• ☼ Pense-bête de Noms propres

    Lexique pense-bête de noms

    Puisées çà et là, ici ou ailleurs, ces notes apportent quelque éclairage sur certains noms. Pour élargir votre culture générale.

    Voyez aussi Définitions - Vocabulaire de la Presse - Vocabulaire du Monde du travail

    Une page facebook sur l'histoire : Nota Bene "une autre façon de raconter l'histoire !"

    Bonaparte

    Bonaparte et le coup d'État du 18 Brumaire

    Au moment où Bonaparte débarque en France, le pays est ravagé par l'insécurité, les agressions, les vols. Nombreux sont les convois attaqués et Roustan, garde du corps mamelouk et musulman ramené d'Égypte par Bonaparte, qualifie ces bandits de grand chemin de "Bédouins français".

    Cette insécurité endémique va être l'une des causes de l'adhésion populaire au coup d'État de Bonaparte. Le passé nous rappelle que c'est avant tout le besoin de sécurité qui fait naître les coups d'État. Si l'on veut éviter les putschs, le meilleur moyen est encore de sortir du laxisme, d'assurer l'autorité de l'État et la sécurité des citoyens partout sur le territoire national. C'est pour ne pas l'avoir compris que le Directoire est mort sous les bottes de son ancien enfant chéri, Napoléon Bonaparte, qui s'empara du pouvoir par un coup d'État le 18 Brumaire an VIII (10 novembre 1799).

    Voir

    Coup d'État du 18 Brumaire (an VIII - 09 novembre 1799) Wikipédia

    18 Brumaire (2018) Le retour (Minurne-Résistance 10/07/2018)

    Conseillé par le "brelan de prêtres" Sieyès, Talleyrand et Fouché (tous trois passés par l'Église), le général Bonaparte est l'homme du tiers parti, de ceux qui recherchent avant tout l'ordre et la stabilité, loin des idéologies et des excès des extrémistes de tous bords.

    « Cette masse, nulle au commencement et au milieu des grandes crises est celle qui pèse le plus à la fin. »

    Sous la plume de Bainville, le génie de Napoléon apparaît dans toute sa splendeur // Jean-Loup Bonnamy (Fig)

    Y parait même que l'économie est repartie en 6 mois, l'argent se mettant à re-circuler grâce à la confiance qui était revenue ! (intervention de Jo le Taxé)

    Bonaparte rétablit la sécurité et la stabilité, assainit les finances, stimule l'économie, réorganise l'administration, crée la Banque de France, les lycées et la Légion d'honneur. Il termine la Révolution tout en en pérennisant les principaux acquis (égalité devant la Loi, liberté religieuse, protection des acquéreurs de Biens nationaux…).

    Il bâtit une société où le privilège de la naissance n'est rien et où l'effort, le talent et le mérite sont tout. Il tente d'unir l'honneur aristocratique et l'opportunisme bourgeois. Comme l'écrit Stendhal,

    « en ce temps-là, un garçon pharmacien, parmi ses drogues et bocaux, dans une arrière-boutique, se disait en pliant et en filtrant que, s'il faisait quelque grande découverte, il serait fait Comte avec cinquante mille livres de rente. »

    Avec le Code civil, il fonde le droit français moderne. Sa source d'inspiration juridique ? Alors qu'il était jeune officier, il fut puni et placé aux arrêts durant vingt-quatre heures. Dans sa cellule, il lut les Institutes de l'empereur byzantin Justinien, véritable manuel du droit romain :

    « d'une lecture de hasard, il avait assez retenu pour se trouver à l'aise avec de vieux juristes ».

    Sous la plume de Bainville, le génie de Napoléon apparaît dans toute sa splendeur // Jean-Loup Bonnamy (Fig)

    J'aime sa déclaration au moment où il [Napoléon] prend les manettes : "La révolution est fixée aux principes qui l'ont commencée, elle est terminée" (intervention de Jo le Taxé)

    « Chose comique, Napoléon devra se fâcher pour que ses frères daignent s'asseoir sur des trônes, celui de France étant le seul qu'ils jugent digne d'eux.  » — Bainville.

    Transmis par l'internaute Populiste dans Causeur 08/05/2021

    Voir aussi NAPOLÉON et la fin de l’Histoire (Le Saker Francophone 08/2019)

    Bouddhisme

    Voir Hindouisme

    Conquistador

    Les conquistadors (terme qui signifie "conquérants" en castillan et en portugais) sont des explorateurs, et plus généralement les chefs d'expédition et leurs soldats qui ont exploré puis conquis le Nouveau Monde du XVe au XVIe siècles pour la couronne de Castille, participant directement à la conquête de l'Amérique.

