• Réflexions de 2018 T3 08-août

    « Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable. »

    Napoléon Bonaparte

    Quart d'an 1

    Quart d'an 2

    retour

    Quart d'an 4

    Avant de commencer, le point

    ... avec quelques points de vue d'horizons divers, sur quelques actuelles inquiétudes récurrentes et... récurantes.

    Benalla/Macron

    « affaire d'État, crise de régime »

    Le Bon Sens - YouTube

    « Le 18 juillet 2018 débutait l'affaire Benalla-Macron après les révélations du journal Le Monde. Une affaire d'État compte tenu de la gravité des faits considérés et de la chaîne de responsabilité qui remonte au président de la République lui-même. Mais cette affaire d'État est aussi devenue une véritable crise de régime compte tenu de l'irresponsabilité constitutionnelle du chef de l'exécutif, Emmanuel Macron... »

    Affaire Hulot. Quel est le prix du silence ?

    Stop Mensonges 21 août 2018

    « "Prouvez- moi que je me trompe ou si la force de la vérité vous réduit au silence, rendez-vous à la raison." (Racine, Iphigénie)
    Sans doute exagère-t-on le rôle des réseaux sociaux puisque rien ne se passe !
    Je reste fasciné par l’exploitation de l’affaire Benalla et le silence sur l’affaire Hulot. Est-ce parce qu’ "il est des vérités qui peuvent tuer un peuple" (Giraudoux) ?
    Hulot accusé de viol. Rien dans le magazine Ebdo du 08 février ne pouvait le mettre en difficulté. Et pourtant tous les ingrédients d’une affaire d’État sont réunis. »

    Fake-news

    « du canular et de la fraude des théories du complot mainstream »

    Stop-mensonges

    0-Réflexions 2018 brouillon

    Merkel

    « L’Allemagne merkelienne, passager clandestin de l’Occident »

    Causeur

    0-Réflexions 2018 brouillon

    • Voir aussi Merkel (La Plume à Gratter)

     

    Migrants

    « des propos décapants de Stephen Smith »

    Hérodote

    « France Culture reçoit l'africaniste Stephen Smith, auteur de La Ruée vers l'Europe (Grasset, 2018), un essai dans lequel il a, selon les mots d'Emmanuel Macron lui-même, "formidablement décrit" le phénomène migratoire qui pousse les jeunes Africains vers la vieille Europe.

    Dans cet entretien radiophonique, Stephen Smith rappelle quelques évidences à contre-courant des idées convenues : ce n'est pas l'extrême misère ou la guerre qui pousse les jeunes Africains vers l'Europe mais au contraire un début de prospérité et de mieux-être. Il leur faut en effet réunir deux à trois mille euros pour financer leur passage, ce qui suppose un minimum de revenus... »

    En savoir plus avec France Culture

    Colère "blanche", le pouvoir de dire OUI

    Oui, je suis totalement indifférent au sort des migrants

    [Tribune libre] breizh-info.com 20 juin 2018

    « L’épisode de l’Aquarius, du nom de ce bateau rappelant certaines heures sombres de la traite des êtres humains en mer, a le don de clarifier la situation concernant la question des migrants en Europe.

    D’un côté, des ONG, des "humanitaires" (le diable se pare de beaux vêtements), des associatifs, et des élus politiques qui clament que tout le monde peut venir en France, en Europe, que ce serait presque un droit divin, et qu’il faut se conformer aux droits de l’Homme, à la Cour Européenne des droits de l’Homme (qui n’est pas élue il faut le rappeler). Tout en se basant sur des traités et des lois votées au siècle dernier, quand le monde était différent, totalement différent.

    De l’autre, des dirigeants politiques, du groupe de Visegrád à l’Italie, et même désormais à l’Allemagne qui connaît une fronde populaire, qui ont entendu le message et le mandat confié par leur population. »...

    Oui, l’Occident est coupable : de se laisser faire !

    Causeur 20 août 2018

    « Une jeune réfugiée yézidie, ancienne esclave de l’État islamique, aurait, selon Libé, "croisé son bourreau" en Allemagne. Choquée, elle a décidé de rentrer en Irak. Si l’Occident est coupable, ce n’est pas d’oppression mais de lâcheté face à ses ennemis. »

    Excellente intervention de Flo (Je viens de parcourir ces lignes...) trop longue pour être reproduite ici, qui reprend en fait un large extrait de l'article :

    >>> http://stephanemontabert.blog.24heures.ch/ [archive]

    Réponse de Domi. Merci pour ce lien, Flo : j'ai trouvé l'article dans son intégralité. Dans le même domaine, on peut recommander la lecture de << L'étrange suicide de l'Europe >> [1], de Douglas Murray. Par ailleurs, on peut se demander si les pays de l'Est de l'Europe ne finiront pas par se tourner vers la Russie, malgré le souvenir douloureux de l'URSS...

    [1] Voir aussi « L’Étrange Mort de l’Europe : immigration, identité et islam » (polemia.com)

    Poutine

    « quelqu'un qui prenne des décisions radicales sur certains choses »

    NJD (@notrejeannedarc) - Twitter

    0-Réflexions 2018 brouillon

    Trump

    « Pour comprendre Trump, il faut lire Trump »

    Insolentiae

    0-Réflexions 2018 brouillon

    « Fabienne explique... le phénomène QAnon aux USA »

    Vidéo YouTube ajoutée le 17 août 2018

    Initiation au phénomène QAnon, apparu fin octobre 2017 aux USA et qui prend de l'ampleur sur le web et dans les médias.

    « On est bien d'accord que Trump doit bien avoir quelques cadavres dans son placard, mais là on parle d'un énorme scandale de détournement de fonds publique, de pédophilie, de torture et de traite d'enfants, le tout organisé par le clan démocrate, si c'est avéré, évidemment »

    (commentaire de Sébastien, le 20 août 2018)

    Voir plus bas : "Les promesses prémices d'une rentrée houleuse"

     

    Les "événements" de juillet ont débordé sur août qui, la canicule aidant, n'est pas aussi riche que son prédécesseur. Quoique...

    10 août

    L'Affaire Kohler

    « Si vous n’avez rien suivi de la polémique sur le bras droit d’Emmanuel Macron… cet article est fait pour vous. »

    L'annonce de la composition du Gouvernement

    [archive sans vidéo ni photos]

    14 août 2018

    Le drame du Viaduc de Gênes

    « Ce mardi-là, 14 août 2018, le pont Morandi (Gênes, Italie) est violemment battu par les pluies et par les vents. Soudain, à 11h36, toute la structure se met à trembler. Dès 11h50, les urgences sont assaillies par les premiers appels de la part des voisins qui ont assisté à la scène : le pont s'est écroulé, emportant avec lui des dizaines de véhicules dans le vide. Un homme filme la scène, la fin de l'effondrement. Il est pris d'un malaise. D'autres témoins filment, à proximité. »

    >>> suite francetvinfo.fr

    La petite fable du Pont

    (Nouveau blog de Nouratin)

    Réflexions de 2018 T3 08-août

    « Quand dans les dix ans qui viennent, un jour ou l’autre, le Pont Morandi s’écroulera et quand, alors, nous passerons tous des heures et des heures coincés dans des embouteillages monstres, nous nous souviendrons de ceux qui ont dit non à l’autoroute de contournement. »

    Voilà, mot pour mot, les paroles du Président de la Chambre d’Industrie de Gênes en décembre 2012...

    Le pont Morandi a-t-il explosé ?

    (Stop Mensonges)

    « [...] Se pourrait-il que l’effondrement du pont Morandi puisse à nouveau être considéré comme un signal d’alarme pour le nouveau gouvernement formé par la "Lega Nord" et le "Mouvement des cinq étoiles" le 1er juin 2018 ? Il y a des raisons : Le nouveau gouvernement s’est clairement prononcé contre l’UE dans sa forme actuelle, contre l’euro, contre l’immigration de masse et pour la levée des sanctions contre la Russie. [...] »

    « ... nous devrions nous rappeler que la Commission européenne a présenté le 28 mars [2018] un plan d’action prévoyant la potentialisation des infrastructures de l’UE, ponts compris, mais pas pour les rendre plus sûres pour la mobilité civile, mais plus aptes à la mobilité militaire [1] »

    [1] UE : un "espace Schengen" pour l’Otan

    15 août

    15 août 2018 : et si c’était le dernier ?

