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♪ La vie ♪ Mama Béa
La vie - Mama Béa
"Mama Béa c'est un joyau caché" (internaute Isa)
[https://www.youtube.com/watch?v=iR1iGz8oMJk] YouTube 10/02/2013
L'album
- La Clé
- La Fenêtre
- Le Fils du Roi
- La Vie
- Quarante-huit kilos
- Les Mots
- Poussières
Paroles de La vie
{Refrain}
La vie, la vie
Que faisons-nous de notre vie ?
La vie, la vie, la vie, oh, la vie
Faudrait savoir
Faudrait pouvoir
Faudrait vouloir vivre sa vie {x2}
Faudrait peut-être avoir le temps
De regarder le paysage
Qui défile à travers la vitre
À la vitesse de l'éclair
Oui, mais le temps ça coûte cher
Faudrait avoir un peu d'argent
Ou trouver le moyen d'en faire
Sans qu' ça vous bouffe tout votre temps
{au Refrain}
Faudrait rallumer les lumières
Dans ce foutu compartiment
Et balancer par la portière
Tous nos bagages encombrants
Faudrait balayer les poussières
Qui nous enneigent les idées
Faudrait essayer de choisir
Entre un besoin et un désir
{au Refrain}
Faudrait peut-être avoir moins peur
De perdre quelques apparences
Qui nous dépeignent le bonheur
Comme un fruit des super-cadences
Faudrait redouter davantage
De se voir mettre pied en terre
Au terme d'un si beau voyage
Rien dans les yeux, rien dans le cœur
La vie, la vie
Que faisons-nous de notre vie ?
La vie, la vie, la vie, oh, la vie
Faudrait savoir
Faudrait pouvoir
Faudrait vouloir
La vie, la vie, la vie, oh, la vie
La vie, la vie, la vie, ah, la vie
La vie, la vie, la vie, hey, la vie…
Que faites-vous de votre vie ?
Mais que faites-vous de votre vie ?
Oh, que faites-vous de votre vie ?…
La vie, la vie, la vie, oh, la vie…
Oh, la vie…L'artiste
Mama Béa a été une sorte de Janis Joplin française. Native d'Avignon et ancrée dans la région, elle a croisé la poésie de la rive gauche avec une musique qui devait beaucoup au blues et au rock. Elle a été, avec son amie Colette Magny (elle, en plus jazz) une des grande voix de ce qu'on appelait la "contestation" en s'accompagnant à la guitare, sèche ou électrique… Et puis les grands média ont peu à peu marginalisé sa révolte et sa puissance vocale, ses mots âpres... Les anthologies "mai 68" l'ont généralement gommée. (France Culture)
Béatrice Tékielski naît en août 1948 à Avignon, rue Saint-Étienne. Sa mère est Mafalda Fiacco, d'origine italienne ; son père Karol Tékielski, violoniste concertiste qui abandonne sa famille lorsque Mama Béa a 2 ans, son frère un an, profitant d'une tournée au Maroc.
Sa jeunesse est inspirée par Jacques Brel, Barbara, Colette Magny, Janis Joplin et Léo Ferré dont elle devient une inconditionnelle (elle reprendra douze de ses titres dans l'album Du côté de chez Léo. Comme elle le fera pour De la main gauche de Danielle Messia)
En 1968, Béatrice Tekielski participe au concours La fine fleur de la chanson française de Luc Bérimont, producteur à l’ORTF. Elle arrive en finale à Bobino et termine deuxième.
Dix ans plus tard, en 1978, elle fait en vedette son premier Olympia, et obtient la même année le prix Charles Cros pour son quatrième album Pour un bébé robot...
Mama Béa, avec sa voix forte, profonde, rauque et fluide à la fois, et ses textes rebelles et déchirants, marque le rock français de la fin des années 1970. Elle est même la voix d'Édith Piaf dans le film "Édith et Marcel" de Claude Lelouch...
Mama Béa possède une voix rauque, une de ces voix râpeuse si précieuse pour interpréter le blues. S'il fallait trouver une ressemblance, je ne vois que Joe Cocker qui puisse soutenir la comparaison (même une chanteuse comme Janis Joplin ne fait pas le poids). Mama Béa peut être mise sur un pied d'égalité avec le "géant de Minneapolis" ; comme lui, elle allie une voix exceptionnelle et une personnalité hors norme.
Autre point commun : le non-conformisme total au monde du showbiz, tout de toc et d'artificiel ; n'oublions pas que Joe Cocker a galéré longuement avant de trouver le succès légitime. Comme lui, Mama Béa est, justement à cause de sa force prodigieuse, un être paradoxalement fragilisé et extrêmement vulnérable.
La voix de Mama Béa est un don du ciel incroyable. À l'intérieur du registre rauque, elle a encore des possibilités de diversifier et de moduler dans des directions inattendues ; elle a par exemple la faculté, unique (à ma connaissance), de passer en fin de phrase musicale du rauque à ce qu'il faut bien appeler une sonorité éraillée, la faculté de briser sa voix, jouer sur la fêlure. (Fabricien Loupa)... Mais trop rebelle, elle n’obtient pas, ou perd le soutien des médias. De plus, en 1984, son contrat avec RCA est rompu.
Mama Béa revient en 1986 avec La différence, qui comprend un duo avec Little Bob (Roberto Piazza).
En 1991 elle crée son propre label baptisée Mafalda Connection, en référence au prénom de sa mère.
En 1994 sort une compilation de 25 titres parus entre 1976 et 1981, et en 1998, Mama Béa sort l’album Indienne, où finalement elle rend hommage à son père dans la chanson Le voyageur. (Wikipédia)
Pour affiner sur l'idée d'animalité, ajoutons que Mama Béa a en elle un potentiel de félinité, et pour préciser encore, je reconnais celui d'entre les félins le plus chargé de mystère, l'animal noir (de la couleur symbole de l'anarchie, valeur commune à Mama Béa et Léo), la superbe panthère.
Mama Béa a sur scène un balancement latéral du corps qui rappelle le va-et-vient lancinant des félins en cage (sur ce point, on pense à Claude Nougaro qui "boxe" ses tours de chant) ; elle ne chante pas en se déployant (bombant le torse comme les cantatrices pour des raisons respiratoires), mais, de manière frappante, elle évolue pendant son chant ramassée sur elle-même, c'est-à-dire les épaules légèrement voûtées, dans une attitude à première vue inesthétique.
Mama Béa connue pour ses coups de griffe, elle qui a réputation d'égratigner certains, journalistes ou détracteurs... (Fabricien Loupa)
Documentation
♪ Mai mai mai Paris mai - Claude Nougaro ♪
Quadrilha (Quadrille) - Cancan...