-
Les archives oubliées de l’abbé Grégoire
du 27 avril 1789... à avril 2020
Derrière le nom familier de l’abbé Grégoire (1750-1831), se cache un "illustre méconnu". Et voilà qu’un professeur de classes préparatoires découvre une manne d’archives inédites. Celles-ci renouvellent ce que nous savons de ce prêtre révolutionnaire qui croyait en l’égalité des hommes, fussent-ils juifs ou "de couleur"…
Les archives oubliées de l'abbé Grégoire - Le Pèlerin (Publié le 24 septembre 2020 - Mis à jour le 11 janvier 2021) https://www.lepelerin.com/dans-lhebdo/recit/les-archives-oubliees-de-labbe-gregoire/ [archive sans media] [PDF NB]
Documentation
Se situant au carrefour entre rigorisme moral, réformisme liturgique et progressisme politique, le Traité de l’uniformité et de l’amélioration de la liturgie fut rédigé par le citoyen Henri Grégoire, évêque constitutionnel de Loir-et-Cher, afin de préparer le concile national de 1801.
S’appuyant sur plus d’un siècle de critique historique, notamment mauriste, et d’expérimentation liturgique – les liturgies éclairées exemplairement mises en œuvre par Jacques Jubé, curé d’Asnières dans le premier quart du XVIIIe siècle –, ce Traité entendait tracer les grandes lignes d’un projet de refonte globale du Missale Romanum tridentin de 1570, en introduisant notamment dans le culte public une certaine proportion de prières en langue française ; ainsi, pensait-il, les citoyens français de confession catholique pourraient, pour la première fois, "prier en hommes libres".
M. Jérôme Aymard-Ruby vient de donner une édition critique nouvelle de cet important ouvrage, que complète une série d’annexes documentaires.
Ouvrage de M. Jérôme Aymard-Ruby "Abbé Grégoire - La réforme de la liturgie", Paris, Classiques Garnier, 2022 (Univers Port-Royal)
Riposte-catholique 07/02/2023