    Réflexions de 2018 T3 08-août

    « Jérôme Leroy imagine un été sans 15 août férié, chômer le jour de l’Assomption de la Vierge étant trop catholique pour les uns, trop paresseux pour les autres.
    Petite pochade. »

    >>> suite Causeur [archive]

    Un peu de légèreté, bien que l'article croque pleinement l'état d'esprit dans lequel baigne notre "monde" actuel...

    Voir Commentaire 16/8/2018 Le dernier "15 Août" ?

    Marie, l'éternelle

    « [...] Le culte marial n’a pas de fondement scripturaire, puisque la mère de Jésus est décrite dans les évangiles comme hostile à la mission de Jésus, tout comme ses frères (Marc 3,21-35). Des quatre évangiles, seul le quatrième mentionne la présence de Marie au pied de la croix (Jean 19,25-27). Quant à Paul, le plus ancien des auteurs chrétiens connus, il ne parle jamais de Marie.
    Les sources du culte marial sont plutôt à chercher dans les traditions pré-chrétiennes, ce qui fait dire par exemple au Marquis de la Franquerie que « les peuplades de la Gaule […] bien avant la naissance du Christ, avaient le culte de la Vierge, qui devait enfanter le Sauveur du monde, culte que Notre-Dame de Chartres a continué en le christianisant »
    (La Mission divine de la France, 1955) [1] [...] »

    [1] Marquis de la Franquerie, La Mission divine de la France [archive.wikiwix]

    Voir

     

    Les promesses prémices d'une rentrée houleuse

    Loi Schiappa : Après le temps « péri-scolaire »,
    le temps « sexi-scolaire »

    (vidéos)

    « Jean-Michel Blanquer a rendu aux écoles leur liberté de choix des rythmes scolaires, et beaucoup ont renoncé au "temps périscolaire", au grand dam des associations.

    Qu’elles se consolent. Marlène Schiappa leur ouvrira, pour la rentrée 2018, un nouveau champ d’activité. Son secrétariat à l’Égalité entre les femmes et les hommes enverra, en effet, une circulaire à tous les recteurs "pour qu’ils mettent en œuvre une loi qui existe déjà et qui n’est pas mise en œuvre, qui demande qu’il y ait trois séances par an d’éducation à la vie sexuelle et affective" »

    Comme si la "vie affective" s'apprenait ! C'est comme "l'empathie"... ça n'a pas besoin de "cours" puisque c'est inné et surtout très subjectif...

    Docs de L'Échelle de Jacob, vus sur
    https://aphadolie.com/2018/08/08/loi-schiappa-apres-le-temps-peri-scolaire-le-temps-sexi-scolaire-video/

    Pétition :
    https://www.mesopinions.com/petition/justice/loi-schiappa-veut/46696

    Quelques œuvres ‘littéraires’ de Mme Marlène Schiappa :
    Le deuxième sexe de la démocratie
    Les filles bien n’avalent pas
    Lettres à mon utérus
    Osez l’amour des rondes

    Pour comprendre les enjeux :
    Le Dr. Maurice Berger, lanceur d’alerte pédopsychiatre tire la sonnette d’alarme concernant l’éducation sexuelle à l’école

    Ce que cache l’immonde Loi Schiappa :
    https://reseauinternational.net/ce-que-cache-limmonde-loi-schiappa/
    Par Gérard Luçon, Ancien Éducateur puis Directeur au Ministère de la Justice.

