• org Espions !

    Les organisations du renseignement ont toujours été importantes pour tous les gouvernements et toutes les armées.

    Espions et agents secrets au Moyen Âge

    Et si James Bond, OSS 117, Jason Bourne et les autres avaient vécu au Moyen Âge, ça aurait donné quoi ? Sans les gadgets de Q et les méchants hollywoodiens, à quoi donc ressemblaient espions et agents secrets au Moyen Âge ?

    [https://www.youtube.com/watch?v=W9SoZDPCkWE] YouTube 02/02/2022

    Réflexions d'internautes

    ... beaucoup de ces stratagèmes sont toujours utilisés...

    À propos du manque criant de carte d'état-major dans les opérations militaires des ses époques reculées. Il est à noter que ce manque a mis très longtemps à être plus ou moins bien comblé. Il semblerait que même lors de la guerre franco-prussienne de 1870 (ce n'est plus le Moyen âge, mais bon) les États-majors français ont dû combattre avec pour seules cartes des zones de combats celles empruntées aux écoles communales (alors qu'on attaque la Prusse... 99.99999% des combats se passeront en France). Napoléon 1er avait avec lui en campagne les cartes de toutes les zones susceptibles d'être des zones de combat, avec son neveu (Napoléon III) ce n'est plus ça.

    Les services secrets Vikings : espionnage au Moyen Âge

    On a longtemps cru que les Vikings étaient des gros guerriers bourrins, alors que ce sont avant tout des marchands, des navigateurs, des négociants. Mais on oublie un autre rôle qu’ils ont pu joué : celui d’espion. Sans services secrets, difficile de comprendre l’ascension de l’âge viking. Car comment passe-t-on de simples bandes de pillards à une entité géopolitique dominant les eaux d’un continent entier pendant trois siècles ?

    [https://www.youtube.com/watch?v=VTl_OyBfckc] YouTube 15 septembre 2022

    Réflexion d'internaute

    Les Vikings n'étaient en réalité pas de si bons combattants. Ce qui les rendait terribles, c'était leur mobilité qui faisait que leurs pillages étaient rapides et imprévisibles. Je conseille l'excellente vidéo de la chaîne "Sur le champ" sur la question, c'est édifiant.

     

    Différents types d'espions

    Le milieu de l'espionnage ne permet aucune approximation, et en parler nécessite une parfaite connaissance des procédures et surtout de ce qui ne doit en aucun cas être révélé.

    Les agents doubles

    L'agent double, celui qui travaille pour deux patrons mais qui en dupe au moins un, est sûrement l'agent le plus redouté et le plus redoutable. L'agent double le plus recherché est sûrement celui qui occupe une position hiérarchique dans une administration ou une autre agence de renseignement, ou un poste dans un service sensible lui permettant d'avoir accès à des informations classifiées.

    Les analystes

    Dans le domaine du renseignement, l'analyste assure le recueil, le traitement et l'exploitation d'informations en vue d'élaborer un renseignement stratégique, tactique ou opérationnel. Dans cette démarche, il vise à informer les autorités ou à orienter l'action des services. Il appartient donc à l'analyste de rendre intelligible et compréhensibles des informations provenant de sources diverses (humaines, techniques, opérationnelles, etc.), de s'assurer de leur intégrité et d'en tirer les principaux enseignements afin d'élaborer un certain nombre d'hypothèses.

    Les illégaux

    Les illégaux sont des agents établis dans un pays étranger sous une fausse identité1 pour se livrer à des activités de renseignement. Ne bénéficiant pas de protection juridique, ils entretiennent des relations avec les services centraux par l'intermédiaire d'échanges électroniques cryptés, de boîtes aux lettres mortes2 ou d'un officier traitant, souvent sous statut diplomatique. Un illégal peut espionner lui-même s'il a réussi à infiltrer une organisation (entreprise, armée, administration) ou traiter des sources qu'il aura recrutées. Les illégaux doivent être fortement motivés, car les risques sont très importants. C'est pour cela que leur formation est souvent très longue.

