• ⊗ L’impôt, le peuple et le truand - DataGueule

    Vidéo YouTube ajoutée le 08 février 2019

    L’impôt, le peuple et le truand - #DATAGUEULE 86

    Le dernier épisode de DataGueule traite de justice fiscale. "Le consentement à l'impôt est un ouvrage fragile". Merci à l'équipe de DataGueule de participer à éveiller les consciences.

    L’économie s'étouffe, la croissance s’étrangle, la richesse s’enfuit et le peuple gronde ? C’est, paraît-il, encore et toujours la faute de... L’impôt ! Il est l’une des cibles favorites de nos gouvernants, alors que son versement concrétise le consentement collectif à faire société. Un jeu dangereux puisque c’est grâce à lui que les États s'élèvent et se protègent, quand son délitement précipite invariablement leur chute.

    Surtout que de l’Antiquité jusqu’à la France contemporaine, ce n’est pas l’idée de participer au pot commun qui attise vraiment la colère populaire, mais bien le manque de transparence et de justice fiscale...

    [https://www.youtube.com/watch?v=7u3N8kgLWyg]

     

    ----------

    Commentaire d'Adrien P.

    "Attention à la différence que l'on peut voir entre "impôt" et "cotisation" car ce n'est pas la même chose. La Cotisation est une PREMIÈRE répartition du PIB, avant même que ce qu'on appelle "profit" ne se forme. L'impôt est une SECONDE répartition, qui s'applique ensuite, et qui ne cible pas les mêmes personnes.

    8 minutes de Bernard Friot (Réseau Salariat) avec un schéma plutôt clair http://www.reseau-salariat.info/0a409a3a66abbf731e893e2dba952843 > [voir vidéo ci-dessous]"

    [https://www.dailymotion.com/video/xya374]

     

    ----------

    Voir

    Citations fiscales

    Définitions

    L'invention de l'argent

    Le truc de crétin... (Insolentiae)

    Une simple convention

     

     

     

    haut de page