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Depuis l'été 2022, l'arnaque du SMS à la livraison d'un colis se développe à grande échelle

Dès qu'un SMS provient d'un inconnu, méfiance... Vous risquez d'être dirigé vers un site malveillant. Dès que vous renseignez vos informations personnelles et données bancaires, celles-ci sont immédiatement volées. Elles sont vendues sur le Darknet pour être utilisées dans des achats frauduleux.

Si vous vous êtes fait avoir, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition. Dans le meilleur des cas la banque bloquera ces transactions frauduleuses. Mais le mieux est bien sûr de déjouer ces escroqueries.

Premier réflexe, ne cliquez JAMAIS sur un lien dans un SMS, ni sur une pièce jointe. Une orthographe improbable et/ou des phrases bizarrement tournées doivent vous mettre la puce à l'oreille. De même si le SMS n'est pas nominatif, du genre "cher client"... Ou ne donne aucune indication sur son origine (entreprise ?)...

Demandez-vous si vous attendez bien un colis

Avez-vous fait une commande récemment ? Si la réponse est non, vous êtes sûr que c'est une arnaque.

Vous attendez vraiment un colis ? Dans ce cas, vous avez dû recevoir un mail de l'expéditeur (Chronospost, UPS...) avec un n° d'expédition. Vous pouvez utiliser ce numéro pour savoir où est votre colis.

Chronopost ne vous demande jamais de payer une somme par SMS.

Si vous pensez que le SMS est frauduleux

signalez ce spam au 33700

ou sur la plateforme Signal Spam

Vous pouvez aussi dénoncer cette escroquerie sur la plateforme Pharos

Supprimez ensuite ce SMS reçu pour ne pas cliquer dessus sans faire exprès.

Source [https://www.comment-economiser.fr/sms-chronopost-arnaque.html]

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