    « Nous sommes une poignée à tenter de réveiller les gens… peine perdue, sur les réseaux sociaux, les gens préfèrent "liker" le burger de ma voisine que de lire ce lien, par exemple :

    http://mouvement-jre.com/droits-sexuels-des-psys-lancent-une-petition/

    Et après, on s’étonne que ces salauds ne se cachent même plus pour nous la mettre bien profond… mais pourquoi se gêneraient-ils ? La technique c’est : Pas de réaction ? je continue… toujours rien ? Alors j’avance encore… L’apathie générale est à gerber… »

    (Ariane, 10 août 2018)

    « Ce que j’appelle "le principe de la pendule"… par sa lenteur. On ne voit jamais les aiguilles bouger. Et pourtant elle avance. "Oh merde, il est si tard ?" Eh oui, il est trop tard. »

    (réponse de Drago)

    « Je suis écœuré par cette loi de pervers, il y a un appel à rassemblement le 03 septembre [2018] dans toutes les préfecture de France. Faut se battre pour protéger nos enfants [...] »

    (Momo, 14 août 2018)

    Voir une suite

    Voir aussi

     

    L'heure du bilan

    Réflexions de 2018 T3 08-août  

    Macron : l’adieu à Jupiter...

    (archive sans la vidéo)

     

    « Si Emmanuel Macron a survécu à l’été, Jupiter n’a pas fait sa rentrée.

    L’affaire Benalla a largement entamé la posture impérieuse du président.

    Qui n’incarne plus grand-chose… »

    Nyssen, Kohler, Benalla : comme un parfum de Mitterrandie…

    (Causeur)

    Réflexions de 2018 T3 08-août

    Françoise Nyssen, Alexandre Benalla et Alexis Kohler

    « Nyssen, Kohler, Benalla, le macronisme a connu un été perturbé. Sous la canicule, le pare-feu a brûlé. Et la présidence "exemplaire" du patron n’a même plus les apparences pour se sauver... »

    Et la dernière d'août : le 28...

    La démission de Nicolas Hulot

    Nicolas Hulot, très populaire auprès des Français, ne serait-ce pour l'émission Ushuaïa (première diffusion en septembre 1987, dernière en janvier 1996), a créé la surprise ce mardi matin avec sa décision. Mais beaucoup aussi lui reprochaient son peu d'efficience à son poste de ministre "de la transition écologique et solidaire". Il est vrai, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche (oh le vilain jeu de mots !) sur la "politique" de Macron, ce dernier semble porter peu d'intérêt pour la question "écologique" et l'environnement. Et, en même temps, Hulot pouvait se sentir seul, bien seul et non soutenu :

    « J’ai compris que seul, je n’y arriverais pas »

    Sondage Mes Opinions :

    #NicolasHulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé son départ du gouvernement sur France Inter mardi 28 août.

    « Je prends la décision de quitter le gouvernement »

    a-t-il affirmé, ajoutant :

    « Je ne veux plus me mentir »

    L'ancien ministre assure qu'il n'a pas fait part, ni à Emmanuel Macron ni à Édouard Philippe, de sa décision de quitter son poste, parce que ceux-ci auraient tenté de le dissuader...

    Nicolas Hulot exprime cependant son profond respect pour le président : 

    « J’espère qu’il tirera les leçons [de ma démission]. J’espère que ce geste sera utile, pour que chacun se pose la question de sa responsabilité. »

    « La démission de Nicolas Hulot confirme l’abandon d’ambitions environnementales et de transition écologique par la bande à #macron et marque la victoire des lobbies de tous poils ! 1 bataille perdue pour la nécessaire transition écologique et sociale mais 1 combat à poursuivre ! » (Gaylord Le Chéquer)

    « Implicitement, le départ de révèle la superficialité de l'engagement écologique d'Emmanuel Macron » (Audrey Pulvar) 

    Interdisons les pailles en plastique en France

    (pétition)

    Réflexions de 2018 T3 08-août

    28 août 2018 : bye bye Monsieur Hulot...

    « Nicolas Hulot quitte le gouvernement, #baslespailles continue sa mobilisation pour les océans. »

    [l'équipe de Change.org]...

    « [... a été frappée] par sa sincérité [de Nicolas Hulot]

    Son aveu d’échec était clair : il n’a pas réussi à lui seul à mettre en place en France les solutions pour sauver notre planète.

    C’est une responsabilité collective, sociétale a-t-il déclaré, en insistant sur le fait que nous avons tous un rôle à jouer pour protéger l’environnement.

    Il y a urgence à agir. Feux de forêts, canicule, tempêtes [... semblent] confirmer les dangers que le changement climatique fait peser sur notre planète.

    D’ailleurs, sans attendre l’action de nos dirigeants, Mounia, Johan et Patrick ont récemment lancé des campagnes pour bannir les pailles en plastique [ci-dessus], interdire le glyphosate ou encore arrêter l’importation d’huile de palme responsable de la déforestation.

    Ce type d’initiatives doit aujourd’hui se multiplier pour créer le changement systémique dont nous avons tant besoin.

    Lancez aujourd’hui votre pétition sur Change.org et participez à votre échelle au combat pour sauver la planète »

     

    Avant de continuer, nouvel intermède avec la

    politique "européenne"...

    Espagne

    Gustave Le Bon et le choc PS-Podemos en Espagne

    (dedefensa.org)

    Réflexions de 2018 T3 08-août

    « La catastrophe Podemos-PSOE se précise en Espagne. Impôts et taxes en hausse, droits sexuels ubuesques, liquidation du droit des familles, confiscation de la propriété privée, réquisition des logements ici ou là, modèle nord-coréen ou vénézuélien, sans oublier le principal : on a affaire à de classiques super-intellos, à des rebelles de laboratoires, à de vieilles moutures de socialistes qui veulent refaire le monde, tout en éliminant la moitié des petits-bourgeois ou des koulaks qui les gênent.

    Venons-en à l’indispensable Gustave Le Bon qui explique très bien, vers 1890, la fabrication moderne du mécontentement industriel, que l’on retrouve à l’œuvre avec les antisystèmes non pas de pacotille mais de cyber-cafés.

    La foule se moque du message. Une idée simple et seule la guide selon Le Bon : la conspiration patronale... »

    « Les peuples latins possèdent en effet, malgré de trompeuses apparences, un tempérament si peu démocratique que le travail manuel, fort estimé dans l'aristocratique Angleterre, est jugé par eux comme humiliant ou même déshonorant… »

    Gustave Le Bon – Psychologie du socialisme

    Europe de l'Est

    Une autre gauche venue de l’Est

    (Le Vaillant Petit Économiste) [archive.is] 

    « Dans le parlement de l’UE, les groupes sont constitués de partis de différentes nations aux réalités politiques très différentes malgré le fait qu’ils partagent des étiquettes communes (libéraux démocrates, socialistes, eurosceptiques, etc.)

    Les médias ont tendance à associer ces partis comme s’ils avaient les mêmes tendances et la même idéologie.

    Ces journalistes sont mal informés ou vous présentent les faits selon leur vision du monde. [...]

    [...] le parlement européen est idéologiquement incompréhensible : on regroupe des partis nationaux possédant des mêmes étiquettes mais avec des mentalités politiques complètement différentes.  »

    Danemark

    Abracadabra, Macron fait disparaître les Danois !

    (Causeur)

    « ... le Royaume du Danemark n’était pas forcément le meilleur lieu pour illustrer le projet "progressiste" contre les méchants "nationalistes". Car c’est bien ce pays qui, en 1992 [1.], fut en quelque sorte le "village gaulois" en rébellion, décidant souverainement par référendum la non-adoption du traité de Maastricht et donc le maintien de la Couronne comme monnaie nationale. C’est bien ce peuple qui, avant même l’Italie ou la Hongrie, envoya un groupe puissant au Parlement de ce qu’Emmanuel Macron nomme "nationalistes" ou "populistes". C’est bien ce pays qui a mis en œuvre une politique d’assimilation et de baisse de l’immigration qui feraient hurler les députés LREM si c’était Laurent Wauquiez qui les proposait. »

    1. [archive sans vidéo]

    Italie

    La Ligue propose de taxer les transferts d’argent des immigrés extra-européens afin de financer des aides aux familles italiennes

    (medias-presse.info) [archive]

    Réflexions de 2018 T3 08-août

    Salvini

    « La Ligue du Nord entend bien utiliser sa participation au gouvernement pour défendre la famille “fondée sur le mariage entre un homme et une femme”, parce que c’est la seule qui “protège et garantit le rôle social de l’éducation des enfants” grâce aux “figures parentales du père et de la mère” »

     

     

    Certains événements d'août ayant quelques prolongations en septembre, le 3e trimestre continue et se termine là >>>

     

     

     

    haut de page