Les fatbikes sont devenus les vilains petits canards du vélo électrique aux Pays-Bas
Caradisiac 14/09/2024 [PDF]
Un ''fatbike''
_____
Impressions d'internautes
Avant de commencer
VAE : Vélo à Assistance Électrique. Parce qu'il faut pédaler pour fournir une partie de l'effort. Et parce que cette assistance s'arrête à 25 km/h, contre 45 km/h pour un cyclomoteur, sur lequel il n'est pas utile de pédaler. Puis, parce que le moteur du cyclomoteur pourra fournir 4000 watts de puissance moyenne, soit environ 5 cv, contre seulement 250 watts sur un VAE. Cela revient à comparer une voiturette sans permis, avec une toute petite citadine. C'est ainsi.
_____
Un peu d'humour
"Le vélo ne fait pas maigrir car il faut maigrir pour faire du vélo !"
Je trouve que les fat-bikes sont bien adaptés aux générations de "fat ass" actuelles. C'est dans la tendance actuelle du bling-bling m'as-tu-vu pour les frustrés du bulbe ! Grosse calandre, grosse roues, et moteur anémique ! Le "regardez MOI" est devenu tendance même si c'est souvent ridicule . Les réseaux sociaux en sont remplis ou chacun expose ses prouesses, ses objets... ou sa bouche en canard botoxée (des internautes)
"La capitale du vélo mène ainsi, contre toute logique, une lutte contre le vélo électrique." Il fallait oser l'écrire ! (Ga)
_____
Il faut de la cohérence , un vélo équipé d'un moteur même s'il est électrique est un cyclomoteur (G12)
le speedbike c'est un vélo électrique, comme un cyclo, strictement interdit sur piste cyclable, car assimilé à un scooter. Le fatbike c'est des défi a faire en vélo / Ces gros pneus ont un rendement catastrophique, rebondissent en permanence sur les bosses, parfois rien qu'au pédalage ! Leur tenue de route est également "pourrie", trop d'inertie et mêmes des "guidonnages" quand on prend de la vitesse. C'est juste pratique pour rouler dans le sable à la plage / Il existe des Fatbikes sans assistance. Le terme Fatbike désigne un vélo avec de gros pneus pour rouler dans la neige et le sable. Le problème vient en fait les speedbikes qui ont un mode bridé à 25 km/h ou débridé, au simple choix de l'utilisateur. / Exactement. Un fatbike est un vélo avec de très gros pneus. Pas de lien direct avec un VAE ou un speedbike.
Le problème des speedbikes, c'est qu'ils se cachent derrière le look d'un VAE, au risque d'être confondus les uns avec les autres. Cet amalgame arrange bien leurs utilisateurs. C'est le cas pour de nombreuses trottinettes censées être assimilées scooters, et même parfois 125 cc.
Une gâchette pour accélérer et on a déjà un speedbike donc carte grise, assurance, immatriculation, casque scooter ou moto (le port du casque n’est pas obligatoire pour un adulte dans aucun pays l'Europe dont la France, hors Finlande) et éclairage homologué (qui fonctionne à l'arrêt et en journée) obligatoires. / En France ils rentrent dans la catégorie des cyclomoteurs. Donc : Casque et gants homologués, immatriculation, assurance, contrôle technique, interdiction sur les pistes et bandes cyclables.
Non, il est autorisé d'avoir un accélérateur du moment qu'il est bridé à 6 km/h. Par ailleurs, le fatbike n'est pas le problème mais son propriétaire, et quel que soit le VAE ils sont pratiquement tous débridables.
Et par conséquent à partir de 14 ans avec un BSR. Si l’assistance électrique de 250W n’est plus asservie au pédalage, c’est un VAE non conforme. Là on parle d’un cyclomoteur dissimulé en VAE... C'est le cas de tous les vélos électriques qui seraient par définition des cycles à moteurs, donc des cyclomoteurs ! Mais ce n'est le cas de tous les vélos électriques, les termes de la norme sont précis, il faut savoir lire... (G12 ne parle pas de la norme qui est une déclinaison de la doctrine déconologique, mais simplement de logique. C'est un cycle motorisé explique moi la différence de dangerosité en cas d'accident qu'il soit motorisé par un moteur électrique ou un moteur thermique Pour rappel un vieux solex monte les cotes moins vite qu'un VAE . C'est avec des logiques de ce genre que la soi disant transition écologique n'est plus crédible - Ga répond : Votre logique vous appartient en effet. Les normes, elles, ne font pas de blabla)
Les engins de 1 à 3 roues sous 50% du poids du conducteur ne devraient connaître aucune réglementation, une plaque et une assurance à la limite.
_____
Oui, il ne faut pas confondre les termes et les catégories de véhicules.
Un VAE est considéré comme un vélo, et peut circuler sur les pistes et bandes cyclables. Parce que son assistance électrique se débraye au-dessus de 25 km/h. Rien ne lui interdit de rouler au-delà de cette vitesse. Mais il faudra alors le faire avancer avec ses jambes. Et tenir une vitesse supérieure à 25 km/h avec le poids d’un VAE, bon courage.
Un speedbike ne répond pas à cette catégorie de véhicule. Ce n’est pas un vélo mais un cyclomoteur (au sens du code de la route) et ne doit pas circuler au milieu des vélos et des piétons.
Si cette polémique surgit aux Pays-Bas et ailleurs, c’est que le nombre d’accidents est très important. Et que selon les services d’urgences, les traumatismes résultants de ces accidents sont comparables à ceux subis par les motards (je suis motard).
En France le casque à vélo n’est obligatoire que jusqu’à 12 ans. Et je pense que le rendre obligatoire à tous serait contreproductif, pour différentes raisons.
M32 répond : La polémique vient surtout des fat-bikes, ça n'a pas grand chose d'un vélo ces trucs, la quasi totalité sont chinois ultra puissants débridables par le premier clampin venu et c'est quasi impossible de rouler en pédalant et sans moteur.