Olivier Perrin « Le Vaillant Petit Économiste », lettre d'information du 20 mars 2018
Il fallut 200 ans et 4 générations aux capétiens, de Robert le Fort à Hugues Capet, pour accéder au trône de France qu’ils conservèrent 800 ans faisant de la France l’un des royaumes les plus stables et prospères au monde. (Voir Rois fainéants)
Il fallut 3 ans à Bonaparte des campagnes d’Italie au coup d’État du 18 brumaire pour prendre le pouvoir : il régna 15 ans malgré tout son génie. Et les 22 ans du règne de Napoléon III ne font toujours pas une « dynastie ».
En 1812, le petit Corse régnait d’une main de fer sur l’Europe qu’il avait soumise au point d’obtenir en mariage, Marie-Louise de Habsbourg, fille ainée de l’Empereur d’Autriche, ennemi juré de la France.
Et pourtant en 1815 tout était fini.
Aujourd’hui les Google, Facebook, Amazon, Apple et consorts, les fameux GAFA, règnent sans partage sur l’économie occidentale
Communication, Commerce, transport, santé, finance, énergie… Leurs innombrables filiales se déploient dans les secteurs majeurs de nos économies.
Ils dépensent des milliards chaque année en lobbying pour accroitre encore leur influence.
Leurs propriétaires détiennent de grands médias et n’hésitent pas à les utiliser contre les candidats qui desservent leurs intérêts comme l’a fait le Washington Post de Jeff Bezos contre Bernie Sanders alors concurrent d’Hillary Clinton (je ne parle même pas de Donald Trump)
Facebook semble en mesure d’influer sur des élections présidentielles ainsi que le montrent les récents scandales qui secouent le réseau social. Il ont en tout cas amassé un niveau délirant d’informations sur leur utilisateurs qu’il n’hésitent pas à monnayer au plus offrant… De même que Google et Amazon.
Ces géants sont en train de se tailler des monopoles
Et pourtant, vous et moi commençons à sentir la fragilité de ces colosses à l’appétit insatiable.
Leurs produits sont hautement addictifs.
Leurs produits sont destructeurs, même.
Leurs solutions font perdre bien plus de temps et d’argent qu’elles n’en font gagner en propageant un consumérisme morbide à la base même de leurs profits.
C’est incroyable comme ces gens ont réussi à transformer le formidable élan d’Internet en cauchemar orwellien.
Demandez à vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces… Récemment une de mes petites cousines de 20 ans m’a avoué qu’elle ne supportait plus la laisse électronique qu’était devenu son téléphone mais qu’elle ne l’abandonnerait que si tous ses amis le faisaient en même temps.
Et je crois bien que c’est ce qui se passera un jour prochain
... À moins que nos gouvernements, nos assureurs, nos banques nous imposent ces machines zombifiantes pour toutes leurs démarches obligatoires. Ah mais c’est déjà le cas en fait. Je ne peux pas me connecter à mon compte en banque professionnel sans un smartphone personnel.
Sauf que nos gouvernements eux aussi font partie de ces colosses aux pieds d’argile.
Ils ont troqué leur légitimité pour de la dette. C’était facile mais dangereux
Le problème est que lorsqu’ils s’effondrent, généralement il y a la guerre.
Ils sont d'ailleurs déjà en train de nous la préparer avec le Russie qu'il convient de diaboliser à outrance. Ou peut-être la Chine, mais elle n'est pas encore tout à fait prête et un partenaire bien trop important.
Et ce n'est pas en nous voilant la face que cela ira mieux
Guerre ou totalitarisme : voilà l’alternative que les puissants et les « sages » de ce monde sont en train de construire à coup de tartines moralisantes et de discours lénifiants.
Vous connaissez ma position, la seule manière de gagner cette partie à mon avis est de ne pas jouer, de refuser l'alternative, et de devenir le plus autonome possible, financièrement mais aussi pratiquement.
C'est en ce moment la saison des semis, y a-t-il plus réjouissant que de planter ces petites graines si fragiles qui donneront, avec un peu d'effort et de patience, des légumes délicieux comme on n'en trouve dans aucun supermarché ?