-
org Groupe de Visegrád
Une organisation très ancienne en sommeil qui pourrait bien se réveiller.
Groupe de Visegrád, voir Fin mars 2018 (Réflexions de 2018 T1)
Le groupe de Visegrád - aussi appelé Visegrád 4 ou V4 ou triangle de Visegrád - est une organisation intergouvernementale réunissant quatre pays d’Europe centrale : la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie (ou République tchèque) et la Slovaquie (ou République slovaque).
Voir Quelque Europe
Ces pays sont tous des États membres de l'Union européenne et de l'OTAN. La population du groupe s’élève à 63,9 millions d’habitants en 2020 (14% de la population de l’UE).
Le groupe de Visegrád trouve son origine en automne 1335, lorsque les rois de Bohême, de Pologne et de Hongrie se rencontrèrent dans la ville hongroise de Visegrád pour créer une alliance anti-Habsbourg. Les trois dirigeants se sont mis d’accord sur la création de nouvelles routes commerciales qui permettraient un accès facilité aux marchés européens.
Le V4 moderne a démarré lors d’un sommet des chefs d’État ou de gouvernement de Tchécoslovaquie, Hongrie et Pologne dans la ville de Visegrád le 15 février 1991, afin de mettre en place des coopérations entre ces trois États, en vue d’accélérer le processus d’intégration européenne. De là vient le premier nom du groupe, "triangle de Visegrád" ; ces trois États allaient devenir quatre avec la partition de la Tchécoslovaquie le 1er janvier 1993, mais le terme de "triangle" s’utilise encore parfois.
La suite dans Wikipédia
____________________
Documentation
Hongrie, voir
Hongrie (Réflexions de 2018 T4 11-nov.)
"Nous, les Hongrois..." (juillet 2022)
Sur la Hongrie (Combaz HORS SÉRIE)
Sur la Hongrie (Causerie, Combaz HORS SÉRIE)