Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Page en construction

Voir http://gigeoju.eklablog.com/gangsters-et-hors-la-loi-p2987969

 

Cinq colonnes à la une 04/11/1960 Portrait de la bandes des "Blousons noirs du quartier des Batignolles" à Paris réalisé par Pierre DUMAYET.

Le chef de la bande s'appelle Pilule. Un quart de la bande est en liberté surveillée. Ils se retrouvent au café "La Cigale". C'est là que Pierre DUMAYET les interviewe sur leurs activités professionnelles, leurs relations familiales, leurs parcours personnels, les mœurs de la bande, les rapports avec la police, les changements depuis l'intervention de Diane, déléguée bénévole à la liberté surveillée qui les aide à trouver du travail; interview du patron du café "La Cigale" qui souligne le changement progressif de comportement des jeunes de la bande des "Blousons noirs" de Batignolles. En conclusion, Pierre DUMAYET demande à quatre d'entre eux : qu'aimerais tu changer dans ta vie ?

Les interviews sont ponctuées d'images factuelles des jeunes gens à la fête foraine, à scooter, à la patinoire.

[https://www.youtube.com/watch?v=gW4dbP9CIlE] 19 juin 2018 INA Société

"15 à 19 ans, carrément plus matures que nos jeunes actuels." (David)

Des voyous et du journalisme

7:54 "'J'ai pas d'opinion politique, je risquerais de dire des conneries alors je préfère me taire'. Un paquet de monde devrait s'inspirer de ça..." (T)

"'On ne combat pas un mal en l'ignorant' en une seule phrase le mec a tué tout le journalisme français actuel xD" (Marie-Lucie 2020)

"'Nous ne porterons pas de jugement et laisserons chacun se faire son opinion' le vrai journalisme..." (XX1 2021)

Un témoignage

"Lorsque j'étais pompiers de Paris, il y a 25 ans, il était interdit de parler des incendies dans les banlieues. C'était tabou. Le 14 juillet on éteignait un nombre de feu phénoménal (ils étaient sur liste d'attente) et pas un mot dans la presse le lendemain. Si tu osais évoquer les problèmes des banlieues tu étais forcément fasciste. La situation a changé du jour au lendemain avec 200 voitures brûlées en une seule nuit à Strasbourg, on a alors commencé à parler de 'politique de sécurité', et la Presse a changé son fusil d'épaule pour en faire un sujet sensationnel. C'était il y a un peu plus de 20 ans... Aujourd'hui rien de nouveau sous le soleil. Qui connaît la guerre du Yémen ? Les conditions des ouvriers esclaves dans les pays du Golfe ? Après tout ne suffit-il pas de faire le buzz en interrogeant une vedette de téléréalité ?" (NNN 2022)

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :