• ☯ Triomphe du mal

    Page créée en août 2019

    « Pour que le mal triomphe, seule suffit l'inaction des hommes de bien. »

    Attribué à Edmund Burke

    Le mal triomphe par l'inaction, avec le pessimisme et dans l'indifférence

    Triomphe du mal par l'inaction

    Lors d'un épisode de "Cold Case", j'ai noté la citation « Le mal triomphe par l'inaction des gens de bien », rappelant celle évoquée ci-dessus et dont le début constitue le titre de l'épisode (Le mal triomphe, saison 5 épisode 1)

    Après recherches, j'ai trouvé deux citations approchantes dans l'Éveil Citoyen 974

    de Einstein :

    Einstein citation sur le monde

    et de Gandhi :

    « Celui qui voit un problème et qui ne fait rien, fait partie du problème. »

    Triomphe du mal, pessimisme et indifférence

    De fil en aiguille, j'ai également embarqué la chanson "L'indifférence" de Gilbert Bécaud. N'est-ce pas faire preuve d'indifférence que d'être "dans l'inaction" ? À mon avis c'est même, avec le "pessimisme" (qui pousse à l’inaction) évoqué dans l'article de l'Éveil Citoyen, l'un des piliers du "triomphe du mal".

    [https://www.youtube.com/watch?v=w6UvJmIlA4w]

     

     

    ----------

    Thèmes connexes

    Mead Margaret anthropologue Ne doutez jamais

     

    Liens externes divers

    Un excellent article sur Causeur (19 août 2019) [archive]. Ado, je disais souvent "on est victime de cons !", ne sachant à l'époque combien cette réflexion, intuitive, allait malheureusement se confirmer et l'idée... se renforcer...

    « En vérité, ils ne servent à rien. Pourtant, ils sont écoutés, suivis, encensés même. Faux savants et faux génies forment une étrange congrégation qui encombre le monde depuis bien longtemps [...] De nos jours, savoir, tout savoir – on ne parlera pas de bien savoir – est, à la fois, obligation et vertu. Ne pas savoir ne se conçoit plus. Et puisque les participants à cette colossale escroquerie savent tout, apprendre – c’est-à-dire faire aveu d’ignorance ne serait-ce que dans un seul et minuscule domaine – est une faiblesse que peu s’autorisent encore. Les gens qui font mal leur travail – celui pour lequel ils sont payés –, tout en pérorant doctement sur des sujets qu’ils pensent maîtriser comme nul autre, ne se comptent plus. Ils savent énormément de choses, mais pas celles, précisément, qu’ils devraient savoir [...] Au sommet de ce fragile – et de plus en plus fragile – assemblage de non-savoirs arrogants trônent les dirigeants du monde, les politiciens, les manipulateurs de nos destins. Il n’y a aucune différence entre le garagiste qui vous rend une voiture tournant aussi mal qu’au moment où vous la lui avez confiée et le ministre dont les décisions sont contraires au bon sens et à l’intérêt général. Ils sont, l’un comme l’autre, nuisibles par l’incompétence qu’ils n’ont pas voulu avouer. Et dont personne ne s’est avisé de les accuser. S’est-on jamais – du moins depuis quelques dizaines d’années – débarrassé d’un politicien ou d’un haut fonctionnaire pour cause d’incompétence ? »

    Sur Boulevard Voltaire (19 août 2019), quelques points d'histoire... histoire de remettre quelques "i sous les points" comme disait ma mère...

    Charlemagne (bvoltaire)

    Charlemagne

    « On a souvent dit que l’Occident sait d’où il vient mais peine à savoir où il va. Avec les déconstructeurs au pouvoir, sortis de la cuisse d’un Jupiter de façade aussi inconsistant que la planète gazeuse éponyme, le problème sera bientôt réglé : au rythme acharné du chantier d’effacement mémoriel sélectif, on ne saura bientôt même plus d’où on vient, ce qui rendra caduque la question de savoir où l’on va. »

    Charlemagne bâtisseur (recto-site)

    Charlemagne bâtisseur (recto-site)

     

    ----------

    Documentation

    D'autres citations de Einstein (Vu dans...)

    "Il y a deux façons de voir la vie. D'un, l'on perçoit la vie comme si rien n'était jamais un miracle, ou de deux, comme si tout était toujours un miracle." (Miracle !)

    "Celui qui suit la foule n'ira jamais plus loin que la foule qu'il suit. Celui qui marche seul peut parfois atteindre des lieux que personne n'a jamais atteint." (Le Yoga, pour en finir avec la compétition)

    "Il n’y a pas de hasard, Dieu ne joue pas aux dés." (144 000)

    "N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur." (Mauvaises passes)

    « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »

    Voir aussi 

    Pi 3,14 le 14/3

    Lien externe : Albert Einstein 1879-1955 génie insoumis YouTube

    [https://www.youtube.com/watch?time_continue=24&v=yHpa-NR9GDs]

     

    Autre citation de Gandhi (Vu dans...)

    "On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités." (Coups de cœur Amour)

    Voir aussi 

    GANDHI 1869-1948

    Mahatma Gandhi

     

     

     

    haut de page