-
Vocabulaire de la Presse
Page en construction
Vocabulaire de la Presse
Voir Définitions politiques - Orthographe & Vocabulaire
Pense-bête de Noms propres - Vocabulaire du Monde du travail
Voir aussi Regards sur notre français (avec citations) - Novlangue et jeux de cons
Accroche
Première phrase d'un article, chargée "d'accrocher" le lecteur...
Accusatoire
Adjectif : se dit de ce qui motive une accusation, de ce qui s'y rapporte, y est lié (anglais : accusatory)
La procédure accusatoire est un système de justice dont les règles de procédures reposent sur les parties au litige. Ainsi, les avocats des parties plaignante et défenderesse sont responsables de présenter leur version des faits et de convaincre le juge ou le jury de la justesse de leur cause.
Chaque procès est dirigé par un juge dont le rôle de simple arbitrage le contraint à l'impartialité (il ne dispose d'aucun pouvoir d'investigation et qui statue sur les seuls éléments développés par chacune des parties au procès), à la différence d'une procédure inquisitoire pour laquelle le rôle du juge est très actif.
Les jurys ou les juges ont par ailleurs le rôle de déterminer la vérité de la cause selon les éléments de preuve déposés devant la cour.
Les plaidoiries, argumentations écrites et témoignages livrés au tribunal par les représentants de chacune des parties servent par ailleurs à convaincre le jury ou le juge, le cas échéant, du bien-fondé de leurs prétentions.
La procédure accusatoire est le système de procédure pénale en vigueur dans les pays anglo-saxons. En France, la procédure est à dominante inquisitoire pendant la phase d'instruction et accusatoire devant les juridictions de jugement.
Ne doit pas être confondu avec procédure inquisitoire
Différence entre procédure accusatoire et procédure inquisitoire [archive]
Acronyme
Affichage
Un "colleur d'affiches" : "Je ne suis pas toujours d'accord avec des campagnes qui me 'gênent' pour des raisons personnelles, morales. Les règles de l'affichage sont les opérations 'coups de poings', qui sont la quintessence de ce media, le seul qui ait cette forme-là. Il faut accepter les bons et mauvais côtés de l'affichage, sinon on ne fait pas ce métier-là."
Anastasie
Petit nom donné à la censure naguère.
Lu dans Affichage, censure, etc.
Annotation
L'annotation consiste en notes accompagnant un texte pour en fournir une explication ou une critique.
Synonymes : indication, notation, note, remarque, renvoi, critique, glose, apostille, commentaire, explication...
Annotation à fins de documentation
L'annotation de texte à fins de documentation est la pratique consistant à ajouter une note à un texte.
Historiquement, l'annotation textuelle se fit tout d'abord sous forme de Marginalia. Nous parlerons ici d'annotations manuscrites et informatiques, incluant l'annotation textuelle en ligne *.
L'annotation textuelle est sûrement aussi vieille que l'écriture sur des supports permettant la production de nouvelle copies à moindre coût.
* Pour l'annotation d'objets web, voir [en] Web annotation
Suite dans Wikipédia
Apocryphe
Écrit dont le nom de l'auteur et la date sont incertains.
Appendice
En bande dessinée, prolongement de la bulle (voir Phylactère), plein pour des paroles ou en petits cercles pour une pensée.
Voir
Étapes de la création d'une bande dessinée (Apprendre à dessiner 14/10/2019)
Les étapes d'une création d'une bande dessinée (citebd.org) pdf
Aptonyme : Voir Vocabulaire du Monde du travail
Barricades
"Barrique" a donné le mot "barricade"...
Lien externe
1968, Mai Les barricades (L'Histoire par l'image)
Voir plus bas Grève
Biais des survivants
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés cherchaient à renforcer leurs avions. Afin d’étudier leur fragilité, ils dessinèrent un plan des impacts de projectiles Allemands.
Ils envisagèrent d’abord de renforcer les avions aux endroits qui avaient reçu le plus d’impacts (les points rouges sur l’image), ce qui semblait logique.
Mais un mathématicien du nom d’Abraham Wald suggéra une autre hypothèse : cette observation des impacts n’avait pu se faire que sur les avions qui étaient rentrés à leur base, par définition.
Ce qui signifiait que les avions touchés à un autre endroit ne rentraient pas.
En conséquence ce sont les parties "intactes" sur le plan qui devaient être renforcées et non pas celles criblées de points.
Pour les statisticiens, ce phénomène est appelé le "biais des survivants" (survival déviation), quand on focalise l’attention sur un échantillon non représentatif car les échantillons absents ne sont pas pris en compte.
L'Échelle de Jacob Via Lascaux dans le groupe
"Certes mais que faire de cette information"Bouclage
C'est le fait d'avoir terminé son travail, prêt à l'impression.
c/o
c/o est l'abréviation de l'expression anglaise care of, signifiant "aux bons soins de" ou "en charge de". Formée à partir des initiales des mots qui la composent, cette préposition est donc un sigle, c'est-à-dire un mot formé à partir des premières lettres de plusieurs mots. c/o est souvent utilisé dans les adresses postales.
• c/o dans le libellé d'une adresse pour indiquer que le destinataire de la lettre ou du colis est distinct de la personne qui habite à l'adresse indiquée
• c/o pour indiquer que le destinataire de la lettre est le responsable d'une entreprise qui se trouve dans un immeuble où plusieurs sociétés coexistent, par exemple "M. Dupont, c/o Société XYZ, 12 rue de la Paix, 75000 Paris".
Synonyme : "aux (bons) soins de" (a/s), voir Wiktionnaire
Remarque : a/s peut aussi signifier "au sujet". Cette abréviation est très souvent utilisé dans le monde des affaires, et notamment dans les courriels, pour spécifier le sujet dont on va parler. Quelques exemples : "Vous trouverez ci-joint les documents relatifs a/s (au sujet)." "Je vous écris a/s (à propos du sujet) dont nous avons discuté hier." "Nous avons réglé le problème lié a/s (au sujet)".
En pratique au clavier
a/s ou ℁ (caractère Unicode U+2101) ou ⅍ (caractère Unicode U+214D)
c/o ou ℅ (caractère Unicode U+2105) (s’utilise aussi en français)
Canard
"J'ai toujours été pour la liberté de la presse mais celle qui informe objectivement et non celle qui le fait en fonction des idées qu'elle veut semer" (internaute Fleur Fleur)
Le canard est un oiseau palmipède (anatidé), au bec large, aux ailes longues et pointues. Depuis le XVIIIe siècle, le terme désigne aussi un journal. Cela vient du surnom « canard » que l’on donnait aux gens trop bavards et, par la suite, aux journaux peu crédibles et à la presse en général.
La plume est sans doute l’arme de destruction politique la plus puissante. Un certain Canard le sait. Il en vit, il en mange. La mauvaise foi de ce Canard n’existe pas. Toujours en chasse, prêt à tirer. "Il est exact que le canard cancane et cancaner, c'est médire" (internaute Fleur Fleur)
"Il s'appelle le 'Canard Enchaîné' en réponse à Georges Clemenceau arrivant au pouvoir... grâce à son journal L'Homme libre qui se plaignait de la censure militaire [ce journal fut censuré au début de la Première Guerre mondiale et transforma alors son titre en L'Homme enchaîné]. Certains journalistes croyaient qu'il allait libéraliser la presse. Le Tigre réaliste répondit : 'Vous me prenez pour un c**' Il augmenta la censure... Le Canard qui s'était fait spécialiste dans le 'dénonce-ment' des bobards choisit d'ajouter 'Enchaîné' [s’inspirant du titre L'Homme enchaîné]. Il y aurait à méditer sur cet aspect [...]" (internaute Michel R.)
Article et commentaires tirés de Isidore nous prend au mot… Canard
(Boulevard Voltaire 07/12/2020) [archive]Cartouche
Un "cartouche" peut désigner...
- un symbole hiéroglyphique de forme allongée et fermé par un nœud, qui contient le nom d'un pharaon. (Wikipédia)
- Dans l'audiovisuel (plateaux télé, jeux, etc.) le terme est employé pour désigner le cadre, l'encadré, contenant le nom d'un invité, d'un artiste, etc. servant à l'identifier ;
- en dessin technique, le cartouche d'inscriptions est un cadre portant les références du dessin ;
- en architecture, le cartouche est un ornement de pierre taillée portant une inscription gravée ;
- dans le domaine de la signalisation routière, un cartouche permet d'identifier le type et le numéro de la voie.
D'après Wikipédia
Casse
- "Bas de casse" : lettres en minuscule, très petites
Causer
« parler pour ne rien dire » mais « causer littérature »
Le verbe « causer » suppose un entretien où plusieurs interlocuteurs prennent la parole. On se gardera donc de l'utiliser en lieu et place de « parler » (on peut en effet le faire seul), en le construisant avec la préposition « à ».
Ainsi, la phrase « Regarde‑moi quand je te cause ! » (= je cause à toi) relève du langage relâché.
Le présentateur de l'émission m'agace : il a le don de parler pour ne rien dire.
On peut en revanche écrire « causer de » (causer de tout et de rien), « causer avec », voire « causer » + un substantif (causer littérature)
Chef
« adjudant-chef », « chef cuisinier », « rédacteur en chef »
Les noms composés avec « chef » pour second élément s'écrivent avec un trait d'union (adjudant‑chef).
Avant de prendre ton service, il faut que tu rencontres l'infirmière‑chef.
En revanche, l'indication du grade devant un nom de métier n'est pas suivie d'un trait d'union (chef cuisinier).
Ce dernier est tout aussi indésirable dans la locution « en chef » (rédacteur en chef)
Voir
Vocabulaire du Monde du travail
Quelques rappels avec le trait d'union
Le trait d’union se maintient pour les mots formés avec des verbes, des noms, des pronoms ou des déterminants : on parle d’un "hors-la-loi", d’un "pince-sans-rire", d’un "rendez-vous" et d’un "chasse-neige".
PAS DE TRAIT D'UNION POUR LES ADJECTIFS FORMÉS AVEC LE PRÉFIXE non- ("un film non violent")...
Voir
Voir aussi dans Orthographe & Vocabulaire
Détails avec Wikipédia
Chemin de fer
C'est le résultat d'avoir disposé toutes les épreuves des pages du journal sur une seule ligne pour apprécier l'ensemble, ce qui le fait ressembler à un train, les pages étant les "wagons".
Chrononyme
Nom donné à une période spécifique de temps.
Circonlocution
Une circonlocution est la manière longue et indirecte de décrire les choses.
Vu dans Spécial journalisme (Jeremy Stubbs de Causeur)
Voir Figures de style
Voir aussi lien externe
Le langage de l'oppression : Les contes effrayants de la dette publique (YouTube 11/12/2021)
Communication
"réfléchir sur les opérations de communication dites “de judo” (utiliser la puissance de l’adversaire…)..." (lu dans Affichage, censure, etc.)
Voir regards sur notre français
Voir aussi ce lien externe Les génies de la communication politique (Causeur 10/10/2019)
Coquilles
Ce sont les erreurs et/ou les malformations typographiques...
"Il me semble que la 'coquille' n'est pas une faute d'orthographe du scripteur mais une erreur du typographe. Or ce ne peut en être une, car elle se produit trois fois de suite : 'J’ai pêché, je le confesse…' 'Pêché d’orgueil', 'pêché d’arrogance…'. Le journaliste de BFMTV commet donc lui-même une confusion, en parlant de coquille :-)". Un internaute dans Causeur 16/09/2021
Cordicopolis
La cité des ruines de l’humanité (Philippe Muray, 1945-2006, essayiste et romancier)
Voir aussi Définitions
Crunch
Voir Vocabulaire du Monde du travail
Voir aussi "'Crunch' transgenre" Boulevard Voltaire 06/12/2020 [archive] [PDF] :
... Et cette médiatisation n’instrumentalise-t-elle pas un enfant pour procurer à la famille son quart d’heure de célébrité warholien ?
Disruptif
Dissonance cognitive
... ou "comment l'être humain gère les tensions provoquées par des éléments incompatibles"
Cette théorie a été établie par en 1957 par le psychosociologue américain Léon Festinger (1919-1989) pour expliquer comment l'être humain gère les tensions provoquées par des éléments incompatibles.
La réduction de la dissonance cognitive consiste, par exemple, en une modification des croyances, des opinions ou des attitudes pour les mettre en phase avec l'information qui était contradictoire (processus de rationalisation) [...]
Le concept de dissonance cognitive est lié au fait qu'il est plus difficile pour un individu de corriger des idées acquises depuis longtemps que d'apprendre des idées nouvelles pour lesquelles il ne dispose pas encore d'un modèle ou d'un système de représentation. C'est la raison pour laquelle l'"éducation" des enfants revêt autant d'importance pour les religions, pour les régimes politiques totalitaires et même pour les grandes marques de produits de consommation. [...]
Exemple en politique : Les partisans d'un homme politique dont on dénonce des pratiques malhonnêtes ne les croient pas et remettent en cause la bonne foi et l'honnêteté de ceux qui les révèlent. Parfois, ils se censurent mentalement et font comme si les révélations n'avaient jamais existé...
Suite dans L'Échelle de Jacob 18/11/2020 [archive]
Droits (d'auteur)
Droits d’auteurs et droits voisins - Comme prévu, la presse a perdu
« Depuis plusieurs années, ces quelques billets sont l’occasion de suivre les cheminements souvent malaisés de la législation française et européenne en matière de droits d’auteur, droits voisins et droits relatifs : copieusement tabassée par des parlementaires généralement peu au fait des nouvelles technologies et généreusement cornaquée par des lobbys industriels et autres sociétés d’ayants-droit qui comprennent bien l’intérêt de verrouiller leurs marchés dans des lois toujours plus contraignantes, cette législation n’a pas arrêté d’empiler des textes inopérants voire contre-productifs. »
Hashtable (28/10/2019) [archive sans vidéo]
Quelques impressions d'internautes
Le RGPD revient à cliquer 50 fois par jour et 365 par an sur son acceptation des cookies… Quelle avancée ! Et encore, ça c’est côté utilisateur ! Côté entreprise (je parle des TPE/PME), c’est un monceau de paperasse, de temps administratif (donc improductif), bref de perte de valeur. Sans parler des risques en cas de dénonciation…
Tu peux refuser… et sinon, tu vas dans la section gestion des cookies/vie privée de ton navigateur...
Quand on voit le CV de la pastèque allemande qui a pondu le truc, je ne suis pas convaincu. On est plus dans la synergie « ignorance + idéologie » que dans le machiavélisme. Et comme toujours, une incapacité à prévoir les effets de bord...
Voir SACD : droits d'auteurs, infos, actus...
