Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend toujours l'escalier
Nuit du 4 août 1789. Les députés votent la fin des privilèges féodaux
Révolution française, cet épisode majeur de notre roman national qui n’a pas été le soulèvement magnifique de tout un peuple, mais une folie meurtrière et inutile...
La suite dans Causeur 01/07/2022 [archive]
La parole aux internautes ce 1er juillet 2022
Après des heures passées en Bibliothèque à lire les histoires de la Révolution, celles de Quinet, Michelet, Lamartine, Taine, Aubry, Furet, un seul constat :
c'est une ténébreuse affaire, à aborder avec beaucoup de prudence.
(Dix années de guerre civile tout de même)
internaute A.
Je ne porte aucun jugement sur ce qui est écrit par R. de Castelnau sur l'Ukraine [généralement très pertinent] - qui mérite au moins d'être lu, quitte à le critiquer. Reproduire ce texte [ci-dessous] ne vaut de ma part ni approbation ni réprobation, à chacun d'en juger. J'ai assez dit par ailleurs à quel point je déteste cette guerre, je désapprouve totalement l'action du président russe, même si je désapprouve aussi complètement les provocations de son homologue américain et des vassaux européens de ce dernier - qui, depuis quelques semaines, se prenant de plus en plus pour les maîtres du monde, provoquent et défient l'Empire du Milieu, comme si une guerre ne suffisait pas ! (internaute P. de S.)
"On ne reviendra pas ici en détail sur le triste brouet que sont les narratifs à base de petits bouts de réel, de partialité militante présente partout, d’ignorance crasse de l’histoire et de la géographie et de soumission servile aux récits concoctés aux États-Unis et par les officines de communication qui entourent Wolodymir Zelensky. Si ce n’est la prétendue « débandade de l’armée russe », particulièrement savoureuse à la lumière des volte-face de ceux qui en furent les relais enthousiastes.
Il y a pourtant un point étrange qui mérite développement : celui du déni de l’importance du courant ultranationaliste, voire néonazi existant en Ukraine, et son poids sur la vie politique du pays. Parce que l’on assiste à la négation d’une évidence pourtant reconnue il y a encore quelques mois par ceux qui aujourd’hui nous assurent que tout va bien et qu’il n’y a là que du folklore. Ce qui est invraisemblable, c’est que cette propagande débouche sur un véritable négationnisme qui porte, excusez du peu, sur les génocides de la Seconde Guerre mondiale ! Le paroxysme a été atteint en début de mois lors des commémorations du débarquement allié en Normandie, lorsque la presse a publié en première page une photo de la cérémonie officielle où l’on voyait le drapeau ukrainien déployé au milieu des drapeaux alliés sur la plage, salué dans le ciel par la patrouille de France. Pardon ?
Le 6 juin 1944, il y avait effectivement des Ukrainiens au combat sur la côte normande, mais ils étaient dans l’armée nazie et s’opposaient à l’avancée des libérateurs. Car il s’agit bien de négationnisme, puisqu’en ce même mois de juin 1944, ceux qui sont aujourd’hui honorés en Ukraine et présentés comme des héros officiels, y étaient aux côtés des nazis pour procéder aux massacres des juifs et des Polonais. Si l’on comprend bien, le négationnisme c’est comme le cholestérol ou les chasseurs, il y en a un bon et un mauvais. Et la fin justifiant les moyens, le négationnisme au soutien de l’Ukraine, serait un bon négationnisme ?"Voir Ukraine 2022
Après l'excellent Claude Quétel vous pouvez lire ceci, ça passera mieux (internaute H.)
La guerre bactériologique a été déclenchée avec la création du Sars-Cov-2 et sa propagation. Elle se poursuit insidieusement avec la vaccination dont beaucoup de gens se demandent encore pourquoi les autorités veulent la rendre obligatoire alors que le vaccin n’est pas efficace et reste toxique. Ce n’est pas une guerre entre nations mais celle de la caste – puissante et arrogante – contre le peuple qu’il veut soumettre et dominer. Une résurgence de l’Égypte ancienne contre le peuple hébreu soumis à l’esclavage ou, plus récemment, le mythe de la race aryenne supérieure aux autres, illustrent le retour d’une idéologie du mal finalement assez banale sur le fond mais innovante sur la forme.
[...]
Le discours de 2015 d’un ancien premier ministre de Malaisie, le Dr Mahathir Mohamad résume assez clairement la situation au cours d’une conférence internationale intitulée "Le nouvel ordre mondial: une recette pour la paix ou la guerre" (9 mars 2015, Centre de convention international Putrajaya International) :"La mondialisation et le commerce sans frontières sont utilisés pour établir un gouvernement mondial unique. Essentiellement, il s’agit d’instaurer un gouvernement mondial. Nous devrions abolir tous les États, toutes les nations, toutes les frontières pour n’avoir qu’un seul gouvernement mondial […]. Il doit être assuré par certaines personnes : les élites, les gens très riches, très puissants à de nombreux égards. Ce sont eux qui gouverneront le monde, on ne parlait pas beaucoup de démocratie ou de choix des dirigeants. En l’état, il devait y avoir un gouvernement par ces élites qui imposerait leurs règles à tous dans le monde. Et pour ceux qui ne veulent pas se soumettre à eux, il y aura sanction. Et la paix que nous obtiendrons de ceux-ci est la paix du cimetière, parce que l’intention est aussi de réduire le nombre de personnes dans ce monde. Au moment ou le Nouvel ordre mondial a été annoncé, la population de ce monde n’était que de 3 milliards (l’année 1961), l’intention était de la réduire à 1 milliard, maintenant la population du monde est de 7 milliards. Il serait nécessaire de tuer des milliards de personnes, de les faire mourir de faim ou de les empêcher d’enfanter afin de réduire la population mondiale."
>>> Le Courrier des Stratèges 29/06/2022 [archive]
Voir
La révolution française en créant "la Nation" a détruit, anéanti "les peuples" de France.
Le roman national est tellement formaté qu'il oublie d'enseigner les grandes réformes de Louis XVI, le consignant dans le rôle d'un impuissant. Notre "serrurier" national, avide et assoiffé de sciences, avait de multiples talents que l'Histoire moderne a volontairement cachés pour mieux le diminuer et le ridiculiser "Meuh non ! c'était un gros bêta !" Quel mensonge historique (internaute E20 et quelques autres)
Le 4 février 1776, Louis XVI promulgue un édit condamnant fermement la possession d’esclaves sur le territoire français,
En août 1779, Louis XVI abolit par ordonnance le servage, le droit de suite et affranchit tous les "mains mortables" [les serfs] des domaines royaux, ainsi que les hommes de corps, les "mortaillables" et les "taillables".
En 1784, il promulgue son édit d’exemption des droits de péages corporels sur les Juifs. Émancipation des Protestants en 1787.
Louis XVI a voulu la naissance du port de Cherbourg, que Calonne appelait "une splendeur utile". Il s’est aussi impliqué dans l’ordonnance de 1784, préparée par le maréchal de Castries, successeur de Sartine à la tête de la Marine. Ce grand texte législatif bonifie la vie des gens de mer appelés à servir sur les vaisseaux du roi, puisque la pension de retraite attribuée aux marins âgés, invalides ou estropiées, devient un droit, alors qu’elle n’était qu’une grâce au temps de Louis XIV et de Colbert. Nous savons aussi que le voyage de La Pérouse a été préparé selon les minutieuses instructions de Louis XVI.
Louis XVI fit aussi abolir le recours à la torture dans la procédure pénale.
Le Mont de Piété à Paris pour décourager l'usure et aider les petites gens. Le Mont de Piété c'est sous Louis XIII, aujourd'hui le Crédit Municipal de Paris, mais après la mort de Richelieu et de Louis XIII, un arrêt du Parlement le 1er mars 1644 met fin à l’institution sous la pression des usuriers qui pratiquent un taux d'intérêt de l’ordre de 120% (les salauds)
Louis XVI aida l’œuvre des "sourds-muets sans fortune" de l'Abbé de l’Épée (enseignement par une langue des signes), grâce à une pension de 6000 livres de ses deniers propres, dota l'école pour aveugles de Valentin Hauy,
Louis XVI donna le droit aux femmes mariées et aux mineurs de toucher eux-mêmes leur pension, sans en demander l'autorisation à leur mari ou tuteur. C’est le droit le plus étonnant. Quand on songe que Napoléon fit de la femme "une enfant" à vie soumise à l'autorité masculine (Napoléon devait craindre le pouvoir des femmes ?). Il a fallu 1963 pour que les femmes aient le droit d'ouvrir un compte en banque sans l'autorisation du mari, un comble ! Cette avancée pour la condition féminine, c’était hier (1963/1965)...
Louis XVI fonda l'Hôpital des Enfants Malades et l’École des Mines.
Louis XVI créa le droit de Propriété des auteurs, et des compositeurs de musique. Il créa l’École de Musique et de Danse de l'Opéra et le Musée du Louvre.
La liste est longue (et non exhaustive)
Voir
Je suis toujours amusé de constater que lorsque l'on évoque les "bas-instincts",
il s'agit toujours du "peuple" et jamais de ceux qui tiennent les manettes
internaute I.
>>> suivre ce fil
R45 propose "La Révolution française vue par Henri Guillemin" une série d'émissions datant de 1967 publiée fin juin 2022 sur eKouter.net
14 juillet 1789, Prise de la Bastille
Les assaillants de la Bastille ne vont trouver que sept prisonniers alors qu’ils la croyaient bondée : des faussaires, des malades mentaux et un noble enfermé sur ordre de sa famille, le comte de Solages, ayant sa demeure entre Albi et Carmaux (Tarn) promené comme un héros !
