échoue sur l’atoll de Raroia. En 2006, son petit-fils réitère l'exploit en suivant les traces de son célèbre aïeul.

    Kon-Tiki

    [...] en 1937, à Fatu Hiva aux Marquises, lors de son voyage de noces, Thor Heyerdahl commence à échafauder l'hypothèse d'un peuplement de la Polynésie par des navigateurs venus des côtes sud américaines. Le Norvégien a l'intuition d'une origine commune entre les habitants des ces deux régions. Il note des ressemblances dans les représentations sculptées des dieux. Mais il est surtout frappé à l'écoute d'une légende qui évoque un certain Tiki, chef-dieu, fils du soleil, considéré comme l'ancêtre mythique du peuple polynésien.

    Ce conte indigène lui fait penser que les ancêtres des Marquisiens pourraient appartenir à une civilisation venue de la cordillère des Andes. Il développe cette hypothèse dans les années suivantes suscitant chez ses confrères dédain et mépris. À l'époque, il est alors communément admis que la Polynésie a été colonisée par des peuplades venues d'Asie et qu'il aurait été impossible à des populations précolombiennes de traverser l'océan. Il décide donc de prouver que d'anciennes civilisations auraient pu traverser le Pacifique à l'aide d'embarcations primitives.

    [...]

    Thor Heyerdahl prépare son expédition avec cinq autres personnes. Le 28 avril 1947, un ingénieur, un navigateur, deux opérateurs radio, un chargé de vivre et un perroquet embarquent à bord du radeau Kon-Tiki, du nom du dieu soleil chez les Incas. Leur radeau est construit sur le modèle des embarcations traditionnelles précolombiennes : assemblage de rondins de balsa, sans clou ni rivet, seulement avec des cordes.

    Pendant deux mois et demi, ils survivront grâce à la pêche et à la récupération d'eau de pluie et laisseront leur embarcation dériver. À l'aide d'une voile rudimentaire et après 101 jours de navigation et plus de 8000 kilomètres, le Kon Tiki s'échouait à Raroia, un atoll de l'archipel des Tuamotu. Thor Heyerdahl a réussi son pari et rentre alors dans la légende.

    Outre-mer la 1ère (archive sans les vidéos)

    Les Archives d'Outre-mer vous font revivre ces deux expéditions

    Accéder aux vidéos : Outre-mer la 1ère

    1947 : la première traversée

    Regardez ces images muettes, très rares du départ du Kon Tiki pour son expédition en 1947 (fonds INA- Actualités Françaises)

    2006 : la deuxième traversée

    Regardez ce reportage de RFO 1ère diffusé le 01/08/2006 de l'émouvante arrivée de l'équipage norvégien à Papeete et son accueil dans la pure tradition du Fenua.
     

     

     

    haut de page