    ____________________

    1. Les agents en mission ont souvent leur "légende", terme désignant une identité fabriquée de toutes pièces. Fausse identité, faux passé familial, faux papiers et faux métier, l'agent doit apprendre sur le bout des doigts son nouveau passé et se glisser sans accroc dans la peau de son personnage. La plus grande difficulté consiste à le doter d'un passé professionnel crédible. Impossible de s'improviser médecin ou physicien nucléaire. Maintenant, on comprend mieux pourquoi la série TV ''Le bureau des légendes'' se nomme ainsi ;-)

    2. La boîte aux lettres morte (BLM) sert à échanger des informations ou des petits objets entre deux personnes formées à ces techniques

    "boîtes aux lettres mortes" utilisée par les agents illégaux du KGB (francetvinfo.fr) [archive sans vidéo]

    Le montage d’une BLM est assez complexe. Il s’accompagne d’un itinéraire sur lequel sera placé le signe d’approvisionnement de la BLM et le signe de relevage. Bien sûr, les deux intervenants feront l’itinéraire dans les sens opposés. Sur un itinéraire on trouve le plus souvent 2 BLM (une principale et une secours). Une bonne BLM doit pouvoir être approvisionnée et relevée en toute circonstance, même si l’on fait l’objet d’une filature. Ces dernières années les BLM électroniques se sont développées mais une BLM à l’ancienne est toujours utile pour échanger de petits objets.

    Remarque. Un endroit où l’on stocke des objets pour venir les chercher plus tard quand on en a besoin s’appelle une "Cache". Exemple connu, la cache des terroristes de la katibat Al Mourabitoune, qui avaient caché des armes dans le désert à quelques kilomètres d’In Amenas et sont venus les déterrer juste avant l’attentat du site de Tiguentourine en janvier 2013.

    Les revendeurs d'informations

    Les "data brokers" sont formellement interdits en France. L’identité numérique est normalement confidentielle et la CNIL tente de s’appliquer à faire respecter l’intégrité de chaque individu sur le net. Cela dit, tant que personne ne s'oppose à la collecte, cela n’est pas considéré comme illégal. Mais ce qui vaut pour la France, ne vaut pas pour les États-Unis !

    https://www.cafedeclic.com/article/9-metiers-qu-il-est-interdit-de-pratiquer-en-france-mais-qu-il-est-possible-d-exercer-dans-d-autres-pays/

     

    ____________________

    Documentation

     

    À propos du dernier Samouraï

    Dominique Kalifa 1957-2020

    L'art de la guerre

    L'éthique chevaleresque

    La légende du RAID

    Légions

    Mercenaire (Gardes du corps)

    Ninja et Shinobi

    Sniper

    Tueurs à gages

     

    Liens externes

    L'histoire folle de deux espions français accusés d'avoir trahi leur pays
    (Planet 06/07/2020)

    Linky : les espions sont déjà chez vous (Insolentiae 17/09/2018)

    Maria Adela : fausse joaillière, vraie espionne russe (Causeur 30/08/2022) [archive]

    Ouvrage : Histoire des services secrets (2 tomes) de Marc Legrand

    Victor Soskice : héros inconnu (Causeur 28/05/2022) [archive]

     

    Les "James Bond"

    Les James Bond

    De gauche à droite, les beaux gosses qui se sont succédé dans le rôle de Bond. James Bond :
    Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig.

    05 octobre 1962 - James Bond crève l'écran. S’il est un personnage de fiction, James Bond a aussi un rôle politique. Véritable fierté nationale, il incarne une Angleterre puissante avec, en toile de fond de chacune de ses aventures, les enjeux géopolitiques de son temps...

    Rémy Julienne est considéré comme "le casse-cou du cinéma français" le plus célèbre. Il fut la doublure de Louis de Funès, de Jean-Paul Belmondo, d'Yves Montand, d'Alain Delon ou encore de Roger Moore pour la saga James Bond ("Golden Eye")

    Voir Bureau des légendes

     

    OSS117 : Qu'est-ce qu'une dictature ? – Vu dans Définitions politiques

    [https://www.youtube.com/watch?v=s6ylqpyik9M] YouTube 21/07/2009

     

    Paris, secrets d'espions

    Depuis la fin du XIXe siècle, Paris serait la capitale mondiale de l’espionnage, abritant entre 10 000 et 15 000 agents secrets. Les espions russes, chinois, américains et israéliens, mais aussi turcs, s’y sentent à l’aise pour mener leurs opérations sans trop de risques d’être dérangés. Ils sont les acteurs offensifs de la guerre de l’ombre qui se joue dans les institutions internationales, les ambassades, les palaces et les lieux les plus inattendus. Intimidation, corruption, séduction et parfois "terminaison avec extrême préjudice" : tous les moyens sont bons (La Lettre Patriote)

    [https://www.youtube.com/watch?v=qvkStm2B4aY] YouTube 17 mars 2022

     

    Ces espions soviétiques qui ont volé des secrets nucléaires américains et britanniques

    Russia Beyond FR 05/06/2023 [archive]

    Ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour aider l’Union soviétique à créer ces armes redoutables et à établir ainsi la parité nucléaire dans le monde...

     

    Divers

    Activités insolites

    Agences d'alibis

    Classements

    Les mots (extrait de mon PDF) Morse - Sténo

    Lorem Ipsum

    Vocabulaire de la Presse

     

     

     

    haut de page