Page créée le 18 avril 2023
Activités insolites !
Il existe actuellement une multitude de métiers dans le monde. Certains sont assez peu communs.
Dans le genre "jeu de rôle", en voici des plus insolites.
Demoiselle d’honneur professionnelle
Si les femmes qui vont se marier ont la réputation de devenir complètement hystériques avant le grand jour, certaines n’ont pas peur du défi que cela représente et se portent même volontaires pour assister la future mariée dans les préparatifs. Il s’agit-là des demoiselles d’honneur professionnelles, et elles sont rémunérées pour soutenir la mariée comme le ferait une demoiselle d’honneur traditionnelle pour le grand jour.
Dominatrice professionnelle
aXelle de Sade
On ne fait plus le même métier toute sa vie. Les concepteurs-rédacteurs deviennent fleuristes ou boulangers et... les chargées de ressources humaines deviennent dominatrices professionnelles. En tout cas, c’est ce qui est arrivé à cette "maîtresse de Sade" qui se décrit comme "dominatrice professionnelle". L'acronyme BDSM (pour Bondage Discipline Domination Sado-masochisme) fait référence aux pratiques de bondage et de discipline, de domination et de soumission, de sadisme et de masochisme. (Voir ScienceDirect [PDF])
Le métier de dominatrice dépend énormément de la communication et consiste à mettre en musique des fantasmes, à faire travailler la fantasmagorie en passant par des pratiques qui font appel à la contrainte, l’humiliation, le fétichisme, la discipline… Et qui repose aussi sur une posture qui n’est plus une posture d’égal à égal, mais où l’un va mener la danse et l’autre va lui emboîter le pas. Cette aventure implique un sens certain de l’administration mais aussi une bonne dose de courage tant les obstacles au travail du sexe sont nombreux.
Entre organiser des réunions du CSE et organiser des sessions BDSM avec humiliations et coups de fouet, il y a nécessairement un monde. Pourtant, l’univers de l’entreprise n’est jamais loin derrière la pratique de maîtresse de Sade : ses clients sont des cadres et des directeurs voire des directrices, on lui réclame parfois de porter une tenue stricte de businesswoman, on peut rejouer un entretien annuel d’évaluation ou un comité d’entreprise, au stéréotype du salarié convoqué par sa DRH. Mais plus généralement les gens viennent chercher du lâcher-prise, du décalage. Pour l'anecdote, il faut savoir que pour afficher leurs préférences sexuelles, les utilisateurs des sites de rencontres adoptent des codes. Un cœur bleu est utilisé par les personnes qui ont une attirance pour le BDSM (à bon entendeur...).
D'après Welcome to the Jungle
Figurant blanc en Chine
En Chine, les figurants blancs sont très recherchés dans le monde des affaires. Les entreprises recrutent généralement des individus de type caucasien pour se faire passer pour leurs employés ou leurs partenaires commerciaux. Les figurants n’ont toutefois aucune responsabilité et se contentent d’assister aux réunions, aux inaugurations ou encore aux cocktails en costume-cravate.
Zombie professionnel
© CGP Grey / Wikimédia Commons
Au cours des dernières années, les zombies sont devenus très populaires grâce à l’industrie cinématographique. Cet engouement est tel que le métier de zombie professionnel est même apparu. Ce job consiste à se déguiser en zombie pour animer des évènements à thème, des escape games ou pour participer à des tournages qui impliquent la présence de zombies. Pour ceux qui ne sont pas tout à fait au point pour cet emploi, il existe même des écoles pour zombies.
Documentation /!\Attention Drogue du zombie (Conflits 18/09/2023) [archive]
Voir Quand héroïne, cocaïne et autres drogues
_______________
Voir aussi
Dans d'autres genres... inclassables !
Pousseur du métro japonais
Au Japon, le métro est extrêmement bondé aux heures de pointe. Des Oshiya ou pousseurs de métro sont alors recrutés pour remplir les trains au maximum de leur capacité. Ils doivent pousser les voyageurs à l’intérieur des wagons pour ne pas perdre d’espace. En outre, ils ont également pour rôle d’assurer la sécurité des passagers avant et après le départ du train.
https://dailygeekshow.com/emplois-insolites/12/
Tagueur pour Netflix
Pour les spécialistes du binge-watching, il existe un métier qui consiste essentiellement à regarder les différents contenus disponibles sur Netflix dans le but de leur apposer les mots clés qui correspondent à leur catégorie. D’un certain point de vue, ce métier de tagueur pour Netflix est moins facile qu’on ne le pense, car il est nécessaire de regarder toutes les émissions, même si certaines ne nous plaisent pas.
https://dailygeekshow.com/metiers-insolites/9/
Métiers de merde
Les pires "jobs" de l'Histoire
Ça ne date pas d'hier et vos ancêtres les ont probablement déjà expérimenté... Petit tour d'horizon avec le sonneur de cloches, l'ermite de jardin, le ramasseur de caca...
[https://www.youtube.com/watch?v=1INohZeo-mk] 08 avril 2019
Tu expliques à un moment que pour le travail de la laine, on utilise de l’ammoniaque, et donc de l'urine. Dans la région de Verviers en Belgique, jadis connue pour sa laine, on récoltait de l'urine qu'on achetait chez les gens. Mais l'humain restant l'humain, certains tentaient de "couper" l'urine avec de l'eau pour augmenter la quantité et donc gagner plus. Un beau métier surgit alors : Goûteur de pisse. La personne qui venait acheter l'urine la "goûtait" pour vérifier sa qualité. (Source, Musée de la Laine de Verviers). Ça laisse rêveur non ? Peut être pas un métier de merde, mais un métier de pisse ça c'est certain ! (Wylli. 2019) Dans la ville de Spa en Belgique, il y a un musée de la lessive qui explique fort bien les traitements du linge. (les purineurs récoltaient l'urine des pots de chambre pour les lessiveuses - ammoniaque -. et pour déceler les tromperies et les coupe à l'eau, ils devaient la goûter) (Baudouin 2019)
"Récolteur de vieux tissus" ça s'appelle un chiffonnier (en Suisse en tout cas). Ils faisaient ensuite du papier avec les tissus récupérés dans les fermes. (Mel. 2019)
À l'heure actuelle, il existe encore des jobs de récupération plus ou moins glamour. En Allemagne, certaines bouteilles en verre sont consignées, ce qui permet à certains d'arpenter les rues et parcs armés de cabas en quête de précieuses bouteilles laissées (consciemment) par les pique-niqueurs. On a également en France les récupérateurs de palettes qui sillonnent les zones industrielles en camionnette, une palette standard en bon état est rachetée entre 1 et 2€ par les grossistes. Les plus chère pèsent 15kg environ. Job bien physique,pas mal de kilomètres parcourus, de fouille, de temps passé pour la remise en état (car les récupérateurs réparent les palettes pour les vendre). Ça demande du courage ! Sinon dans ma jeunesse je rachetais les chicots en or aux dentistes, c'était pas glamour du tout (surtout à cause de l odeur qui ne s'en va jamais) mais bien lucratif, donc pas vraiment job de merde mais qui requiert des gants en latex. (Ric. 2019)
Meilleures citations de la vidéo d'après des internautes
"Un collecteur de caca efficace pouvait très bien gagner sa vie". Je crois qu'aujourd'hui on appelle ça "paparazzis" La différence avec les gens qui prennent des photos au smartphone, c'est que les paparazzi dédient leur carrière à harceler les stars, ils ont du matos de pointe pour avoir des photos de bonne qualité ou pour pouvoir prendre des images de loin. Ces gars ne sont pas pas des "casus", ce sont des gros psychopathes sans aucun sens moral et aucune limite. "L'argent n'a pas d'odeur" ^^ et puis faire du fric avec de la merde n'a jamais été aussi répandu de nos jours...
"Pour faire tourner les tanneries à plein régime, il faut du caca"
Les pires jobs de l'Histoire - 2ème fournée
[https://www.youtube.com/watch?v=y3K5JjzwRyo] 23 mai 2022
Qu’il semble dur, le boulot moderne, répétitif, où l’individu se noie dans une chaîne de commandement au sein d’une grande firme anonyme et indifférente ! Heureusement, il existe aussi des jobs passionnants qui font rêver. D’ailleurs, il n’y a pas de sot métier. Enfin, pas si sûr… Chaque époque a eu son lot de jobs en or et de jobs de merde. Littéralement.
Introduction
0:36 : Angleterre : le Gong Farmer
4:47 : Pays de Galles : Le Sin Eater
8:34 : États-Unis : Le Moonshiner
12:37 : Conclusion
Deux petites erreurs de références se sont glissées dans l'épisode... Merci de nous l'avoir fait remarqué :)
- L'extrait de film visible à 8:59 ne vient pas de "Lawless", mais de "The Untouchables"
- Et celui qui le suit vers 9:00 ne vient pas de "The Untouchables", mais de "Once Upon a Time in America".
On apprend plein de choses. Au-delà des métiers évoqués. On aurait pu aussi entendre parler des Chapeliers et des Radium Girls, qui sont a l’origine des lois et normes du travail...
Le plus étonnant c'est que 2 sur ces 3 métiers existent encore en Inde, notamment le nettoyage des latrines par les gong farmer, les fameux intouchables, même si les castes ont été interdites et les producteurs d'alcool clandestins (une centaine de morts par cuvée ratée...) (des internautes)
Mon feu pépé (à Gennes les rosiers) vidait les trous à merde et se faisait payer puis il l'épandait pour la culture du blé et se refaisait payer. Eh oui potager et élevage de lapins, on y retourne rien ne se perd. (J7282 )
Quand j'étais plus jeune, j'ai été préposé aux boues. J'étais le gars qui allait pelleter à la main de la boue marine dans une fosse de 10 mètres de fond, pour ensuite la mettre dans un bac en pierre, la filtrer avec une autre pelle au travers d'une grille, puis direction dans des seaux, qui allaient ensuite dans un monte-charge, à destination des corps de patients en thalassothérapie lol La fosse était bien sûr totalement exposée au soleil, donc un combo sympa en terme d'odeurs :D (Y7804)
Pour les Moonshiners, c'est pas tant le fait de ne pas être vu qu'il exerçait son activité la nuit et isolé mais surtout pour qu'on ne sente rien. Parce que, si vous avez déjà distillé de l'alcool, ça se sent à plusieurs mètres et donc on repère très vite quelqu'un qui est en train de faire de l'alcool en fraude. "50Kg de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic ! Un vrai magicien. Mon tonton quand il distillait, il sortait le fumier des vaches pour masquer l'odeur : le facteur était une balance..." (des internautes)
_______________
Voir aussi
Vidéo 5 mythes sur les hôtesses de l'air