Commentaires à la suite de la vidéo :
Néandertal : végan ou cannibale ? | Conférence de l'observatoire de Lyon (05/2024)
Remarque "Le titre est stupide. "Végan" est un néologisme qui représente plus une façon de vivre (idéologique) qu'un régime alimentaire. "Cannibale" ne veut rien dire d'autre qu'une pratique (dont les raisons sont d'ailleurs multiples) et non, là non plus, un régime alimentaire." (Z.12/2024)
Ensuite...
pierrecresson2478 (05/2024) [...] Des travaux scientifiques montrent que la perception est différente lorsque l'on utilise le masculin "neutre", le féminin ou les 2. Il suffit de réfléchir à ce que serait le sens de la présentation si la présentatrice n'utilisait que "néandertaliennes". La question est encore plus présente en archéologie, science faite essentiellement par des hommes dans les premiers temps de la discipline, et ou le rôle des femmes a été largement sous-évalué. Par exemple, on remet en cause aujourd'hui le fait que les auteurs des peintures rupestres soient des hommes. Cette idée résulte d'un pur a priori de genre, alors qu'aucune preuve scientifique ne soutient cette idée. Regardez les conférences de Marilène Pathou-Mathis ou Jennifer Kerner à ce sujet.
Y (05/2024) Des travaux "scientifiques" qui ne prouvent rien du tout, il suffit de réfléchir au nombre d'autres langues que le français, qui n'ont pas de règles genrées similaires, comme la langue iranienne ou l'allemand ! Est-ce que les femmes sont mieux traitées en Iran ou en Allemagne ? Pas besoin de charabia inclusif !
Z (12/2024) D'ailleurs en allemand, il y a en plus le neutre. Le chat est au féminin, le chien au masculin et le cheval au neutre. Une femme est au féminin, bien sûr, mais une mégère ou sorcière est au neutre ! Alors, il faut en finir avec le mot "genré" qu'"on" nous fait bouffer à longueur de journée (néologisme qui au passage est affreux, directement venu des Anglo-saxons. En français, le mot "genre" ne désigne pas le sexe et est normalement utilisé en botanique ou en grammaire sans idée de sexe). Nous sommes suffisamment grands pour faire la part des choses, pas besoin d'artifices indigestes. Je n'ai pas attendu "qu'on m'explique" pour comprendre que les femmes faisaient tout autant que les hommes... Au passage, "homo" est un mot latin qui ne veut pas dire "homme" mais "(être) humain", le sens de "mâle" étant l'expression "vir" (comme dans le français "viril"). Enfin pour reprendre les propos de pierrecresson2478, qui n'a visiblement aucune notion de grammaire française, le masculin (mais pas le "mâle") et le neutre (certains pronoms comme ce, cela, ceci...) sont indifférenciés (dits "non marqués") et le féminin (mais pas la "femelle") est dit "marqué", qui exclut donc ce qui n'est pas au "féminin". Autrement dit, dire "Néandertaliens" se rapporte au peuple entier (hommes femmes enfants) tandis que "Néandertaliennes" ne s'adresse qu'aux femmes et filles. Au diable les sensibleries et autres indignations mal placées !
Voir dans ces pages
Féminisme Elle était une fois en 2020
Néandertal (Avant de continuer, finissons-en avec ces sottises et ces idées reçues)