Remarque importante, la #fetenationale commémore la Fête de la Fédération du #14Juillet 1790 pas la prise de la Bastille
On sait bien que le 14 Juillet ne commémore pas la ridicule prise de la Bastille en 1789 : un bazar sans nom, sept détenus libérés de "l'arbitraire royal", des massacres, des "débordements en marge des festivités", bref, la France quand elle s'énerve. Le 14 Juillet, c'est le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, ce moment de grâce assez bref qui, avant Varennes, les Tuileries, l'assassinat du roi, les Chouans et tutti quanti, a permis à tous les camps de se retrouver sur un dénominateur commun. Marc Bloch disait que deux catégories de gens ne comprendraient jamais rien à l'Histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération.
Boulevard Voltaire 15/07/2022 [archive]
Liens divers (articles, vidéos)
8 choses à connaître sur le 14 juillet (Histoire2Connaitre)
Qu’est-ce qu’on fête réellement le 14 juillet ? (Clarté sibylline)
Roberto Alagna - La Marseillaise (YouTube)
Tant qu'il y aura le défilé du 14 Juillet… (Boulevard Voltaire)
Voir aussi
Le Puy du Fou, la Vendée et la foule haineuse
Faillites, révoltes, etc.
Des liens à mettre
Louis XVI
"Pluton est dans le Capricorne, ce n'était pas arrivé depuis 248 ans, c'est-à-dire sous Louis XVI" (L'Échelle de Jacob) Michèle Baty astrologue : conférence ce que 2019 nous réserve - YouTube 10/01/2019 (https://www.youtube.com/watch?v=78hxGLCrLXs) "Les liens que vous faites avec l'histoire éclairent d'une manière particulière notre présent" (une internaute)
Louis XVI, l'homme et le roi - YouTube 27/03/2022 > Au delà des mensonges de la république, le véritable Louis XVI. Un documentaire passionnant, dans lequel l’historien Yves-Marie Adeline raconte le véritable Louis XVI. L’homme, et le roi. Tout ce que vous ne saviez pas sur ce grand homme ! (https://www.youtube.com/watch?v=glD5HPSq5rI)
[Anniversaire] Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI, protectrice des enfants à naître… Savez-vous pourquoi ? - Boulevard Voltaire 08/05/2022 (https://www.bvoltaire.fr/anniversaire-madame-elisabeth-soeur-de-louis-xvi-protectrice-des-enfants-a-naitre-savez-vous-pourquoi/) faire [archive]
Gilets jaunes
Voir Les Actes des Gilets Jaunes
Des Gilets jaunes s'en prennent à l'Assemblée nationale à Paris, lors de l'Acte 13, le 9 février 2019
Pétition 22/12/2021 : GILETS JAUNES, POUR UN RETOUR AUX ORIGINES
Gilets jaunes : que sont devenus les cahiers de doléances ? - YouTube 09/06/2022. Fin 2018, en pleine crise des gilets jaunes, les maires ruraux proposent d'ouvrir des cahiers de doléances pour canaliser la colère. Le macron promet qu'ils seront analysés et restitués en ligne à l'ensemble des citoyens. Deux ans plus tard, la promesse a-t-elle été tenue ? Que sont devenus les cahiers de doléances ? ... "Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens" - Jean Claude Junker, ancien président de la commission européenne (transmis par un internaute)
Lire aussi Les cahiers de doléances des Gilets jaunes ont effrayé l’exécutif
Assemblée nationale : Le dernier "Acte" des gilets jaunes - Causeur 21/06/2022 [archive]
États-Unis
Voir Spécial USA =>2020
1775-1783 Guerre d'Indépendance (États-Unis) Hérodote
USA 1789-2021 PDF - La démocratie américaine (1789-2021) : les présidents, les élections, les partis - Démocratie_américaine.pdf (https://www.herodote.net/Textes/Democratie_americaine.pdf) à enregistrer
Divers
Thème mains et langue des signes
Amérindiens - Langage des signes
Thème "révolution 1789"
Histoire autrement France 1789-1815 (1789-1815.com)
1789, 04 août ABOLITION DES PRIVILÈGES ? Mon œil (Minurne-Résistance)
1789-1799 Crise financière française (Stop Mensonges)
1791 Déclaration des droits de la femme... extraits (Ligue des droits de l’Homme)
1791 Déclaration des droits de la femme... numérisée (Gallica)
Thème "révolution"
1624-1848 Principales Révoltes en France (PDF)
1797-1871 LEROUX Pierre-Henri (Yantra)
1830 Les Canuts et une Révolution française
Une révolution en France... c’est une question de temps
Thème "royaliste"
Revue royaliste : une restauration - Causeur 05/05/2022 [archive]