Une résolution votée le 19 juin 2020
Dans cette résolution, le Parlement européen de Strasbourg a introduit une différence de traitement entre « les personnes noires et les personnes de couleur » et les autres êtres humains. Ainsi l'Europe s'est-elle mise au diapason des États-Unis en distinguant les êtres humains selon leur couleur de peau et en officialisant le "racisme", un fléau qu'elle ignorait absolument avant le Siècle des Lumières.
Alors que nous célébrons les Mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, le Parlement européen s’aligne sur le droit des États-Unis en établissant une différence de traitement entre les êtres humains selon leur couleur de peau. Serait-ce un racisme officialisé ? Le Vieux continent a pourtant toujours ignoré cette question durant sa longue histoire. C’est au XVIIIe siècle, dit "des Lumières", qu’une première inflexion est venue modifier cette position...
Source et suite dans Herodote.net [PDF] 10 mai 2023
Les internautes
Une question
"Mon prof de peinture m'a enseigné que le 'noir', c'est l'absence de couleur et le 'blanc', au contraire, l'accumulation de toutes les couleurs... Alors, qui est la personne de 'couleur' ?" (d'après un internaute)
Ainsi parlé
"Erreur 'psycho-physique' : Le blanc est obtenu par la confusion de toutes les couleurs alors que le noir est la rigoureuse absence de toute couleur. Ainsi, parler d’un "homme de couleur" pour dire qu’il est noir de peau est une erreur absolue de sémantique." (J.B. 04/06/2023, lu dans le PDF Le Gwenn ha Du)
Jacques l'épidermique
Une honte : les Africains entre eux, et les sultanats arabes, ont été bien pires que les "Occidentaux". (10/05/2023)
L'analyse de texte de Christian
J'ai fait l'effort - je dis bien "l'effort" - de lire jusqu’au bout la verbeuse et répétitive résolution du 19 juin 2020, qui occupe tout de même huit pages du journal officiel en tout petits caractères, alors que l'essentiel aurait sans doute pu être dit en deux ou trois pages.
Je m'interroge également sur la portée juridique et pratique de certaines expressions toutes faites qu'on y trouve, comme "la vie des noirs compte" (traduction littérale et peu parlante du slogan américain), les "personnes noires" (les Dravidiens doivent-ils être considérés comme noirs?) et les "personnes de couleur" (les Arabes et les Turcs doivent-ils être considérés comme personnes de couleur ?) ou les inévitables mots "genre" et "intersectionnel" qui sont désormais mis à toutes les sauces... (11/05/2023)