    Cet épisode de l'Histoire est désigné sous l'expression "colonisation espagnole des Amériques". Un processus similaire eut lieu ultérieurement dans le Pacifique, aux Philippines et Guam.

    Plus que de simples explorateurs (dans le sens aventuriers ou grands navigateurs) ils ont un caractère essentiellement militaire. Au Brésil, le terme utilisé pour la colonisation est "bandeirante".

    Wikipédia

    Guizot

    Guizot fut un austère protestant qui défendit la restriction du droit de vote aux citoyens payant suffisamment d'impôts. Comme on réclamait devant lui le suffrage universel, il répondit : "Enrichissez vous par le Travail et par l'Épargne".

    On sait que Guizot fut renvoyé début 1848 par Louis Philippe et que depuis, le système fiscal a subi de grandes réformes visant à décourager le travail et empêcher l'épargne.

    On peut toujours s'enrichir, par le piston, les renseignements utiles, les fonctions bien payées, la spéculation frauduleuse, le clientélisme, le loto, le vol, mais des choses aussi méprisables que le travail et l'épargne sont détestées et combattues.

    28 juin 1833 : Guizot instaure un enseignement primaire public

    Hindouisme

    L'hindouisme et le bouddhisme, très différents d'ailleurs, ne sont pas "à mi-chemin de la philosophie et de la spiritualité".

    L'hindouisme, qui recouvre plusieurs "voies" très différentes, est une vraie religion, hautement spirituelle et intellectuellement de haut vol.

    Le bouddhisme est parfois qualifié de philosophie et non de religion, parce que ce n'est pas une religion monothéiste. Mais au moins le courant Mahāyāna du nord a tout d'une religion, avec de multiples déités, des monastères, un clergé, une doctrine.

    Je suis toujours effaré de voir comment les Occidentaux ne considèrent comme religions que les leurs, issues du Moyen-Orient.

    internaute Bernard T. dans l'article de Boulevard Voltaire

    Judaïsme

    Il y a 4000 ans, le judaïsme décide qu'un homme (ou une femme) ne peut pas rester esclave plus de 7 ans. S'il veut rester plus longtemps alors son maître doit lui percer l'oreille pour que tout le monde sache qu'il a refusé la liberté.

    Les Juifs sont un peuple qui s'est sorti de l'esclavage en Égypte il y a 4000 ans. Ils sont le symbole universel du peuple esclave qui se libère de son tourmenteur. Leur dieu noie les armées de Pharaon dans la Mer des Joncs (la mer rouge) quand celui-ci essaye de les empêcher de quitter l’Égypte. D'ailleurs, même Louis Armstrong le chante. "Down Moses" : Let my people go, tiré de la Torah שַׁלַּח אֶת-עַמִּי (internaute Chla'h êt Ami)

    Lawrence d'Arabie

    Il n'y a pas plus désengagé qu'un voyageur. L'engagement implique enracinement et immobilité.
    Pour dire les choses métaphoriquement, Matthieu Delaunay restera toujours sur le seuil de la yourte. Même en restant 50 ans en Mongolie. (internaute Parisienne20)

    Arabisant, Thomas Edward Lawrence avait une compréhension intime du monde arabe et l'aimait profondément. Cependant, après la "Révolte Arabe" (1916-1918), il a terminé sa vie en Grande-Bretagne et, contrairement à St. John Philby (dont il fut l'anti-thèse), il n'a jamais considéré le monde arabo-musulman comme le lieu d'un ancrage définitif et personnel.

    L'appétence de Lawrence pour le monde arabe était celle d'un intellectuel et, accessoirement, aussi d'un voyageur dans une époque où l'aventure existait encore tant le monde était encore inexploré. Mais il n'est pas allé chercher (ou se chercher), comme tant d'autres orientalistes de la Belle Époque, des "racines" pour ainsi dire.

    Il est retourné dans son pays précisément au moment où il estima devoir mettre un terme à son goût pour l'aventure et donc à une forme de "déracinement/mobilité" (internaute Ibn Khaldûn)

    Commentaires dans Causeur

    Lawrence Durrel

    Il est difficile de parler de l’Égypte et de ses liens culturels avec la France sans parler de Lawrence Durrel, qui me paraît être une figure emblématique de l’Égypte des années 1940-1950.

    Durrell était un Britannique qui avait des liens très forts avec la France, il y a terminé sa vie, et avec le monde méditerranéen et grec (citrons acides). Il dépeint le monde cosmopolite et multi culturel de la ville d'Alexandrie de cette époque, avec ses influences diverses mais, il me semble, dominées par les influences grecques, juives, chrétiennes, musulmanes dans son somptueux roman "le quatuor d'Alexandrie".

