Commentaires sur "l'école"
"Nos gouvernements peuvent préparer toutes les réformes qu'ils veulent. Ils ne parviendront jamais à faire régner l'ordre..."... - Vu dans Trombi.co
Le règne de l'image est un retour au bac à sable
Causeur 08/01/2021 [archive]
Commentaires longs et intéressants entre Guenièvre et Expz !!!
Il me semble que l'auteur dit seulement que notre époque est portée sur l'image parce que celle-ci est plus facile à utiliser, et qu'elle demande moins d'effort que l'écrit mais il laisse bien entendre que l'on se trompe en pensant que cette image est univoque et qu'elle évite l'ambiguïté de l'écrit:
" l’image est prisée comme reflet monolithique de la réalité.."
" son "apparence" d’univocité... Guenièvre 10/01/2021)
"Je n'ai pas le souvenir, dans les années 50 d'avoir "appris en m'amusant"": moi non plus ,c'est le moins que l'on puisse dire.
Je vais quand même me permettre de reproduire une nouvelle fois une préface d'A.Connes tirée d' un manuel de licence , que je trouve particulièrement judicieuse:
Les mathématiques constituent l’ossature de la science moderne et sont une source intarissable de concepts nouveaux d’une efficacité incroyable pour la compréhension de la réalité matérielle qui nous entoure. Ainsi l’apprentissage des mathématiques est devenu indispensable pour la compréhension du monde par la science. Les nouveaux concepts eux-mêmes sont le résultat d’un long processus de distillation dans l’alambic de la pensée. Essayer de justifier les mathématiques par leurs applications pratiques n’a guère de sens, tant ce processus de création est sous-tendu par la soif de connaître et non l’intérêt immédiat. Les mathématiques restent (restait plutôt) l’un des domaines dans lequel la France excelle et ceci malgré la mutilation des programmes dans le secondaire et l’influence néfaste d’un pédagogisme dont l’effet principal est de compliquer les choses simples. Vues de loin les mathématiques apparaissent comme la réunion de sujets distincts comme la géométrie, qui a pour objet la compréhension du concept d’espace, l’algèbre, art de manipuler les symboles, l’analyse, science de l’infini et du continu, la théorie des nombres etc. Cette division ne rend pas justice à l’un des traits essentiels des mathématiques qui est leur unité profonde de sorte qu’il est impossible d’en isoler une partie sans la priver de son essence. En ce sens les mathématiques ressemblent à un être biologique qui ne peut survivre que comme un tout et serait condamné à périr si on le découpait en morceaux en oubliant son unité fondamentale. L’une des caractéristiques de l’apprentissage des mathématiques, c’est la possibilité donnée à tout étudiant de devenir son propre maître et en ce sens il n’y a pas d’autorité en mathématiques. Seules la preuve et la rigueur y font la loi. L’étudiant peut atteindre par le travail une maîtrise suffisante pour pouvoir s’il le faut tenir tête au maître. La rigueur, c’est être sûr de soi, et à l’âge où l’on construit sa personnalité, se confronter au monde mathématique est le moyen le plus sûr de construire sur un terrain solide. Il faut, si l’on veut avancer, respecter un équilibre entre les connaissances qui sont indispensables et le « savoir-faire » qui l’est autant. On apprend les maths en faisant des exercices, en apprenant à calculer sans l’aide de l’ordinateur, en se posant des questions et en ne lâchant pas prise facilement devant la difficulté. Seule la confrontation réelle à la difficulté a une valeur formatrice, en rupture avec ce pédagogisme qui complique les choses simples et mélange l’abstraction mathématique avec le jeu qui n’a vraiment rien à voir. Non, les mathématiques ne sont pas un jeu et l’on n’apprend pas les mathématiques en s'amusant. (Expz 09/01/2021)
Merci Expz, d'avoir pris le temps d'écrire cette préface. J'en retiens cette formule :
"En ce sens les mathématiques ressemblent à un être biologique qui ne peut survivre que comme un tout et serait condamné à périr si on le découpait en morceaux en oubliant son unité fondamentale."
Elle me fait mieux comprendre, à postériori, le désarroi de mes collègues quand ils constataient que l'on avait, dans le programme du collège, supprimé telle ou telle notion... (Guenièvre 09/01/2021)
Surement l'abandon de la géométrie élémentaire qui est déductive: d'une représentation (cercle, triangle ,polygones...Etc...),on déduit certaines propriétés (comme les symétries par exemple) c'est à dire la recherche d'invariants après transformation. Donc on passait de l'image à l'écrit ("la démonstration")
Aujourd'hui , "la mode" (mais j'y adhère complètement ) consiste à décrire ces transformations directement sans représentations, grâce à la théorie des groupes .Ainsi un ensemble de points est un espace affine muni d'une action de groupe qui ,à deux points est associé un vecteur, munissant ainsi cette structure d'espace vectoriel (c'est à dire avec son point origine: le "0").Cette action a de nombreuses propriétés (la recherche d'invariants par cette action à travers son stabilisateur et le nombre d'orbites ,les partitions entre les différents éléments d'une figure. Ainsi le groupe des polygones, appelé "groupe diédal" ).Autant dire que cette vision géométrique fait fuir les étudiants...
Bref l'ancienne géométrie ,déductive est remplacée par l'algèbre qui est inductive (la caricature étant: "t'apprends tes théorèmes et démonstrations et t'applique pour résoudre tes exos" ,certains y auraient vu une vision "totalitaire"(?)).Et à l'occasion (si c'est vraiment nécessaire) on fait un petit dessin...
Un autre problème c'est l'éternelle question "mais à quoi ça sert...Non mais Allo quoi "...Pour se prétendre utile, les programmes de l'EN ont donc été modifié pour laisser une place maximale à la statistique (beurk! Complètement débile) et à l'algorithme ("scratch" au collège).
Aussi : "les maths citoyennes"...? (Expz 09/01/2021)
[voir vidéo "à quoi servent les maths - YouTube 20/02/2009" <https://www.youtube.com/watch?v=_d20M2ur-OU>]
La géométrie c'est en effet la théorie des groupes. C'est grosso-modo le contenu du Programme d'Erlangen de Felix Klein de 1872 [Programme d'Erlangen - Wikiwand] Il se trouve que certains groupes comme le groupe des déplacements d'Euclide sont câblés dans notre cerveau. Nous ne faisons finalement que découvrir les mécanismes à l'œuvre dans notre cerveau dans son appréhension du monde extérieur. Il s'avère qu'un bon copain est spécialiste de ces question de localisation des structures géométriques dans le cerveau :-) Il y a d'autres groupes qu'on sait localiser, par exemple le groupe equi-affine responsable du tracé des courbes par la main (pour aller vite). (יוסף בן-ישראל à Expz 09/01/2021)
Macron doit refaire sa copie pour sortir du casse-tête chinois des gilets jaunes. | LinkedIn (23 avril 2019) [archive]
[https://www.linkedin.com/pulse/macron-doit-refaire-sa-copie-pour-sortir-du-chinois-des-sylvestre/]
Commentaires (et leur réponse !)
« Les GJ ne sont pas un casse tête mais des casse couilles Rien ne peut satisfaire des extrémistes Donc exit les GJ n’en parlons plus et faisons ce qu’il y a faire pour les gens censés (Eric Boulet Directeur chez Emc Environnement)
- Des gens "censés" faire quoi, môssieur le "directeur" ? Je préfère des gens "sensés", mais là, il n'y en a plus !!! Quant aux GJ, c'est bien qu'ils soient "casse-couilles", sinon le macron aurait continué sa casse et ses insultes contre les Français "qui ne sont rien", du moins les a-t-il diminué. Ce ne sont pas les GJ qui causent problème mais ces opportunistes genre "black blocs" et autres "estrêmes" qui ont tout gâché. Côté "zélites", ne pas voir la souffrance de la petite France, nier les suicides des agriculteurs et des policiers, museler la Presse et s'en prendre aux donneurs d'alerte, rester campé dans l'attitude méprisante, et j'en passe et de belles, c'est aussi "casse-couilles" que violent... (Françoise) »
- « C'est très .. très ... compliqué ... et il ne peut pas satisfaire tout le monde ....on est trop nombreux et chacun tire la couverture à son côté....et comme toujours chacun voit le midi à sa porte,..... tout ce que j'espère qu'on ne s'en dette plus et qu'on ne laisse que du mauvais pour nos enfants et petits enfants dans la merde. (Françoise Bo.)
- C'est en principe le rôle d'un "chef d'État", vous ne trouvez pas ? Vous raisonnez à votre niveau, il est normal que vous trouviez ça compliqué... Savez-vous construire un immeuble, copier un tableau de maître ou chanter le bel canto ? Pas forcément, cela demande un apprentissage... Eh bien c'est pareil pour un "chef d'État". Sous "les rois", on disait "apprendre le métier de roi"... Je ne dis pas que les difficultés seraient effacées, mais elle seraient mieux appréhendées, mieux négociées... Le macron, il n'a pas été formé pour diriger un pays, il perd pied comme un vulgaire débutant sauf que là, il s'agit d'un pays et de ses millions d'habitants, tout de même. On ne confie pas une telle responsabilité à un gosse immature gâté pourri. Aujourd'hui, j'en veux toujours à ceux qui ont eu l'outrecuidance de voter pour ce greluchon. Si l'on ne voulait pas de Marine, la grève du vote eût été, à mon sens, un signal fort... Rappelons qu'il est illogique et puéril de "voter contre" (spécialité française ?)... voilà où ça mène. (Françoise Bl.) »
Coronavirus, beaucoup de bruit pour... rien ? (Une psychose à la chinoise) - Causeur 28/01/2020
[https://www.causeur.fr/coronavirus-chine-nouvel-an-chinois-sras-171869] [archive]
Commentaires très intéressants