Voir aussi
Livre plus bas
Dysfonctionnement
« "Dysfonctionnements", qu’elle a dit [la ministre]. En français de la rue, ça veut dire qu’on a merdé quelque part. "Dysfonctionnement" : un mot qui ne doit pas être très ancien, car dans mon vieux dico (Petit Larousse illustré de 1974) ce n'est même pas dedans. C'était avant le fameux "changement de paradigme", comme y disent... »
Boulevard Voltaire 30/05/2022
Voir aussi Novlangue et jeux de cons
Dysphorie, Dysphorie de genre
Voir Définitions
Dystopie
Récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre
(Wikipédia)
Vu dans [http://h16free.com/2021/03/01/68116-passeport-sanitaire-vous-allez-adorer-la-dystopie-du-monde-dapres]
Écrivain
Éditorial
Voir regards sur notre français
Voir aussi
Encart
(de encarter). Feuille volante ou petit cahier que l'on insère dans un ouvrage imprimé.
(Imprimerie) Feuille(s) qui peut(-vent) être intercalée(s) dans les pages d'un cahier. Synonyme, encartage
(Publicité) Imprimé (feuille ou cahier) surnuméraire inséré dans un support de presse. Il peut être soit volant (encart libre), soit fixe (encart collé ou relié)
Dans le domaine de la signalisation routière de jalonnement, un encart est une partie d’un panneau d’une couleur différente de celle du reste du panneau.
Enquête = investigation
Entrefilet
(Journalisme) Court article inséré dans un journal.
Petit article de journal inséré dans le reste du texte, dont il est séparé par deux filets.
Par extension, nom donné à une information très brève.
Éponyme
« Madame Bovary, personnage éponyme du roman de Flaubert »
« Qui donne son nom à quelque chose » est bien l'unique définition de l'adjectif éponyme ! Ainsi, Athéna a été la déesse éponyme d'Athènes, car elle a donné son nom à Athènes.
En revanche, on ne peut pas écrire qu'Athéna est la déesse de la ville éponyme d'Athènes, cela voudrait dire que c'est la ville qui a donné son nom à la déesse !
En cas de doute, on préférera utiliser les expressions « du même nom » ou « qui porte son nom ».
Exemple : Le film Les Misérables est fidèle au roman éponyme de Victor Hugo.
"Fact checking"
Ce terme d’origine anglo-saxonne se traduit littéralement comme étant l’action de vérification des faits.
Le fact checking désigne une forme de traitement journalistique qui vise à examiner et à vérifier les dires d’un responsable politique. Lors de débat public, le fact checking est d’une grande importance afin de souligner la véracité, l’authenticité et la pertinence d’une information...
Au début, il signifie une forme de démarche de vérification en interne à un organe de presse. L’exactitude d’un fait constitue l’objectif principal du fact checking. Que ce soit à partir de chiffres statistiques ou de citations, les journalistes sur terrain mènent des enquêtes pour juger de la véracité d’une certaine affirmation.
Actuellement, le fact checking s’impose dans pas mal de maisons de presse au cœur de l’Hexagone ou des médias français.
"Fake news"
Le terme "fake news", très présent dans l’actualité, tâtonne pour trouver un équivalent en français qui n’en perde pas les nuances.Le lexicologue Jean Pruvost explique les traductions possibles du mot, par exemple "Infox", en rappelant que seul l’usage tranchera [...]
le "délit de diffusion de fausse nouvelle" est une infraction en droit pénal français prévu par de nombreux textes de lois (dont la loi sur la presse de 1881) [...]
Tous les cas de figure ont existé. "Goal" est devenu "gardien de but", "set" est devenu "filet" facilement, mais d’autres mots issus de ces commissions ne sont pas passés dans le langage, par exemple "fin de semaine", qui n’a pas supplanté "week-end". C’est, comme toujours, l’usage seul qui l’emportera.
Extraits tirés de La Croix [archive] [PDF]
Voir aussi Documentation Fake! ("L'Ascension" des "fake news" du Monde)
Fenêtre d’Overton
Voir La fenêtre d’Overton
Florilège
Voir dans Figures de style
Galvauder
Utiliser (un mot, un concept...) à tort et à travers.
Glossaire
Un glossaire est étymologiquement un recueil de gloses, c'est-à-dire de termes étrangers ou rares associés à leurs définitions et centré sur un domaine dont il détaille les termes techniques spécifiques, comme l'informatique ou la médecine... (Wikipédia)
Le glossaire est différent du lexique (voir) qui a une portée plus générale (le glossaire étant restreint à un domaine particulier)
Godwin
Le point Godwin est cette manière de clouer le bec de son adversaire en lui trouvant un petit air de troisième Reich...
Voir Définitions
Grève
"Grève" vient du latin populaire grava qui signifie "gravier". En effet, au sens propre, la grève est un terrain plat formé de sables, de graviers, situé au bord de la mer ou d’un cours d’eau...
Voir aussi
2018 Grève des médecins (Commentaires)
Définitions politiques (Grève)
SNCF et les cheminots - Mai et 1968
Vocabulaire du Monde du travail
Lien externe
Grèves dans l’histoire des transports (Blog de la logistique)
Voir plus haut Barricades
Hypotexte
La réécriture est un acte de reprise d'un texte (nommé hypotexte) dans un autre texte.
Exemple L'Avare de Molière est une réécriture d'une pièce de Plaute, intitulée La Marmite (son hypotexte)
Voir
Idéogramme
Symbole ou ensemble de symboles qui expriment les sentiments des personnages.
Voir
Étapes de la création d'une bande dessinée (Apprendre à dessiner 14/10/2019)
Les étapes d'une création d'une bande dessinée (citebd.org) PDF
Imprimante
Documentation
Coronavirus Lodève (34) : deux collégiens fabriquent des visières de protection avec leurs imprimantes 3D pour les gendarmes (France3-régions) [archive]
Le soin des oiseaux prend une nouvelle dimension grâce à une imprimante 3D (Fondation 30 Millions d'Amis) [archive]
Autre lien externe
Imprimerie
1468 : naissance de « l'imprimerie » de Gutenberg
Voir plus bas
Voir aussi Lorem Ipsum
Documentation
Commentaire 2018 Youtubeur
[Vidéo] Charente : une imprimerie à l'ancienne - Rencontre avec un amoureux des belles lettres
"Information"
Voir aussi
"... dans toute activité journalistique, il est indispensable de donner les sources et toutes les sources originelles. Ceci afin de ne pas faire de la presse émotionnelle, en citant l’homme qui a dit, ce qu’il a lu, de celui qui a écrit, à partir de ce que l’autre a dit etc. Surtout si l’on veut être crédible. Il n’y a pas de fumée sans feu. Mais faisons du journalisme, pas des rumeurs..." (Estrangin)
"... pas forcément contestable encore faudrait-il que les sources sur lesquelles il s’appuie soient référencées. En l’absence de celles-ci cet article est suspect et je ne comprends même pas qu’il puisse être publié par des scientifiques sérieux" (Falco)
Réactions d'internautes à propos de l'article Grève des médecins...
Vu dans les Commentaires de GigeojuNous ne cherchons plus à savoir si une idée est juste, mais si elle fera souffrir telle communauté Marianne 22/11/2019 [en cache]
"Sans détailler comme vous le faites, le problème philosophique est en fait beaucoup plus simple, et lié aux théories du langage et de la communication. On n'est responsable que de ce qu'on dit, et aucunement de comment les autres l'interprètent ou le ressentent. Les sentiments d'une personne sont son problème propre, ils sont internes, ils ne peuvent pas et ne doivent jamais être considérés comme la conséquence des mots des autres. Avant, on apprenait aux jeunes à maîtriser leurs passions, et à se sentir responsables (au sens de : "ça me concerne", pas au sens de "c'est de ma faute") de leurs émotions. Maintenant, ces geignards arrogants accros au selfie et à Instagram voudraient que ce soit la faute des autres s'ils ont des émotions qui les dépassent..." (internaute PierreA)
Internet et "informations"
Voir aussi
« Autrefois, à l’époque des journaux en papier, vous aviez des êtres humains (journalistes, rédacteurs en chef…) qui s’efforçaient de réfléchir et d’éditer des journaux avec sérieux, professionnalisme. Chaque journal se devait d’être équilibré, en présentant un ensemble d’articles reflétant en gros la complexité et la diversité du monde.
Les journaux avaient beaucoup de moyens car ils se partageaient d’importants revenus publicitaires. Ils pouvaient donc employer des personnes de haut niveau pour faire des enquêtes approfondies, des reportages fouillés, sur des sujets intéressants, vérifier les informations. Les journaux étaient en outre jugés par les lecteurs, sur la qualité et le sérieux des articles. Si un journal se mettait à raconter n’importe quoi, ou à sélectionner des articles aberrants allant toujours dans le même sens, les gens se rendaient compte qu’il y avait un problème d’objectivité, ils achetaient un autre journal, les recettes financières du journal fantaisiste diminuaient, et il disparaissait car entretenir un journal coûtait très cher.
Aujourd’hui, la situation est chamboulée. Avec Internet, les journaux n’ont plus de quoi payer de bons journalistes. Ils sont remplacés par des stagiaires, des pigistes, des jeunes sans expérience, mal payés, avec très peu de temps pour faire leur travail. Résultat, ils publient des articles encore plus faibles, éloignant encore plus les lecteurs et diminuant encore les maigres revenus publicitaires qui restaient. Tout ce qui leur reste et qui fonctionne encore un peu est leur site Internet.
Le but des articles n’est pas de vous informer, mais de vous énerver pour vous faire "cliquer"
... sur un site Internet, la façon la plus simple de récolter de l’argent est de faire cliquer les gens sur des liens vers des publicités. Chaque clic rapporte une commission, et c’est en fait pratiquement le seul revenu de tous ces sites.
Des "robots" sont donc programmés pour sélectionner les publicités et articles qui génèrent le plus de clics, et les afficher sur les pages. Des sociétés spécialisées mettent en avant ces publicités et articles : Outbrain, Taboola, Ligatus, etc. Vous voyez souvent ces noms en petit à côté des vignettes qui affichent des titres et des images racoleuses.
Internet est donc devenu une machine gigantesque à collecter, aux quatre coins du monde, non les faits objectivement les plus inquiétants, mais ceux qui provoquent le plus de panique dans notre cerveau... C’est à qui annoncera la catastrophe la plus folle, le fait divers le plus abominable, le désastre nucléaire, mondial, intersidéral, le plus définitif.
Nous ne pouvons tout simplement pas résister à cliquer. Nous avons besoin de savoir. Même si nous n’y croyons pas, il faut tout de même jeter un œil, ne serait-ce que pour nous assurer que le désastre ne va pas se produire dans la journée. C’est ainsi que… "clic". Et une commission de quelques centimes tombe dans la poche du journal qui est parvenu à nous donner ainsi la frousse.
Ce n’est absolument pas un hasard si le développement d’Internet, et plus précisément des smartphones, a coïncidé avec la généralisation des théories apocalyptiques sur l’avenir, et une énorme augmentation du nombre de dépressions... »
Moral au beau fixe cet été (Santé Nature Innovation) extrait [archive]
Guillaume Bigot, spécialiste de géopolitique : « On ne fait pas l'effort de digérer l'information » Boulevard Voltaire 27/11/2019 [archive sans photo ni vidéo]
On peut avoir accès à toutes les informations. On peut tout savoir à pratiquement n’importe quel moment. C’est la raison pour laquelle on ne comprend plus rien. On sait tout et on ne comprend plus rien.
Ce mercredi soir [27/11/19] est inaugurée l’Académie Cicéron. Une initiative portée par Guillaume Bigot, spécialiste de géopolitique, Aquilino Morelle, Stéphane Simon et d’autres encore. Son but : réhabiliter la culture générale pour le plus grand monde. Avec des intervenants comme Zineb El Rhazoui, Yann Moix*, Jacques Sapir, Laurent Alexandre et d’autres.
[*« Nous ne partageons absolument pas les vues politiques de Yann Moix. D’ailleurs, qui les partageraient ? Je ne sais même pas si lui-même les partage. Il a des positions qui ne sont vraiment pas claires. En revanche, Yann Moix est un grand romancier. Il entretient un commerce assez intime, fin et original avec l’histoire de la littérature française. Il sera un très grand professeur de littérature. C’est une certitude.
Hector Obalk est un grand spécialiste de la peinture. Il avait créé l’émission Grand art sur Arte. C’est un homme qui a mémorisé des milliers d’œuvres d’art et de peintures. Il a le soin du détail. Il peut vous en parler savamment, mais il peut aussi vous donner l’envie d’aller dans les musées et de comprendre l’histoire de la peinture. Nous avons choisi nos intervenants non pas en fonction de leurs options politiques, mais en fonction de leur capacité à transmettre. [...] » (extrait)]
"On" sait tout et "on" ne comprend plus rien
Cette vidéo n'est pas disponible :-(
[https://www.youtube.com/watch?v=KEwFYHZ96Tw] YouTube 27/11/2019
Autre extrait
« [...] plus il y a d’informations plus il faut pouvoir les trier, les classer et les ordonner. [...] moins vous avez de temps de cerveau disponible plus votre capacité de concentration est happée et constamment sollicitée et plus vous avez intérêt pendant certaines plages à éteindre vos portables et à allumer vos cerveaux. C’est fondamental si vous voulez comprendre quelque chose et à nouveau vous concentrer. [Un] troisième argument est précisément celui de l’abondance des informations et de la mise à disposition de toutes les informations.
Les calculettes ont détruit le calcul mental. Les gens ne font plus les opérations arithmétiques simples dans leur cerveau, ils confient cela aux machines. La révolution numérique et Internet vont beaucoup plus loin. C’est en train de disrupter la culture, tout simplement. Si vous n’êtes pas en mesure de processer vous-même les informations, si votre horloge interne, votre cerveau ne digère pas, ne macère pas et n’assimile pas les informations, elles restent extérieures.
Ce qui est extrêmement dangereux avec les ordinateurs, c’est que ce ne sont pas des prothèses des muscles, mais des prothèses des cerveaux. Ils pensent à votre place. Moins vous pensez et plus vous êtes manipulable. »Investigation = enquête
Journal
Journal "papier", voir :
Comment FABRIQUER UN JOURNAL (PDF)
Voir aussi
Journalisme
Claire Koç : "Notre métier [le journalisme] est de rapporter des faits. Nous ne sommes ni juges ni avocats, nous ne sommes pas là pour faire justice. Encore moins pour dire ce qu’il faut penser" (Boulevard Voltaire 07/02/2021)
Voir
Documentation
1864-1922 BLY Nellie, pionnière du journalisme d'investigation (DGS) [archive]
Disclose : devenez lanceur d'enquêtes (KissKissBankBank) [archive sans vidéo]
Jean-Pierre Pernaut 18/12/2020
"Disclose est un projet encore inédit en France. Inédit car pour la première fois des journalistes, des chercheurs, des avocats, se sont associés pour travailler ensemble et partager leurs expertises dans un seul but : un journalisme d'investigation au service de l'intérêt général"
Regards sur le "journalisme" français
- Incroyable censure médiatique pendant les Européennes (Damoclès 15 mai 2019)
- Déchéance complète du journalisme en France (Sott.net 01 septembre 2019)
- Traitement médiatique d’un attentat (BV 03 septembre 2019) [archive]
- Le français journalistique, la matrice de tous les clichés qui infestent la vie sociale (15/11/2019) Combaz de Campagnol
- Jean-Yves Le Gallou : "L’histoire montre que la censure finit toujours par être contournée" (Breizh-info 17/11/2019) [archive]
- Leçon de "journalisme" : un cas d'école. Éric Zemmour et les descendants d’esclaves ou quand le silence parle (Causeur 16/12/2019) [archive]
Une nouvelle manipulation d’un journal progressiste apparaît au grand jour. Cela pourrait être seulement grotesque. Mais cela révèle surtout l’état d’une certaine presse qui n’est plus qu’agent de propagande ou procureur médiatique. Ce qui suit devrait pouvoir servir d’exemple parfait auprès de futurs étudiants en journalisme. Ou de contre-exemple. Selon qu’on aura décidé de former des policiers de la pensée ou de véritables et honnêtes journalistes. - Café du Commerce et journalismede caniveau (Minurne-Résistance 15 juin 2020) [archive sans photos]
- Espérance de vie et misère journalistique (Anthropo-logiques 12/04/2021) [archive]
Reproduit ici l'épisode 49 de l'excellent blog de Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherches au CNRS, lequel produit depuis une année un corpus d'analyses, dues à sa plume ou à celles d'experts invités, rigoureuses et essentielles...
Lawfare
Le lawfare est une tactique d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Ses "ingrédients" : accusations sans preuve, justice d’exception, violation des droits et libertés, dénigrement médiatique...
Voir Définitions
Lexique
Le lexique est l'ensemble complet des mots d'une langue ➢ Le vocabulaire est une portion du lexique, c'est l'ensemble des mots disponibles pour chaque personne dans un énoncé oral ou écrit.
Mais dans le langage courant les deux termes sont considérés comme synonymes.
Le lexique est différent du glossaire (voir). Il désigne l'ensemble des mots d'une langue, l'ensemble des lemmes. Il a donc une portée plus générale que le glossaire, qui est restreint à un domaine particulier.
Liberté d'expression
Encore une belle semaine pour la liberté d’expression en France
Ligne Maginot
La "ligne Maginot" est une expression journalistique.
[...]
L’expression apparaît en 1935 en référence à André Maginot (1877-1932), invalide de guerre et ministre de la Guerre de 1929 à 1932, qui n’est pourtant pas l’initiateur des travaux.
Livre
Le livre est défini par Littré comme une « réunion de plusieurs feuilles servant de support à un texte manuscrit ou imprimé ».
Dans son Nouveau Dictionnaire universel (édition de 1870), Maurice Lachâtre le définit comme un « assemblage de plusieurs feuilles de papier, de vélin, de parchemin, imprimées ou écrites à la main cousues ensemble et formant un volume recouvert d'une feuille de papier, de carton, de parchemin, de basane, de veau, de maroquin, etc. ».
Le texte de présentation se trouve sur la quatrième de couverture. Le dos étant la partie visible des livres lorsqu’ils se trouvent sur des rayonnages (ne pas confondre avec la tranche) (un internaute)
Source : Article Livre (document) de Wikipédia en français (auteurs)
Doc : Contenus soumis à la licence CC-BY-SA
Voir aussi
Codex (Lexique "phyto-médical")
Du livre et de son usage (Sensei André 19 septembre 2007)
Parchemin (Orthographe & Vocabulaire)
et plus haut Droits (d'auteur) - Imprimerie
Plus bas Papier
Manchette
La manchette est le titre en gros caractères en tête de la première page d'un journal, soit en haut de la "Une".
Par extension, gros titre d’articles d’un journal.
Vu dans Comment FABRIQUER UN JOURNAL (pdf p.7)
Media, média, medias, médias ?
Il est de ces fautes d’orthographe tellement courantes qu’elles finissent pratiquement par devenir la règle. Ainsi de nos fameux moyens de diffusion de l’information : les "mass-media", comme on les appelle en anglais.
À l’origine – donc en latin – media (sans accent et sans "s" final) est le pluriel de medium et doit donc – règles de typographie obligent – être imprimé en italique. Mais l’erreur qui consistait à lui ajouter un accent et un "s" final s’est tellement répandue qu’elle est aujourd’hui quasiment devenue la norme orthographique. Au point que le singulier "média" a même fait son apparition dans le dictionnaire.
La décision d'écrire les "medias" avec un s a été prise en 1990 par le conseil supérieur de la langue française et non par l'Académie, qui a seulement avalisé de façon modérée et nuancée le document. La difficulté pour les "media", c'est qu'il s'agit déjà en latin d'un pluriel (déclinaison templum [sing.], templa [plur.]). Cela fait donc tout à fait redondant pour un latiniste de voir écrit les "medias".
Le mot latin media est le pluriel de medium. Donc je suggère pas d'accent et pas de s. Mais surtout pas de dogme avec cette chose vivante, l'orthographe, qui n'est qu'une science pour les sots.
Si l'on utilise les règles de l'anglais pour le pluriel des mots d'origine anglaise, il va falloir utiliser les règles de l'italien pour le pluriel des mots d'origine italienne, les règles du russe pour le pluriel des mots d'origine russe, etc. Cela va nécessiter des connaissances linguistiques assez vastes…
(des internautes)
Lire aussi Le Figaro
Messagerie
Quelques abréviations clés
amha : à mon humble avis
Cdt : Cordialement
màj : mise à jour
mdr : mort de rire
oklm : au calme
pj : pièce(s) jointe(s)
tkt : abréviation de “t'inquiète”, soit le raccourci de “ne t'inquiète pas” (interjection aussi utilisée pour témoigner à son interlocuteur une totale confiance en soi). Contrairement à d'autres (“nude”, “idk”, “lol”...), cette expression ne vient pas de l'anglais.
Voir
Comment FABRIQUER UN JOURNAL (PDF)
Expressions, réseaux sociaux et Internet
Vocabulaire du Monde du travail
Voir aussi
Lien externe : LOL, OMG, WTF… (CNEWS)
Missions de la presse
Morasse
En imprimerie, une morasse est la dernière épreuve des pages d’un journal avant impression, pour une révision générale, le plus souvent noire d’encre, d’où son nom (de l’italien moraccio, noiraud) et portant la note “bon à tirer”.
Le morassier est l'ouvrier typographe chargé de corriger les morasses.
Mort kilométrique
Neutralité axiologique
L'expression "neutralité axiologique" défendue par Max Weber dans ses conférences (Le Savant et le politique) est passée à l'usage pour défendre un point de vue (en l'occurrence celui de l'historien ou du sociologue) tentant d'atteindre un maximum d'objectivité en s'interdisant tout jugement de valeur et toute critique de ce qui fait l'objet de son analyse.
Vu dans Michéa l’hérétique et les Inquisiteurs des Temps Modernes
Note & Nota (bene)
Note, observation, remarque qui accompagne un texte.
Nota (nom masculin invariable, par ellipse du latin nota bene "remarquez bien")
Le texte était suivi d'un nota (Davau-Cohen1972).
Nota et nota bene (abréviation : N.B.) peuvent être employés comme nom commun au sens de "note", "remarque, "observation", "avertissement". Ils sont invariables, au pluriel : des nota bene.
Ce manuel abuse des nota bene (Dupré1972)
Voir Wiktionnaire
Nudge
Le nudge ("coup de coude" ou "coup de pouce" en français), vise à inciter des individus ou l'ensemble d'un groupe humain à changer tels comportements ou à faire certains choix sans les mettre sous contrainte, obligation ni menace de sanction
Wikipédia
La théorie du "nudge", développée par l’économiste américain Richard Thaler à la fin des années 2000, part du principe que nos choix ne sont pas uniquement déterminés par notre capacité à raisonner en fonction de nos intérêts propres mais sont aussi influencés par certains biais cognitifs. Jouer sur ces éléments peut ainsi s’avérer plus efficace qu’une interdiction ou une campagne de sensibilisation pour inciter à changer certains comportements, dans l’intérêt du particulier ou celui de la collectivité. Le concept a vite séduit les dirigeants politiques, qui y voient une méthode plus douce que la fiscalité comportementale, par exemple, pour modifier certaines habitudes de la population Et ce, même si l’utilisation de nudges s’apparente à une forme de manipulation [...]
Vu dans Nutri-score
Oreilles
Ce sont les marges, à droite et à gauche de la page.
Ours
Sorte d'organigramme faisant apparaître les noms et fonctions précises de chaque membre de l'équipe.
Papier = article
Paréidolie
C'est le fait de ne voir QUE ce que l'on veut voir.
Penseur : Voir Définitions
Phraseur
(féminin phraseuse). Vieilli. Qui parle ou qui écrit d'une manière affectée, recherchée, verbeuse et vide (Ac. 1935).
Faiseur de phrases, de vains discours. Qui déclame des propos prétentieux, s'exprime avec grandiloquence. Qui s'écoute parler.
Exemple : Cet écrivain, cet homme n'est qu'un phraseur.
Synonymes : bavard - beau parleur - bonimenteur - discoureur - palabreur - rhéteur...
Consulter
Lire
Les phraseurs (Causeur 21/04/2023) PDF
Phylactère
En bande dessinée, c'est la bulle dans laquelle est écrit ce que dit, pense, ressent un personnage (dictionnaire de L'Internaute)
Voir aussi : Phylactère (bande dessinée)
Voir
Étapes de la création d'une bande dessinée (Apprendre à dessiner 14/10/2019)
Les étapes d'une création d'une bande dessinée (citebd.org) pdf
Planche
En bande dessinée, page entière composée de "cases" dans lesquelles il y a un dessin, les vignettes, qui font progresser l'histoire.
Planche Gaston Lagaffe - Tome 10 Lagaffe nous gâte
Voir
Étapes de la création d'une bande dessinée (Apprendre à dessiner 14/10/2019)
Les étapes d'une création d'une bande dessinée (citebd.org) PDF
Pneumatique
Adjectif
1. (Physique). Relatif à l’air. En général, pneumatique signifie "lié à l'air ou au vent".
2. (Technique). Pneumatique signifie "actionné" ou "rempli" d’air sous pression :
qui fonctionne (machine, outillage, appareil) à l'air comprimé. Marteau pneumatique ;
qui se gonfle à l'air comprimé (pour prendre sa forme utilisable). Canot pneumatique.
3. (Spécialement). Pneumatique qualifie le système de transport de petites masses, sur de courtes distances, par des tubes sous pression d’air.
Nom commun masculin. En France jusqu'en 1985 : Lettre rapide, envoyée dans un réseau de tubes à air comprimé par les services postaux parisiens. Un pneumatique.
Nom commun féminin. La pneumatique est la branche de la physique qui traite des propriétés de l'air.
Voir CNRTL – Wiktionnaire
Polémique
Du grec polemos « agiter, secouer »
Politiquement correct
Voir Liberté d'expression
Ponérologie politique
... ou l'étude de la genèse du mal, appliquée à des fins politiques
Voir Les Éditions Pilule Rouge [archive sans vidéo]
[https://www.youtube.com/watch?v=oGlVHB5srIw] YouTube 21/06/2007
Post-scriptum ou postscriptum1
Un post-scriptum (P.-S.), aussi orthographié postscriptum, signifiant littéralement "écrit après" (d'après postscriptum, participe passé du verbe latin postscribere), est un court message annexe ajouté à la fin d'une lettre, généralement après la signature. Dans un livre ou un essai, il s'agira plutôt de "postface", d'"annexe", d'"addendum" ou d'"épilogue" (l’épilogue est la dernière partie, la conclusion d’une œuvre. Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.)
1. La graphie soudée postscriptum est recommandée par les "Rectifications orthographiques du français en 1990". Lire en ligne [PDF] "Les rectifications de l'orthographe", Journal officiel de la République française, no 100, 06/12/1990, p. 3
Mention dans le courrier
Un post-scriptum est généralement précédé du sigle "P.-S."2, typographié de diverses manières : avec ou sans point ("P.-S."2 ou "P-S"), avec ou sans trait d'union ("P.S., PS"), parfois en minuscules ("p.-s.").
Il est possible d'utiliser l'abréviation "P.-P.-S." (ou "PPS", parfois "PS2") afin d'ajouter un court texte après un post-scriptum déjà existant, constituant ainsi un deuxième post-scriptum. Un troisième post-scriptum serait introduit par "P.-P.-P.-S.". Tolkien a ainsi introduit trois post-scriptum à la suite dans sa lettre à Frodon dans "Le Seigneur des anneaux".
Autre exemple, plus près de nous :
[...]
P.S. : Voulez-vous réagir à cet article ?
P.S.S. : Cliquez ici pour consulter...
P.S.S.S. : Cliquez ici pour partager cet article..."Post-scriptum" est invariable : des post-scriptum (sans "s" au pluriel).
Quant au choix de la ponctuation à utiliser après le post-scriptum, on peut employer soit le tiret précédé d'un point, soit le deux-points. Dans les deux cas, le mot qui suit le signe de ponctuation doit commencer par une majuscule3.
Exemple : P.-S. – La vieillesse. C’est la seule maladie dont on ne peut espérer guérir.
2. "Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale" France, Imprimerie nationale, 2002 (réimpr. 2007, 2008, 2011), 6e éd. (1re éd. 1971), (ISBN 978-2-7433-0482-9) p. 10 .
3. "Post-scriptum" [archive] sur Banque de dépannage linguistique
Par curiosité
Psitt, psst (familier) est une interjection servant à appeler, à attirer l'attention, etc.
Voir Wiktionnaire
Principe de Peter
Psittacisme
Emprunté au latin psittacismus, dérivé de psittacus ("perruche, perroquet") issu du grec ancien ψιττακός, psittakós ("perroquet") — Wiktionnaire
Façon de parler/écrire mécanique ou répétitive, à la manière d'un perroquet.
Utilisation de mots à tort et à travers, sans en comprendre le sens.
Psittacisme médiatique, vu dans Sott.net (+ Définitions politiques)
Comment expliquer l'adhésion massive des individus et des sociétés au discours manipulateur du pouvoir (Sott.net)PDF
Publication périodique
Une publication périodique, ou périodique, est une publication paraissant à intervalles réguliers. Ce terme est généralement utilisé pour regrouper sous une même appellation, journaux, magazines, revues spécialisées, scientifiques ou autres, qui ont ce mode de parution.
Les périodiques sont généralement imprimés, mais par extension, ce terme désigne également les publications électroniques consultables sur Internet telles que les versions en ligne des titres de presse disponibles aussi en version papier1. Ces dernières sont disponibles en kiosque, en librairie ou encore par le biais d'un abonnement.
1. La presse en France – Faits et chiffres - Statista
Un kiosque à journaux à Toulouse en 1957
Périodicité
Des termes différents désignent les différents types de périodiques selon leur période de parution :
un journal, ou quotidien, paraît tous les jours ou presque tous les jours (certains, par exemple, ne paraissent pas le dimanche) ;
un bihebdomadaire paraît deux fois par semaine ;
un hebdomadaire paraît une fois par semaine ;
un quinzomadaire paraît toutes les deux semaines ;
un bimensuel paraît deux fois par mois ;
un mensuel paraît une fois par mois ;
un bimestriel paraît tous les deux mois ;
un trimestriel paraît tous les trois mois ;
un quadrimestriel paraît tous les quatre mois ;
un semestriel paraît tous les six mois ;
un annuel paraît une fois par an ;
un biannuel paraît une fois tous les deux ans.
Quart d'heure warholien
« À l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale »
Voir plus haut Crunch
Raccourcis clavier
Rasoir d'Ockham
Principe de parcimonie, qui dispose d'une ancienne formulation :
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
(les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité)
Le "Rasoir d'Ockham" s'énonce aussi globalement de la manière suivante :
"Quand on dispose de plusieurs thèses en compétition qui permettent de prédire exactement les mêmes choses et qu'on ne peut les départager, il est alors probable que la plus simple est la meilleure... jusqu'à preuve du contraire".
Suite dans Spiritu-actualités
Voir aussi Le Pari de Pascal (Cours de Mathématiques)
L'explication de Wikipédia :
Le rasoir d'Ockham ou rasoir d'Occam est un principe de raisonnement philosophique. Le terme vient de "raser" qui, en philosophie, signifie "éliminer des explications improbables d'un phénomène", et du philosophe du XIVe siècle Guillaume d'Ockham...
Voir Darwin dans LINNÉ Carl (von) 1707-1778 naturaliste suédois (note 2.)
Saker Francophone (Le)
Un bottin de la réflexion antimondialiste - ANTIPRESSE 03/02/2019 [archive]
Le Saker Francophone : Qui sommes-nous ?
Scénario
Un scénario est une transcription écrite d'un film, c'est-à-dire une succession d'images et de sons qui vont construire une histoire destinée à être filmée. Le scénario expose donc, de la manière la plus précise possible, ce que le spectateur entendra et verra sur un écran de cinéma ou de télévision.
Sine die
Locution adverbiale (latin sine die, sans fixer le jour) [Souvent en italiques ou "entre guillemets"] Prononciation : [sinedje]
Droit administratif. Sans fixer d'échéance d'ordre temporel (date) pour convenir d'un rendez-vous, d'un événement particulier, d'une autre séance.
Exemples : Ajourner un débat sine die.
Au grand désarroi de la famille des victimes et de leurs amis, l'audition préliminaire a été ajournée sine die.
Autres exemples sur Wiktionnaire
Synonymes : de manière indéfinie - indéfiniment
Sources : L'Internaute - Wiktionnaire
Voir aussi CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales CNRTL)
Streisand
L’effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l’on aimerait garder cachées — qu’il s’agisse de simples rumeurs ou de faits véridiques — déclenche le résultat inverse.
Vu dans Affichage, censure, etc.
L’effet Streisand est un phénomène qui se produit lorsqu’une tentative de dissimulation, de suppression ou de censure d’une information a pour conséquence involontaire d’accroître la sensibilisation à cette information, souvent via Internet. Il tire son nom de la chanteuse américaine Barbra Streisand, dont la tentative de suppression de la photographie de sa résidence de Malibu, en Californie, prise dans le cadre du California Coastal Records Project pour documenter l’érosion des côtes californiennes, a par inadvertance attiré davantage l’attention sur cette photographie en 2003.
Le fait de mentionner que cela n’a PAS de rapport avec le vaccin [dans le cas du thème de l'article cité ci-dessous] est un peu comme la vieille blague. Fermez les yeux et quoi que vous fassiez, ne pensez pas à un éléphant rose...
Définition lue dans Anguille sous roche 01/04/2022
Voir aussi Vaincre ou mourir !
Synopsis
Un - ou une 1 - synopsis (grec ancien συνοπτικος / synopticos signifiant "vue d'ensemble" [archive sur Wikiwix]) est un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une œuvre ou d'une science. Le terme est essentiellement connu pour son usage cinématographique. Adopté par l'industrie cinématographique, le terme désigne à partir des années 1910 – selon le sens américain – le résumé condensé d'un scénario. À ce titre, il décrit les grandes lignes de l'histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à plusieurs pages 2. De façon générale, le synopsis ne comporte pas de dialogues et est rédigé au présent de narration, dans un style simple, souvent indirect. Le synopsis est donc, selon Vincent Pinel, "une première mise en forme de la matière première narrative du film" 2.
L'adjectif "synoptique" est, quant à lui, employé depuis le XVIIIe siècle pour désigner des textes pouvant être mis en parallèle. Par exemple, les Évangiles synoptiques.
1 Bien que presque exclusivement utilisé comme substantif masculin, la forme féminine est correcte. Voir "synopsis" sur le site Trésor de la langue française informatisé
2 Voir Vincent Pinel : Vocabulaire technique du cinéma, Paris, Nathan, coll. "réf." 1996 (ISBN 2-09-190774-X)
Qu'est-ce qu'un synopsis d'un livre ?
Derrière ce nom très utilisé pour les scénarios de films se cache un résumé de votre livre. Le synopsis doit reprendre le déroulement de votre roman, du début à la fin, de façon synthétique.
Attention, le synopsis n'est pas une quatrième de couverture qui doit accrocher le lecteur et ménager le suspense.
Comment écrire un synopsis de roman ? À propos d'écriture 22 déc. 2013 [archive]
Quelle est la différence entre un résumé et un synopsis ?
Le pitch, c'est un genre de court résumé en quelques lignes, qui doit accrocher le lecteur et/ou l'éditeur.
Le résumé, c'est ce qui se trouve sur la quatrième de couverture. Plus long que le pitch, mais pareil, ça doit accrocher.
Le synopsis reprend en effet l'intrigue dans sa globalité, dévoilement de la fin comprise.
Résumé / synopsis : quoi, comment
Forum des Jeunes Écrivains 15 mars 2017 [archive]Comment écrire un bon synopsis de roman
- Pour commencer il faut savoir ce qu'il ne faut pas faire. ...
- Commencer par les bases de l'intrigue.
- Inclure le développement du personnage principal.
- Réfléchir sur le rôle du personnage déclencheur.
- La relation principale.
- Inclure des sujets et des questions. ...
- Rassembler tous les points.
Comment écrire un bon synopsis pour votre roman Bubok 28 juil. 2014 [archive]
Taquer
Verbe (XIVe siècle). Origine probablement onomatopéique ou du latin tangere "toucher". Pour le terme d'imprimerie probablement de l'ancien français tac ("clou").
- Imprimerie, typographie. Mettre de même niveau tous les caractères d'imprimerie en passant le taquoir1 en bois sur la forme2.
"Frapper à plat, avec un maillet et une plaque de bois, sur les formes d'impression pour égaliser parfaitement la hauteur des lignes." (Voyenne 1967)
1. taquoir (n. masc.), outil formé d'une partie de bois tendre qu'on pose sur la composition, et d'une partie de bois dur sur laquelle on frappe avec un marteau pour égaliser la hauteur des lettres.
2. forme, forme imprimante ou forme d'impression, en imprimerie, partie qui reçoit l'encre et qui sert à imprimer. La forme peut être en relief, en creux, à plat, en pochoir, etc.
Illustration : composteur avec des caractères mobiles assemblés, qui constitueront la forme imprimante pour l'impression typographique.
- Reliure. "Égaliser les piles de papier afin que les feuilles soient exactement superposées les unes sur les autres." (Comte-Pern. 1974)
Effectuer le taquage, aligner les feuilles de façon homogène pour pouvoir les relier.
- Marine. Amarrer un cordage sur un taquet.
- Synonymes. Aligner, arranger, ordonner.
- Régionalisme
Bourgogne, Franche-Comté. Cogner.
La Réunion. Fermer une porte.
Teaser
Un teaser (nom masculin, anglicisme, de teaser : problème ; recommandation officielle : aguiche) est une accroche publicitaire percutante, destinée à intriguer le public et à retenir son attention jusqu’à la campagne proprement dite.
Cette première "bande-annonce", volontairement courte, diffusée des mois avant la présentation officielle de l’œuvre et sa sortie en salle, est donc une publicité au message plus ou moins énigmatique, dont le sens sera dévoilé plus tard.
Traducteur, traduction
« A-t-on encore besoin de traducteurs ?
Voilà, formulée crûment, LA question dérangeante, celle que personne n’ose poser. La réponse est pourtant évidente. Le traducteur aura toujours sa raison d’être tant et aussi longtemps qu’il y aura une diversité de langues parlées sur la planète. La vraie question n’est donc pas de savoir si les traductions deviendront chose du passé — cela ne se produira que le jour, qui n’est pas encore venu (1), où tous les hommes parleront une même langue —, mais bien de savoir qui aura la charge de faire ces traductions. L’homme ou la machine ? Le traducteur ou l’ordinateur ?
(1) Le jour où nous parlerons tous une même langue n’est pas encore venu et risque fort de ne jamais se pointer. Non pas qu’il n’y ait pas de signes annonciateurs (Voir La France donne sa langue au… cat ou encore "Do you speak" encore français ?) mais, au vu des efforts faits pour contrer le phénomène autant chez les peuples autochtones, qu’au Québec, en Acadie et même en France, on peut manifester un certain optimisme. Car sauver sa langue, n’est-ce pas sauver son identité ? »
Traducteur : une profession dépassée ? (1 de 3)
La langue française et ses caprices [archive]Lire la suite : Traducteur : une profession dépassée ? (2 de 3) [archive]
Voir, de Gigeoju : L'enfer de la subjectivité
Uchronie
"Uchronie" est un néologisme du XIXe siècle créé avec un "u" (pour "ou" préfixe de négation) et "chronos" (temps). On dit parfois que l'histoire contrefactuelle et l'uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l'événement déclencheur (histoire contrefactuelle), soit à ses suites fictives (uchronie), ce qui est loin d'être admis par beaucoup d'amateurs...
SUITE dans Wikipédia
Voir Définitions
Voir aussi orthographe & vocabulaire
Verbicruciste
Passe-temps pour beaucoup de personnes – les cruciverbistes – mots croisés et mots fléchés représentent un vrai métier pour d’autres – les verbicrucistes.
Un verbicruciste est celui qui conçoit les grilles de mots croisés et de mots fléchés. D’après les statistiques, la conception d’une grille durerait en moyenne entre une heure et sept heures.
Vignette (bande dessinée)
Voir Planche
Village Potemkine
Village vide construit en trompe-l'œil à des fins de propagande. (Wiktionnaire)
L'expression "village Potemkine" désigne un trompe-l'œil à des fins de propagande. Selon une légende historique, de luxueuses façades en carton-pâte auraient été érigées, à la demande du ministre russe Grigori Potemkine, afin de masquer la pauvreté des villages lors de la visite de l'impératrice Catherine II en Crimée en 1787.
Wikipédia
Voir Wikipédia
____________________
Documentation diverse
Expressions
- 100 ANS DE COMMUNICATIONS (PDF)
- Comment FABRIQUER UN JOURNAL (PDF)
- Définitions
- Figures de style
- Héros et récits (fable, morale, maxime, théorème, mythe, récit initiatique...)
- Profession : journaliste (Thomas Morales) Causeur 31/12/2023 [archive] [PDF]
Informatique
Divers
- 1969-2016 Nostalgie !
- Citations fiscales
- Comprenette
- Écriture inclusive et... chimpanzés
- English or not english?
- Et Simone n'a pas parlé
- Expressions 'médicales'
- Féminisme anti-français
- Français - inclusive... le point noir exclusif
- Hokusai 1760-1849 (manga)
- Hopper, Doodle, Google
- Humour en langues !
- L'art de l'absurde
- "L'Ascension" des "fake news" du Monde
- Max Gallo 1932-2017 - Héraut de l’histoire de France
- Perles des politiques
- Perles des politiques 2018
- Perles des slogans de pub !
- Perles des urgences (PDF)
- Perles en tous genres
- Perspective avant Argument
- Regards sur notre français
- Sémantique, éthique et piques
- Sexe des Anges
- Vive la Presse ! (PPS)
- Yvette Parès 1926-2009 - L'incroyable histoire (lèpre)
Liens externes
- Comment penser par vous-même ? (unpeudetoutblog) [archive]
- Fake news : ce que cache le psychodrame (Saker 2018)
- Famille royale, showbiz et paparazzi : les "tabloïds" une histoire "100 % british" (Conflits 03/01/2024) [archive]
... à quand remonte l’apparition de ces journaux à sensation, quel est leur mode de fonctionnement, et pourquoi rencontrent-ils un tel succès outre-Manche ?
- La "com’" a-t-elle tué la politique ? (Boulevard Voltaire 02/01/2024) [archive]
"La communication politique a toujours existé, mais elle s'est sophistiquée avec la rencontre de la démocratie parlementaire et de la société de masse. Elle a évolué par phases..." rappelle François Belley, publicitaire, auteur de la note "L’Homme politique face aux diktats de la com'"
- Le concordat Macron (Ichtus 13/04/2018) [archive]
« Qu’est-ce qui compte le plus aujourd’hui dans un discours ? Le fond ou la forme ? La lettre ou l’esprit ? Sur le principe, cette opposition est factice, ou devrait l’être : un discours devrait être indissociablement fond et forme, lettre et esprit, comme la personne humaine est chair et âme.
Cette grille de lecture classique n’est plus vraiment valide. Ce qui compte le plus désormais, dans un discours, c’est sa langue, son vocabulaire. Ce sont eux qui ont la charge, non de convaincre, mais de produire un impact psychologique sur les segments de masses. En effet, quand des bases civilisationnelles ne font plus un sens commun, chaque segment de masse parle sa langue du monde, chaque compréhension du monde est marquée par un vocabulaire. Ainsi le vocabulaire n’est-il plus un "commun", mais un "marqueur" pour un segment. Les communicants appellent cela "éléments de langage"... »
- Les nouvelles perles du bac - édition 2018 (L'Internaute)
- NUMÉRIQUE : des dessous pas très écolos (Fondation pour la Nature et l'Homme)
- NUMÉRIQUE : nos boîtes mails polluent, réagissons ! (begeek.fr)
- On marche à côté de nos shoes ! (Herodote.net) [archive]
“ Dans Le Figaro - 06 novembre 2019 - le romancier Jean-Marie Rouart appelle à résister à l'invasion du franglais, plus brutale que jamais. Isabelle Grégor, professeur de lettres, a ses mots à elle pour exprimer son inquiétude... »
« J'entends d'ici les ricanements : quel combat d'arrière-garde ! Vous n'êtes qu'une bande de vieux schnocks restés au temps de la plume d'oie et de l'encrier. Le temps est à l'ouverture aux autres et au monde, que diable ! Certes... mais prenons garde à différencier enrichissement et globalisation, français et globish (anglais basique ou anglais d'aéroport). Une fois de plus il faut tirer le signal d'alarme pour garder un langage (que les jeunes orthographient language...) non seulement correct, mais simplement compréhensible. N'oublions pas que chaque mot est lié à un concept précis qui n'est pas obligatoirement le même dans la langue des voisins. Il n'y a plus qu'à espérer que cette tendance ne soit qu'une simple mode de créateurs en panne de création. »
- Photos censurées de la Grande Guerre (L'Internaute)
- Photos historiques inédites et non retouchées (bridoz.com)