• On parle souvent des rois et présidents qui se sont succédé, rarement des papes qui ont gouverné l'Église pour un moment... Ils sont pourtant des hommes avant tout, avec leur personnalité, leurs limites et leurs forces, comme tout un chacun. Et c'est cette personnalité, au cœur des événements, des mentalités et des contraintes qui les entourèrent à leur époque, qui fit ce qu'ils firent (ou pas).

    François Saint-Pierre de Rome Jean XXIII
    Photos L'Internaute

     

    La rétrospective de L'Internaute (voir ci-dessous : Ces papes qui ont osé...) a été le déclencheur de cet article, à laquelle j'ai ajouté Paul VI le grand absent de la liste et Jean-Paul I au sourire malheureusement éteint trop tôt, et deux ou trois thèmes qui me paraissent importants. J'ai également mis de l'ordre (chronologique) pour plus de clarté...

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Cette étrange platitude montée de phrases creuses

    J'ai été déçue, lors des départementales des 22-29 mars 2015, à la lecture des tracts des différents candidats, de droite comme de gauche.
    Pas de "programme" bien structuré mais des expressions généralistes d'une affligeante banalité (emploi, justice sociale, justice fiscale, équité, services publics, famille, économie et les autres...) noyés dans des paragraphes barbants à lire.

      Cela m'a donné l'impression d'un "listing" des mots les plus entendus et plus lus, collés à la suite pour faire des "phrases", vous savez, comme ces moteurs de recherche qui décryptent les termes les plus utilisés dans les échanges des réseaux sociaux afin d'espionner les tendances du moment...
    Un peu aussi comme cette nouvelle voyance qui prétend trouver des prédictions avec ce type d'activité.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Encore une de ces réflexions...

    ... qui donnent envie de...

    pourquoi ? lisez là ⇓ !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voir aussi Saint Nicolas

    OUI, tiens... Qui c'est celui-là ?

    NON, ne soyons pas méchants, il est gentil !

    Nous allons le découvrir tout à l'heure...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce n'est pas si loin de nous...

    ... et ça se passe de commentaire !

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  

    Kew est un quartier du sud-ouest du Grand Londres situé sur la rive sud de la Tamise à environ 16 km en amont de Londres.

    Il est célèbre pour abriter les Jardins botaniques royaux (Kew Gardens), l’Observatoire royal, le palais de Kew et les Archives nationales où l'on peut voir le Domesday Book, livre de recensement des propriétaires fonciers du temps de Guillaume le Conquérant *

    * Né à Falaise, dans le Calvados actuel, vers 1027 et mort à Rouen le 9 septembre 1087. Duc de Normandie de 1035 à sa mort et roi d'Angleterre de 1066 à sa mort.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mais que visent donc ces enfants en toute impunité ? 

    Et même avec force recommandations... Cliquez sur l'affiche...

    campagne-des-quatre-nuisibles
    Affiche de propagande de la campagne des Quatre Nuisibles de Mao Tsé-Tung

     

    Voyez maintenant pourquoi...

    À la demande de Mao, les moineaux furent tués par les paysans, causant un déséquilibre écologique majeur ; à la suite de cette disparition, les récoltes furent détruites par les insectes *.

    * Cf. l'article de BBC NEWS (en) : China follows Mao with mass cull

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Pour faire écho à mon article paru sur Yantra, Les Oiseaux par monts et par vaux, et en tant que complément...

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Les "roches aux fées" [1]

     

    « Les Mères (...) n'ont fait que changer de nom.
    Mais elles entendent les appels formulés avec d'autres syllabes par des hommes de même race. Elles sont encore cachées sous les pierres des autels chrétiens. Et quand un croyant murmure "Je vous salue Marie", c'est Onuava [2] qui se dresse entre les cierges et murmure "Je suis là" » [3]
    Ces lignes, écrites en 1935, n'auraient pas été désavouées par Cayce [1], lui qui dit que le Christ et son âme sœur (que nous connaissons aujourd'hui comme Marie) se sont incarnés sous des noms différents dans toutes les civilisations.
    Celle que les druides connaissaient comme la "Grande Mère" était un visage ancien de Marie.

    ____________________

    [1] D'après L’Univers d'Edgar Cayce (T.III) Dorothée Kœchlin de Bizemont (Éd. R. Laffont) Voir plus bas : Bibliothèque.
    [2] Déesse celtique de la fertilité associée à la Terre, localisée en Gaule.

    « ONUAVA, f. f. (Mytholog.) divinité des anciens Gaulois, que l’on imagine être la Vénus céleste ; mais l’on ne voit pas d’où peut naître cette idée, & l’on comprend encore moins les symboles de la représentation d’Onuava. Sa figure portoit une tête de femme avec deux aîles éployées au-dessus, & deux écailles pour oreilles ; cette tête de femme étoit environnée de deux serpens, dont les queues alloient se perdre dans les deux aîles. (D. J.) »
    (Diderot - Encyclopédie 1ère édition tome 11 - 1751)
    [3] Maurice Magre (voir plus bas : Bibliothèque)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'année 2014 du calendrier chinois débutera le vendredi 31 janvier en ChineLe Cheval de Bois Vert régnera sur cette année chinoise

    Cheval Bois Vert

    Petit bonhomme en bois et son cheval

    Dans l'astrologie chinoise, le Cheval est fougueux et indépendant mais il est surtout considéré comme un travailleur, qui fait primer l’action, brille par sa créativité et a constamment besoin d’aller de l’avant. L’économie mondiale a quelques bonnes chances de se redresser sous l’influence de cet animal progressiste. Quant à vous, pas question de végéter ou de vous reposer sur de quelconques lauriers ! 
    Diane Boccador

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique