Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

morceau créé (musique chorale et orchestrale) par l'excellent compositeur japonais Kenji Kawai (1957-), spécialiste en musique de film. Il s'agit du titre The Ballade of Puppets : In a New World Gods Will Descend, composé en 2004, pour la BO du manga Ghost in the Shell * (de MAMORU OSHII, 1995) chef d’œuvre du cinéma et de l’animation

(musique du dessin animé AKIRA ?)

* Ghost (fantôme ou esprit) in the Shell (coquille ou machine). Une intelligence artificielle qui développe une conscience cherchant à se reproduire avec un autre ghost (âme ou esprit) pour créer un être nouveau.

 

Voici les très intéressantes paroles de ce titre :

 

« L'oiseau de nuit crie avec tristesse.

 

Quand je me retourne pour regarder, les fleurs sont toutes tombées

C'était comme si tout réconfort avait disparu du monde.

 

Alors que les dieux partent se rassembler dans le nouveau monde,

Le jour se lève et l'oiseau de nuit crie.

 

Les fleurs implorent les dieux.

"Même si dans ce monde nous pouvons connaître le chagrin et la souffrance"

"Nos rêves ne mourront jamais"

 

"Même si dans ce monde nous pouvons connaître le chagrin et la souffrance"

"Nos rêves ne mourront jamais", et ils tombent de la branche avec colère »

 

_______________

Platon a développé l'idée que le bon, le beau et le bien sont intrinsèquement liés. Dans sa philosophie, il les place au sommet de la hiérarchie des valeurs, estimant qu'ils représentent les formes idéales vers lesquelles les humains devraient tendre. Pour lui, le Bien est la forme suprême, celle qui illumine et donne sens à toutes les autres idées et formes. Dans le contexte de son œuvre La République, il explique que, tout comme le soleil rend les choses visibles, le Bien rend le vrai et le beau compréhensibles pour l'âme. Cela signifie que le beau et le bon découlent de la même essence que le Bien. Étant plus jeune, je peinais à trouver cela évident, car je pensais que le beau était une valeur recherchée par tout être humain, qu'il aime la vérité ou non. Mais la réalité donne raison à Platon, et plus le temps passe, plus ses propos se révèlent prophétiques et démontrent toute la sagesse de cet homme. (S89 04/11/2024)

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :