• ⊗ Maxime Le Forestier : Un cours d'équitation

    Un cours d'équitation

    Maxime Le Forestier * se passionne pour l'équitation depuis l'âge de seize ans.

    Maxime-Le-Forestier-avec-son-cheval-chez-lui-vers-1983

    Maxime Le Forestier avec son cheval (chez lui vers 1983)

    Il apprend la basse école dans un club de la région parisienne tenu par un disciple de Nuno Oliveira, qui l'envoie ensuite se perfectionner chez le maître au Portugal. Il s'y rend pendant deux mois et demi en 1972. Oliveira ne lui fait payer qu'une leçon sur quatre « parce qu'il est musicien et possède déjà le sens du rythme, l'un des secrets de l'équitation ».

    Le chanteur considère Oliveira comme le meilleur écuyer du siècle, et comme l'un des personnages qui l'ont changé et fait évoluer dans sa vie : de son propre avis, les leçons d'équitation avec Oliveira lui ont été « infiniment plus utiles pour la scène que les cours de théâtre et de mime ».

    Nuno Oliveira a notamment repris en main son cheval Faris, pour lui enseigner le galop à faux. Maxime Le Forestier a vécu ses leçons comme une quête du centaure, pour ne plus réfléchir et rendre les gestes instinctifs. Il cite notamment, durant l'enseignement de Nuno Oliveira, la phrase « Par la pensée, passez au trot » (1)

    Wikipédia

    ----------

    * Voir Les Lettres - Petit Robot

    Autres chansons (liens externes)

    Trois choses que je crains,
    Une que je redoute :
    Les chevaux rebelles
    Les chevaux rebelles
    Les chevaux rebelles qui refusent la bride et le mors

    Les chevaux rebelles. Maxime Le Forestier (NosEnchanteurs)

    Le petit cheval. Paroles de la chanson (Paroles-musique) [archive]

    Complainte du petit cheval blanc. Paul Fort (1872-1960) [archive]

    (1) Maxime Le Forestier et Sophie Delassein, Né quelque part, Don Quichotte, 2011 (ISBN 2359490486 et 9782359490480), p. Livre numérique - voir recherche sur les mots-clé Équitation et Nuno Oliveira

     

    Documentation

    Basse école

    Basse école (tattoo-plage)

    Base de l’équitation académique qui permet de parvenir à la haute école. Son but est d’exercer le cheval sur 1 ou 2 pistes dans toutes ses allures naturelles amenées à leur plus haut degré de régularité à toutes les vitesses, ainsi qu’à l’inversion instantanée du galop dans les changements de direction.

    Galop Connaissances (Basse École) [archive]

    Voir aussi

    D'autres thèmes

    • Attelage. Des "Embarras" et des chevaux (Gigeoju)
    • Danse équine, Reining, acrobaties et Arts martiaux ! (Yantra)
    • Équitation.
      • J’ai connu un professeur d’équitation qui disait que le plus important était la position, que, quel que soit son physique et son niveau, tout cavalier pouvait « être beau » à cheval... (Vu dans Les Chevaux du Yogi)
      • À califourchon (à cheval, par exemple), le fait de monter les genoux permet de basculer le bassin ; il faut garder à l'esprit le fait d'avoir le bassin devant les épaules... Rentrer son ventre aussi permet cette rétroversion... (1cheval.com) Vu dans Basculer le bassin de Yantra.

     

     

     

    haut de page