Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christophe de Althéa Provence

Liste des plantes aromatiques et médicinales

Cosmétique maison (11/09/2011)

Produits à base de plantes (infusions et décoctions, teintures, huiles et crèmes, gélules, sirops, miels médicinaux, cataplasmes, vinaigre médicinal, bain d’œil)

L'hydrolat est issu de la distillation via un alambic (c'est donc possible si on en a un à la maison)... On en trouve facilement sur Internet, mais cherchez plutôt du côté des petits producteurs...

"Voici une propriété très intéressante de la glycérine : elle a un fort pouvoir de déshydratation. Ce qui signifie qu’elle attire l’eau avec beaucoup de force. Nous allons donc utiliser cette propriété à bon escient en faisant macérer principalement des plantes fraîches (donc plus la plante est fraîche et le taux de glycérine élevé, plus l'extraction sera bonne)
Si la plante est sèche, on pourrait effectivement passer par un intermédiaire alcoolique d'abord, puis basculer dans un mélange glycérine et un peu d'eau. En revanche, contrairement au macérat huileux, l'alcool ne pourra pas être évacué et restera dans la préparation, il faut donc en mettre le moins possible. Mais j'ai eu des retours positifs sur ce type de préparation d'un point de vue extraction."

( de Althéa Provence)

En ce qui concerne les contenants, le métal est à éviter, excepté l'inox, mais les petites cuillères sont rarement en fer (il y en a en argent, certes !), elles sont en général en inox, idem pour les passoires. Se procurer des emballages... sur M+K Shop

>> L'histoire d'un champignon médicinal qui pousse sur une chenille <<

Et si on parlait du cordyceps, un petit champignon qui pousse sur une chenille. Bizarre, vous dites ? Fascinant même. Voici l'histoire d'un champignon pas comme les autres...

Vendredi 13 mars 2020 par

Amis des plantes, bonjour.

Je vous fais un petit mot rapide depuis la Drôme, j'assiste à une conférence sur les plantes aromatiques et médicinales.
J'ai eu le grand plaisir de connecter ou reconnecter avec tous les acteurs de la filière. Thierry Thévenin (producteurs), Thomas Echantillac (cueilleurs), Françoise
Pillet et Nathalie Havond (fédération des écoles d'herboristerie), les praticiens de santé (qu'ils soient médecins, pharmaciens ou herboristes praticiens) ainsi que l'équipe politique qui nous soutient (Joël Labbé et Fanny Duperray).
Je ne sais pas ce que l'avenir politique nous réserve ici en France. Je ne sais pas ce qu'il sortira, au final, de la mission sénatoriale.
Mais je peux vous dire que pour la première fois de notre histoire, nous nous parlons tous. Nous avons créé des ponts, des connexions.
Et nous sommes tous prêts à nous soutenir. Ce qui est énorme. La route ne va pas être facile, nous sommes loin d'un point où les praticiens de l'herboristerie sont accueillis les bras ouverts.
Mais nous sommes là et nous n'allons certainement pas disparaître. La vague est grandissante.
Je voudrais aussi exprimer un grand merci à Caroline Gagnon, fondatrice de l'école Flora Medicina et présidente de la Guilde des Herboristes du Québec. Caroline était là, avec nous, pour nous faire part de son expérience et nous aider à exprimer notre position face à un système sclérosé.
J'enchaîne rapidement, en ce vendredi matin, sur ma vidéo de la semaine [Voir lien bleu ci-dessus] et je repars vers le 2e et dernier jour de la conférence. 


Christophe


PS : j'espère que tout va bien de votre côté et que personne n'est touché par le coronavirus

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :