Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une blague sur les Jésuites racontées à des moins de 40 ans, c'est comme une blague de geek racontée à un centenaire, ça tombe à plat, faute de culture commune.

internaute Alexis

Humour jésuite pour les nuls

 ... de Quotidien

Causeur 10/01/2020 [archive sans la vidéo]

"Papi Facho" [JM Le Pen] [a raconté] sa blague : « Un jésuite interpelle un curé et lui demande si, à Bethléem, Jésus était gai ou triste. Le curé, lui répond qu’en ouvrant les yeux et en voyant l’âne et le bœuf, Jésus se serait écrié : « Mon Dieu, est-ce donc là toute la compagnie de Jésus ! »

[https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/on-a-enfin-chute-de-blague-de-papi-facho.html] ?

[...] sur commande [si quelqu’un l’avait, on sent bien, que ce n’est pas le moment de faire le malin], tout ce petit monde pouffe, s’étrangle, s’esclaffe, se gondole. ["Mais, ce n’est pas une blague. C’est juste du n’importe quoi. Papi Facho est nul, archi nul, complètement sénile. Sa (fausse) blague n’a pas de chute. Il est gâteux, le vieux"] Ouaf ! ouaf  ouaf ! Ce qu’ils sont beaux et intelligents, ces débusqueurs de bêtise. Comme on les envie.

Mais, Monsieur Barthes, puisqu’il faut tout vous expliquer, c’est une vraie blague, qu’a racontée monsieur Le Pen. Avec une vraie chute. Un brin désuète, certes, mais rigolote quand même. Et, quelle que soit leur opinion sur la personne qui la narrait, tous ceux à qui je l’ai racontée (histoire de vérifier que je n’étais pas à côté de la plaque) « l’avaient ». Parce qu’il y a un jeu de mots dans cette blague et un jeu de mots qui demande un tout petit peu de culture. La Compagnie de Jésus est en effet une congrégation catholique masculine dont les membres sont des clercs réguliers appelés jésuites. Les curés, clercs séculiers, et les jésuites n’ont pas la réputation de faire bon ménage. Donc, le curé se moque du jésuite. Les jésuites de la Compagnie de Jésus sont comparés à un âne et à un bœuf. Ce qui n’est pas flatteur.

Quand il faut expliquer la blague, forcément c’est moins drôle…

C’est du deuxième degré. Vous l’avez là, où il faut que je réexplique. Vous avez compris ? Vous pensez que vous allez pouvoir l’expliquer à votre smala ou je recommence ? Pour votre édification personnelle, tout comme il y a des blagues de Toto, des blagues belges, des blagues juives, il y a des blagues sur les jésuites et celle qu’a racontée monsieur Le Pen est la plus connue d’entre elles. Une sorte de mètre étalon de la blague sur les jésuites. Il y en a beaucoup. Il y a même des sites de blagues sur les jésuites comme Aleteia par exemple. Preuve, si cela était nécessaire, qu’il y a des gens intéressés par ce type de blagues et qui en rient. Ce n’est visiblement pas votre monde, ni celui de vos chroniqueurs (quoique !). Mais, ce n’est pas pour autant qu’il n’existe pas, ni qu’il mérite d’être ridiculisé.

Dans cette histoire, il y a un truc ou plutôt deux qui m’échappent.

Premièrement, comment se fait-il que fin lettré comme vous êtes, vous ne sachiez pas ce qu’est un jésuite, et n’ayez jamais entendu parler de la Compagnie de Jésus ? Je tombe de haut. Deuxièmement vous avez eu la semaine pour essayer de la comprendre, la blague. Cela ne vous est pas venu à l’idée de taper (ou de faire taper par un de vos thuriféraires) « Compagnie de Jésus » ? En un clic, vous auriez eu la réponse et « vous l’aviez » !

 

 

Quelques commentaires

Lorsqu'il disparaîtra, JMLP, ils se précipiteront tous pour faire l'éloge de sa culture. TOUS. certains lui donneront raison, d'autres le déclareront visionnaire... mais tous voudront leur part de gloire pour l'avoir côtoyé (ou brocardé). (internaute Panini)

Cette blague sur les Jésuite est très vieille mais il faut un minimum de culture pour la connaître. Comme celle du Franciscain qui dit à un Jésuite : "Il parait que vous autres les Jésuites vous répondez toujours à une question par une autre question". "Ah bon qui c'est qui vous a dit ça?" (internaute )

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" : papy Le Pen doit se régaler ! (internaute Alexis)

On peut sérieusement craindre que Yan Barthès n'ait pas compris la blague de JMLP.
Dommage pour un des animateurs les plus "cultivés" des journalistes.
Ce qui donne une idée de la profondeur abyssale du niveau de nos médias en matière culturelle...
Bien entendu, personne sur le plateau pour lever le doigt !
C'est le résultat de la "culture" Canal +, dont Barthès est issu. (internaute Caffer)

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :