• NDP Qu'est-ce qu'une cathédrale ?

    Qu'est-ce qu'une cathédrale ?

    [https://www.causeur.fr/cathedrale-nantes-sainte-sophie-chretiente-179776]

    Qu’est-ce qu’une cathédrale (Causeur 01/08/2020 pdf)

    Pensée classique a bâti la civilisation européenne comme les cathédrales médiévales (Pixabay)

    La "Pensée classique" a bâti la civilisation européenne comme les cathédrales médiévales (Pixabay)

    « D’un point de vue strictement religieux, il s’agit simplement de l’église où siège l’évêque d’un diocèse. C’est d’ailleurs du nom de son trône, la cathèdre, qu’est venu d’abord l’adjectif église cathédrale, puis le substantif que nous connaissons. Détruire une cathédrale ou changer son affectation est donc un moyen solennel de marquer son opposition à l’Église catholique romaine et à son chef le Pape – dont l’évêque est le représentant local – ou de marquer le changement de confession de la population du lieu. C’est exactement ce qu’on fait les villes acquises au Protestantisme à l’époque de la Réforme, et c’est ainsi que la cathédrale Saint-Pierre de Genève est devenue depuis 1535 le principal temple protestant de la ville après avoir été pendant mille ans l’église de son évêque.

    Mais les cathédrales d’Occident ne sont pas que des sièges épiscopaux [...] Même sur le plan religieux, la valeur des cathédrales dépasse très largement le simple rôle de siège administratif. Édifiées pour le prestige des villes et des corporations bourgeoises qui les administraient, elles n’en signifiaient pas moins matériellement de la façon la plus visible l’attachement des populations à la foi chrétienne, dans ses croyances les plus triviales comme dans ses aspirations les plus élevées.

    C’est pour cela qu’elles servirent longtemps de lieu de commerce et de négoce, parce qu’on croyait que les affaires conclues sous leurs voûtes se trouvaient aussitôt assurées d’une sorte de caution sacrée. »

    Pourtant...

    Commentaire du 26/11/2017 - Pétition Non à l'entrée payante dans les cathédrales 

    Évangile de Jean 2, 13-21

    Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.

    Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.

    Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes :

    « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

    Une remarque d'internaute tout en ambiguïté

    "Un article à la suite de l’incendie de la cathédrale de Nantes à cause d’un clandestin qui avait été recruté illégalement en violation de la loi pour s’occuper de l’ouverture et de la fermeture de ce lieu symbolique du catholicisme... Et l’auteur nous rapporte ici l’histoire de la mosquée Sainte-Sophie en Turquie qui depuis des siècles est restée un lieu de prière...

    [jusque là, merci à l'internaute de nous rappeler le thème de l'article ! (même si j'ai un peu modifié le texte). Passons à la suite, qui laisse perplexe]

    [à propos de Sainte-Sophie] En tout cas c’est mieux que de voir actuellement les églises en France se transformer en night-clubs, en hôtels ou en salles de sport. Grave." (internaute firch)

    Toulouse Crypte St-Aubin ensemble paroissial St-Étienne projet  coworking-startup

    Toulouse. Crypte St-Aubin ensemble paroissial Saint-Étienne (projet  coworking-startup)

    Une remarque d'internaute au bord de l'abject

    "Il y a des emplacements privilégiés pour la construction des lieux de culte. Beaucoup de temples romains ont été construits sur des lieux de culte celtiques. Puis ils ont servi de base pour des églises romanes. Et enfin couronnés par des cathédrales gothiques ou baroques...

    [jusque là, rien à dire... mais la phrase suivante m'afflige. Je peux comprendre que l'on puisse vouloir "réorienter" des monuments religieux, mais tout de même pas à coups d'actes criminels et/ou de négligence...]

    Du fait du "grand-remplacement", il apparaît historiquement justifié que ces édifices soient incendiés pour les remplacer par des mosquée (!)" (internaute Éric)

    Incendie église Nantes

    Incendie d'une église... à Nantes

    D'autres interventions d'internautes sur fond historique

    Pour un "moderne", une cathédrale "ancienne" est un souvenir et un symbole du passé, qui représente quelque chose de respectable qu'il faut protéger. Il est inutile d'être catholique pour aimer le son des cloches, admirer la beauté des vieilles pierres, se souvenir des légendes et de l' histoire, penser à Victor Hugo et être affligé de l' incendie "scandaleux" d'avril 2019 (je n'aurais jamais pensé voir une chose pareille) et s'interroger sur l'incendie ahurissant de Nantes.

    Cloches

    Mais ces sentiments datent du XIXe siècle . Autrefois, on aimait ce qui était "moderne" (l'architecture de 1050 était moderne en 1050) et les vieilles bâtisses fournissaient tout simplement des matériaux pour en construire de nouvelles. "Gothique" signifiait "ancien, arriéré, barbare", ce n' était pas du tout un compliment. Notre-Dame a manqué de peu être rasée, non par haine de ce qu'elle représentait, mais tout simplement pour bâtir à la place de cette vieillerie une belle cathédrale neuve dans le style néo classique. Il ne faut pas mettre dans le passé des idées modernes.

    La cathédrale Saint-Pierre de Genève était le siège de l’archevêché de Savoie, dont le titulaire était le propre frère du Duc de Savoie dont le siège était à Chambéry. Au moment ou les Eidgenots (qui deviendront... les Huguenots), proches des Confédérés suisses ont pris le pouvoir à Genève en 1535, l'enjeu était encore plus politique que religieux. Même chose à Lausanne, le territoire savoyard couvrant aussi à l'époque le Canton de Vaud. La cathédrale de Lausanne a été "rénovée" au XIX° siècle par Viollet-le-Duc, comme Notre-Dame de Paris.

    1850 Notre-Dame pendant les travaux de restauration

    1850. Notre-Dame pendant les travaux de restauration

    La cathédrale - Albert Mérat

    " La haute cathédrale est grise, presque noire,
    " Et découpe un profil austère sur les cieux.
    " Une voix vague sort des blocs silencieux :
    " Dans leur langue gothique ils nous disent de croire.

    " C'est le reflet et c'est la vibrante mémoire
    " Des âges d'autrefois sauvages et pieux.
    " On sent qu'en ce grand corps est l'âme des aïeux,
    " Et cela vous émeut comme une vieille histoire.

    " Avez-vous remarqué cette forme des tours,
    " Qui montent, et qui vont diminuant toujours,
    " Pour porter le plus haut possible la prière ?

    " Que vous croyiez ou non, vous ne souriez pas
    " De voir ces murs géants, semblables à des bras,
    " Tendre vers le Seigneur leurs sombres mains de pierre.

    Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer (62) côté sud-est

    Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer (62) côté sud-est

    Série "NDP" de Gigeoju

    2019 15/06 Messe de la Dédicace

    2019 17/04 photos inédites de l'intérieur

    2019 28/06 la bataille de la reconstruction

    2019, 15 avril Notre-Dame :'-(

    2019, 15 avril Notre-Dame :'-( suite

    2020, avril Désacraliser Notre-Dame :-(

    Cathédrales

    2020 Un été en cathédrales

    Non à l'entrée payante dans les cathédrales (Commentaire du 26/11/2017)

     

     

     

    haut de page