    À travers ses quatre personnages, il brosse un tableau profondément humaniste (dans son vrai sens et pas dans celui de l'infect Juppé) de la réalité sociale. Pour être honnête, il s'agit quand même de la "haute société", mais avec une élégance à la Scott Fitzgerald.
    C'était avant que la haine et le sectarisme ne déferlent sur le monde.

    Ce qui est triste, c'est de comparer son optimisme rayonnant de l'époque au désenchantement de la fin de sa vie. J'ai eu un ami qui était de Sommières et qui le fréquentait, dans ses dernières années. Il lui avait confié : "l'être humain m’écœure". C'est terrible !

    En tout cas, si vous voulez un instantané de l’Égypte de cette époque, en particulier de cette ville, lisez "le quatuor d'Alexandrie". Culturellement, c'est du 100% anti Macron (si tant est qu'on puisse être à 100% contre le néant)

    Commentaire de l'internaute Lavacheàlaitquirit dans Causeur

    Voir Nasser

    Moyen-Orient

    Comment s'est islamisé le très chrétien Moyen-Orient du VIIIe siècle ? Exactement comme ça. De guerre lasse. Pour avoir la paix. Pour ne plus être en guérilla permanente... Qu'en pensent les intellos des grandes universités anglaises ? Ils ne peuvent pas dire qu'ils ne "savaient pas", eux.

    internaute Panini, 13 novembre 2018

    Commentaire sur Risque de « troubles » islamistes : le Royaume-Uni ne voudrait pas d’Asia Bibi de Causeur (archive)

    Nasser

    C'est quoi ce roman sur la relation franco-égyptienne ? on se croirait au quai d'Orsay.

    Je passe sur la population juive très francophile et très ancienne obligée de s'exiler après l'arrivée au pouvoir de l'antisémite Nasser et dont l'auteur ne parle pas mais c'est sans doute un détail de l'histoire pour lui.

    Je passe aussi sur les velléités du même Nasser à détruire Israël qui pour forcer le blocus égyptien va participer à la guerre de 1956.

    Je passe aussi sur le bobard des pays "non alignés" qui étaient en faite alignés sur Moscou d'ailleurs grand absent de ce discours de propagande, alors que Nasser et tous ses officiers ont été formé par Moscou.

    Mais franchement faire passer les velléités génocidaires de Nasser pour militaire et oublier au passage le rôle prépondérant des Frères musulmans, c'est comme dire que le nazisme n'avait pour principe que de sauver l'honneur de l'Allemagne et du coup le génocide juif devient un détail de l'histoire, c'est peut être ce que voulait l'auteur ?

    Commentaire de l'internaute Naïf dans Causeur

    Voir Lawrence Durrel

    Pirates

    "Les pirates n’ont jamais porté de boucles d’oreilles ou de bandanas", assure Angus Konstam, auteur de Pirate: The Golden Age, avant d’ajouter : "Les deux sont une invention de l’artiste américain Howard Pyle, à la fin du XIXe siècle."

    D’après Konstam, Pyle s’est inspiré de paysans et de bandits espagnols quand on lui a demandé de représenter les pirates.

    Depuis, sa vision des pirates est entrée dans la culture populaire.

    Théâtre - Les troupes du XVIIe siècle

    À cette époque [de Molière (1622-1673)] des troupes itinérantes — on en compte une petite quinzaine (Chappuzeau 1674 1.) — sillonnent les routes de France, menant le plus souvent une vie précaire, dont Scarron a brossé un tableau haut en couleurs dans son Roman comique en 1651 : Œuvres de Scarron. (Wikipédia)

    _____

    note

    1. Samuel Chappuzeau, Le Théâtre françois, Lyon, 1674 [lire en ligne]
      •  Réédition par Georges Monval, Paris, 1876, consultable sur Gallica

    Vercingétorix

    Vercingétorix a été capturé par les armées romaines durant la guerre des Gaules : 52-57 avant notre ère. Puis emmené à Rome, il est mort "suicidé " dans sa prison. En fait il a été étranglé. Après les victoires de Jules César, les Juifs ont suivi pour s'installer progressivement sur nos territoires d'Europe de l'ouest, correspondant aux Gaules vaincues. Donc Vercingétorix n'a rien vu des Juifs.

     

    ----------

    Documentation supplémentaire

    L'origine BIZARRE des NOMS DE PAYS [vidéo]

    Noms de Villes les Plus Drôles de France (Comment-économiser)

    Quelque Europe

     

     

     

    haut de page