• Le maire de Vendargues

    Guy Lauret, maire de Vendargues (34-Hérault), dans BV 18 octobre 2023 [archive]

    À Vendargues (Hérault), lundi, les drapeaux ont été mis en berne. Mais le maire, Guy Lauret (LR), a refusé d’organiser la minute de silence.

    Il a préféré écrire au président de la République...

    Télécharger « Le maire de Vendargues p.1.jpg »

    Télécharger « Le maire de Vendargues p.2.jpg »

    Il a préféré écrire au président de la République pour lui faire toucher du doigt que les Français ont peur, peur d’aller au spectacle, en terrasse,

    « peur pour leurs enfants avec ce risque toujours latent que des terroristes pénètrent dans les lycées, collèges et autres écoles pour perpétrer des crimes prémédités ».

    Il rappelle à Emmanuel Macron :

    « Vous êtes le premier rempart républicain ! »

    Alors, assez des bougies, des minutes de silence, des couronnes mortuaires et des sempiternels et identiques discours – qui font, en effet, de piètres remparts.

    https://x.com/GuyLauret/status/1713985224260915453

    Trop c est trop ! Il est grand temps de prendre les mesures qui s imposent pour stopper cette spirale ignoble qui frappe depuis trop longtemps notre République notre Démocratie !

    Mon courrier à

    @EmmanuelMacron

    @MIRALLESMP

    @LaurenceCristol

    @PatrickVignal

    @JulienMiro

    @ASSOMAIRES34

    La réaction exclusive de Guy Lauret pour BV

    Joint par BV, M. le Maire nous explique qu’il n’a pas voulu lancer une polémique, au contraire.

    « Nous reconnaissons l’importance des hommages et commémorations, mais cela ne suffit pas. Si j’avais organisé une minute de silence, suivie d’un courrier au Président, cela n’aurait pas eu tant de poids. Par le passé, nous avons rendu les hommages républicains demandés à différentes occasions. »

    Mais alors, qu'est-ce qui a changé ?

    « Là, l’élément déclencheur a été de lire que le terroriste qui a assassiné Dominique Bernard étant entré en France avant ses 13 ans, il ne pouvait être expulsé. Peut-être cette clause était-elle légitime quand elle a été instaurée, dans un contexte différent. Force est de constater qu’elle ne correspond plus aux réalités. »

    Cette inadéquation du droit est incompréhensible, inaudible, il le constate tous les jours dans sa commune.

    « Vous savez, je suis le maire d’une commune de 5.000 habitants. Je passe ma vie au milieu de mes administrés, week-ends compris. J’entends beaucoup de choses. »

    Une position privilégiée dont il veut faire profiter le Président.

    « Les gens qui sont à Paris sont parfois hors-sol : qu’ils profitent de cette expérience du terrain. Si certains administrés ont été surpris qu’il n’y ait pas de minute de silence, ils ont très bien compris mes explications. »

    Et de préciser à BV qu’il ne demande pas « plus de sécurité », leitmotiv trop vague à son goût.

    « Mon angle est législatif. Alors que se profilent les débats sur la loi Immigration, en ce qui concerne le volet des gens qui entrent dans notre pays (le volet endogène est un autre aspect de la question), le droit doit être adapté à la France de 2023 et à ce qu’elle traverse actuellement. Je me trouve conforté dans cette position par quelques analystes, si j’en crois ce que je vois sur les plateaux de télévision, mais surtout par la sœur de Samuel Paty qui a été auditionnée 1 mardi [17 octobre 2023], devant une commission du Sénat. Elle a l’impression que son frère est mort pour rien, parce que trois ans après, le drame se renouvelle à Arras. »

    ASSASSINÉS D.Bernard (13-10-2023) S.Paty (16-10-2020).jpg

    1. Lire — « Je dédie ce texte à Dominique Bernard… » : les mots dignes de Mickaëlle Paty [archive] 17/10/2023

    À l’heure qu’il est, aucun autre maire, selon nos informations, n’a refusé d’organiser la minute de silence en hommage à Dominique Bernard. Mais beaucoup d'élus demandent que le gouvernement passe à l'action, comme la députée Caroline Parmentier qui a posté ce tweet [archive] après avoir assisté à l’hommage :

    « Béthune a rendu hommage, ce soir, à Dominique Bernard, victime de la barbarie islamiste. Maintenant, stop avec les rassemblements pour "faire République" et louer le vivre ensemble. Et rien ne change… Des actes ! Depuis des années, le RN réclame l'expulsion des étrangers fichés S. »

    Quand on demande au maire de Vendargues s’il attend une réponse d’Emmanuel Macron, il reste circonspect :

    « J’espère que, par politesse au moins, il me répondra et on verra ce que contiendra sa lettre ! Gérald Darmanin annonce des réformes : à voir. »

    _______________

    P. S.

    N'oublions pas non plus cette prof d'espagnol assassinée le 22 février 2023

    Non pas par un quelconque "terroriste", mais le fait est tout aussi inexcusable qu'inquiétant en termes d'insécurité.

    2023 02 22 ASSASSINÉE A.Lassalle prof d'espagnol.jpg

    Agnès Lassalle n’a pas été tuée par un islamiste, ni par un cancre désireux de se venger d’une sale note. Elle est morte par défaut d’information. Agnès Lassalle ne savait pas que son agresseur était soigné pour des troubles psychologiques graves — et peut-être, si elle l’avait su, ne l’aurait-elle pas laissé approcher, ou se serait-elle méfiée.