Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boulevard Voltaire 09/09/2023 [archive]

Le Journal de Tintin fête ses 77 ans

Tintin, le journal des 7 à 77 ans…

2023 09 Volume coédité par Le Lombard & Moulinsart pour les 77 ans de ''Tintin''.jpg

Septembre 2023 : publication d'un épais volume de près de 400 pages, coédité par Le Lombard & Moulinsart à l'occasion des 77 ans du Journal de Tintin.

Extraits de l'article

[...] Lancé en Belgique en septembre 1946, [le Journal de Tintin] cesse sa publication en novembre 1988. En ces années lointaines, [cet hebdomadaire] a deux rivaux : celui de Spirou – qui existe encore –, puis Pilote. La spécificité de ces trois publications plébiscitées par la jeunesse d’alors ? Les histoires à suivre, dans la tradition des feuilletons d’autrefois. Chaque semaine, une page ou deux s’achèvent sur un insoutenable suspense et puis… et puis, il faut encore attendre sept jours pour en connaître un dénouement se concluant sur un autre rebondissement. Et ainsi de suite, jusqu’au mot « fin ».

À y bien réfléchir, cette école répétée de la patience et de la frustration aura beaucoup fait, au siècle dernier, pour l’éducation des enfants, à rebours de l’actuelle tyrannie de l’immédiateté.

C’est vrai que l’apprentissage de la patience est important et même celui de la frustration. Je me souviens qu’une de mes tantes m’avait abonnée à Fillette et une autre fois à Lisette en cadeau de Noël. Il y avait toujours dans ces hebdomadaires un roman pour enfants sous forme de feuilleton. Dans ces journaux, il ne s’agissait pas de bandes dessinées bien qu’ils en contenaient également. Malheureusement mon abonnement prenait toujours fin avant le dénouement de l’histoire. Cela reste malgré tout de très bons souvenirs. (internaute Ruth)

On notera qu’à l’époque, Pif, lui aussi disparu, joue la contre-programmation en publiant des récits complets ; faut-il y voir une première trahison sociétale de ce journal détenu par le PCF ? Ne poussons pas jusque-là le bouchon et revenons-en plutôt à la rivalité historique entretenue avec son homologue Spirou.

Le Journal de Tintin que je lisais chaque semaine fin des années 1950, c’était autre chose que Pilote, Mickey ou pire Pif gadget et même Spirou qui ne m’a jamais attiré ; et ça reste toujours autre chose : Tintin, Blake et Mortimer et Alix, des monuments de la Bande Dessinée, rien à voir avec la BD qui a suivi. (internaute V.)

[...]

Spirou est la propriété de son éditeur, Dupuis. Tintin de son créateur, Hergé. Spirou a donc pu connaître mille autre vies ; mais Tintin, non ; son père de papier ayant décidé de manière testamentaire, avant de rendre l’âme au grand scénariste et dessinateur de toutes choses, le 3 mars 1983, que sa créature ne lui survivrait pas. Voilà qui peut se comprendre, le défunt Gérard de Villiers ayant fait de même avec son épigone littéraire, le prince Malko Linge, plus connu sous l’acronyme de SAS.

A contrario, Edgar P. Jacobs, autre pilier historique du journal Tintin, permet à d’autres que lui de continuer à faire vivre Blake et Mortimer. Ce qui explique pourquoi, dans ce magnifique album censé célébrer Tintin et son journal, il y ait un absent de taille : le reporter du Petit Vingtième. Pour autant, si ce dernier n’est plus et quoique éternel célibataire, il nous a légué de nombreux enfants, tous ici mis à l’honneur.

La liste est longue, mais ne citons que les principaux : Blake et Mortimer, donc. Mais aussi Michel Vaillant, (pilote de course), Ric Hochet, (détective), Chlorophylle (lérot), Thorghal (Viking venu de l’espace), Olivier Rameau (poète à canotier), Bernard Prince et Bruno Brazil (aventuriers à cheveux blancs), Dan Cooper (aviateur), Cubitus (chien), Ringo (cow-boy), Bob et Bobette, Jo et Zette (frères et sœurs), Buddy Longway (trappeur), tous ici transportés dans de nouvelles et courtes aventures en forme d’hommage, par de plus jeunes dessinateurs. Soit une sorte de passage de témoin générationnel de fort bon aloi.

[...]

 

_______________

Voir

Albert Uderzo 1927-2020

Astérix

Claire Bretécher 1940-2020

Le guide des insultes du Capitaine Haddock

Tu voulais lire cette bédé, gamin ? Tintin !

Vocabulaire de la Presse

 

_______________

Documentation

On a passé une journée avec le vrai Tintin !

"Jean-Pierre Talbot, 60 ans, champion d'Europe de Canicross et légende du cinéma, se porte comme un charme. Il ressemble toujours à Tintin... et il est vraiment adorable."

internautes juillet 2024

[https://www.youtube.com/watch?v=Zc9ED24Y8GA] 14/07/2024 Tintinogeek

Aujourd'hui, nous avons une vidéo très spéciale pour vous. Nous avons eu l'incroyable opportunité de passer une journée entière avec le légendaire Jean-Pierre Talbot, l'acteur qui a incarné le célèbre personnage de Tintin dans les films des années 60. Dans cette vidéo, nous vous emmenons dans les coulisses pour découvrir des anecdotes exclusives, des souvenirs de tournage et des moments inoubliables avec l'homme qui a donné vie au jeune reporter intrépide. Jean-Pierre Talbot partage avec nous son expérience unique, ses histoires fascinantes et son regard sur l'héritage de Tintin.

 

 

 

haut de page

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :