Page créée en juin 2018
Non, "Guernica" ne parle pas de la guerre d’Espagne
Causeur (17 juin 2018)
Les coulisses du tableau le plus célèbre du vingtième siècle.
Alors que nous étions assis sur un banc, à Mougins, village haut perché où mourut Pablo Picasso en 1973, Roland Dumas, qui fut l’artisan du transfert en Espagne du célèbre tableau du Minotaure, Guernica, après la mort de Franco, me dit :
« C’est étrange ce qui s’est passé à Guernica. Le village a été bombardé et l’arbre centenaire de la place principale n’a pas été détruit. »
La guerre d’Espagne fut la répétition générale de la Seconde Guerre mondiale. Les combats entre Républicains et Nationalistes furent sanglants. Les deux camps menèrent des expéditions punitives particulièrement meurtrières. Hitler ordonna à ses avions de la Légion Condor, alliée avec ceux de l’Aviazione legionari italienne de lancer leurs bombes incendiaires sur la petite ville basque, le 26 avril 1937, jour de marché. Il y eut plus de 1500 morts.
Guernica ne fut pas prise au hasard. Il y avait des usines d’armements dans les environs et la plupart des habitants y travaillaient. La guerre d’Espagne, c’est ce que nous révèle Alain Vircondelet dans un récit sobre et précis, n’intéressait guère Picasso. Il hésitait à s’engager, absorbé par sa peinture et ses amours échevelées...
____________________
Commentaires
« "C’est étrange ce qui s’est passé à Guernica. Le village a été bombardé et l’arbre centenaire de la place principale n’a pas été détruit." C'est le sort inverse du chêne (devenu maudit) de Goethe, ou ce dernier dit la légende allait se recueillir et s'inspirer. Une histoire terrible et symbole pour les suppliciés de Buchenwald autant que pour les nazis Des poètes en ont parlé dans les poèmes de déportation La prophétie disait que quand ce chêne serait abattu, ce serait la fin du nazisme Et la foudre est tombé sur cet arbre en 1945 Aujourd'hui il ne reste que la souche morte. » (Artiste Bruyant juin 2018)
« Cette théorie [Guernica ne parle pas de la guerre d'Espagne] est née d'un universitaire espagnol à la retraite après 14 ans d'études du tableau. Il développe sa thèse provocatrice dans son ouvrage : "Guernica : le chef-d’œuvre inconnu". Selon lui, l'œuvre est un portrait de famille autobiographique. "Picasso n’est jamais allé à Guernica... Le bombardement ne l’a pas affecté personnellement... La guerre civile ne l’inquiétait pas et il n’avait aucun intérêt pour les affaires politiques." » (David Vincent juin 2018) >>> Et si Guernica n’était pas ce qu’on croyait ? (Ouest France)
« Il y a bien des années j’avais entendu le peintre belge Pierre Alechinsky parler de façon sceptique de Guernica... » (Pol de Caroitte juin 2018) >>> Lire la suite
« [...] Il existe de nombreux livres sur le kitsch. J'ai une amie qui en a écrit un : "L’Empire du kitsch". Sur le bon et mauvais goût, je viens de trouver ceci : >>>
"... le bon goût, le mauvais goût et le sans goût" » (Parisienne20 juin 2018)
Le marché des chromos : une industrie culturelle ?