Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abécédaire de la laideur contemporaine (1/2) A-O

"Pas sûr que cela reste dans le temps.
En 'même temps', faire du laid nous permet de mieux apprécier le beau."

Père Nicolas Harel, curé de la paroisse Sainte-Marie-du-Val-de-Sèvre
(Clisson, Loire-Atlantique) Lu dans Causeur 23/08/2023

Laideur Le Corbusier

Le Corbusier / D.R.

Lire Causeur 24 septembre 2022

. Avis Diogène

. Avis Diogène/Félicité

Abécédaire de la laideur contemporaine (2/2) P-Z

Laideur Tags (mal faits)

Lire Causeur 25 septembre 2022

. Avis Diogène

. Avis Jo/Josie

. Avis Zodiac/Arboretum

Laideur Zone commerciale

 

Paris perdu

Boulevard 25 février 2023 [PDF]

Hidalgo n’est certes pas une flèche, mais il y a pire : l’accompagnement complice des "Parisiens". Ils ont perdu tout sens de la mesure et de l’élégance dans une ville sale où chacun circule en pantalon de bouvier américain plus ou moins troué selon les saisons, où la "culture" tombe en décrépitude. Mais les vrais Parisiens ont quitté Paris, constatant chaque jour un peu plus que leur ville "fluctuat ET mergitur"... Et que s’attaquer à leur cathédrale a été le coup de mauvaise grâce de trop. (des internautes)

Paris (région) Viaduc de raccordement entre la LGV Est et la LGV Interconnexion Est près de Fresnes-sur-Marne

Viaduc de raccordement entre la LGV Est et la LGV Interconnexion Est près de Fresnes-sur-Marne

Lire LGV Interconnexion Est (Wikiwand)

 

Lire aussi

Paris : Murmures de murs

Quid du XXIe siècle ? (Paris XIXe... siècle)

Un mur de verre pour la Tour Eiffel (Paris Tour Eiffel)

Un petit musée des horreurs

Art déco 2023

Art déco go home ! (Causeur 20/11/2022) PDF

Arts déco (Expo) 2023

Exposition Art déco un voyage transatlantique (Boulevard Voltaire 26/02/2023) PDF

L'art déco, une épopée transatlantique (Causeur 26/02/2023) PDF

Autre domaine, autres laideurs

Éducation : la culture de la laideur à l’honneur (BV 03/10/2023) [archive]

... entre couver sa progéniture et l’exposer à la laideur, à la vulgarité et à la violence, il y a un monde. Les livres, les dessins animés et les jeux vidéo ont une influence sur les enfants. L’air de rien, ils déplacent le curseur de la normalité et de l’acceptable. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes et les parents de demain. Avec un tel changement de repères, cela ne présage rien de bon.

Voir La fenêtre d’Overton

Internaute Bruno 04/10/2023 :

Au-delà de la vulgarité ou de la laideur, notre société a tout simplement fait le choix de la facilité. C’est un peu le "côté obscur" de Star Wars, plus facile, plus rapide... mais pas le plus fort (!)
La grossièreté est plus facile que l’élégance, le laisser-aller plus facile que la distinction, la malhonnêteté plus facile que la probité, etc.
"L’homme civilisé est celui qui se retient", tout est dit dans cette célèbre citation d’Albert Camus. La civilisation, la vie en société, c’est d’abord maitriser ses pulsions, puis partager des valeurs communes. Nous savons très bien aujourd’hui que ces deux points sont absents de la société. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a deux peuples qui se côtoient sur le territoire national, deux peuples qui du "côte à côte" glissent de plus en plus vers le face-à-face. Deux peuples qui non seulement n’ont plus de valeurs communes, mais que tout oppose. Quant à la retenue... nous sommes passés à l’assouvissement immédiat de toutes les pulsions, ce qui explique la violence verbale, physique, le vol, le viol, etc.
Cette facilité, ou cette paresse contribue à la déculturation, au manque de civisme, à la bêtise, mais aussi à une surestimation quasi-pathologique de soi. Quand on a la tête vide, on se croit supérieur à tout le monde, il ne reste alors que la violence pour s’imposer.
Il ne faut pas baisser les bras, bien au contraire. Ces gens aujourd’hui qui pleurent dans leurs quartiers livrés à la loi des dealers, ne doivent pas oublier que derrière ces drames quotidiens qui rythment une actualité plus sordide de jour en jour, ce sont... leurs fils qui tiennent les AKM et tirent dans le tas. Ces fils qu’ils n’ont pas éduqués ou pas su éduquer et à qui ils n’ont pas transmis ces valeurs qui ont fait la France des livres d’histoire. Notre destin est dans nos mains, ne l’oublions pas.

 

L’Histoire se construit à partir de la mémoire et si la mémoire est vivante l'Histoire aussi l’est. À chaque "respiration" (évolution) de la mémoire correspond une "respiration" (évolution) de l’Histoire. (internaute Delor)

 

 

 

haut de page

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :