Hommage à Alain Delon, décédé à l'âge de 88 ans ce 18 août 2024
[https://www.youtube.com/watch?v=msjgs8M59es] 18/08/2024
Immenses et chaleureux remerciements pour la large contribution de ce Grand Acteur à la richesse du Cinéma Français, son nom restera dans l'Histoire. (internaute L.A691)
Touché par la grâce de la mère de Jésus
"Ma passion, c'est Marie. Parce que j'aime cette femme, j'aime tout ce qu'elle fait. (...) Je lui parle, je lui dis des choses, je lui demande des choses. Elle m'apporte un soulagement, elle m'apporte une compagnie que je n'ai pas, elle est toujours là"
révèle Alain Delon dans une interview à Paris Match en 2018. Une confidence inattendue pour celui qui n'a jamais évoqué la religion.
Source Notre-temps 18/08/2024 [archive sans vidéos 1, 2, 3]
Des films
[vidéo 1] Delon, solaire dans ce film... "Plein Soleil", regard d'azur, incarne Tom Ripley, un personnage créé par Patricia Highsmith et ce rôle va le propulser dans la lumière. Il ne joue pas, il est. Grand acteur, grand réalisateur, du très beau cinéma. (Lili)
Aussi Plein Soleil 1960 (Alain Delon, Maurice Ronet, Marie Laforêt) Répliques Cultes
[vidéo 3] En 2002, Alain Delon endosse pour TF1 l'habit de "Fabio Montale", série policière télévisée, un flic sentimental désabusé, amateur de jazz, de femmes et de bons petits plats qui arpente les quartiers délaissés d'une Marseille déliquescente.
"Le Guépard" (1) "Le Clan des Siciliens", "Le Samouraï", "Rocco et ses frères" : dans "Astérix aux Jeux olympiques", Alain Delon interprétait César en revenant sur ses plus grands films. L'occasion de retracer un petit bout de la carrière de ce monument du cinéma français.
[https://www.youtube.com/watch?v=zA5THazPjFQ] 18/08/2024
(1) Voir Alain Delon (1935-2024), le dernier guépard (BV 18/08/2024) [archive]
Lisez aussi l'article qui retrace la vie d'Alain Delon, incarnation du cinéma français du XXe siècle > Alain Delon est mort : le film de sa vie [archive de l'extrait]
Vous avez tourné avec les plus grands de l'époque. Et ensuite vous êtes devenu cette immense star que le monde entier a connue. Vous êtes une étoile du Septième Art, un Guépard, un Samouraï ! Adieu Monsieur Alain Delon. (internaute User...)
Une certaine autre filmographie
Lire Une autre filmographie d’Alain Delon (BV 19/08/2024) [archive]
Très bon article sur la filmographie de Delon. Ces films évoqués sont autant de succès du Septième Art car cet acteur était un vrai caméléon pouvant s’adapter à tous les scénarios. La preuve Ave moi dans Astérix aux Jeux olympiques. (Alfred)
On pourrait ajouter "Le cercle rouge". On parle très peu de ce très beau film, l'avant-dernier film de Bourvil, si l'on prend en compte les dates de tournage par rapport au Mur de l'Atlantique et le dernier si l'on prend en compte les dates de sortie de ces 2 films, qui meurt la même année (1970), juste avant leur sortie. Autre film peu cité, "Les granges brûlées", dans lequel Alain Delon jouait avec Simone Signoret et tenait le rôle d‘un juge d‘instruction. Ou peut-être son plus beau film : "M. Klein". Petit bémol ? Delon avait l’air autant à sa place dans "Soleil Rouge" que John Wayne l’eût été dans La femme du boulanger... (des internautes)
"Certains élus du peuple vont connaître une petite traversée du désert… Au pas de course, rassure-toi. Quand ils reviendront, ils se seront fait le masque républicain, comme les vieilles putes se font retendre les fesses". Cette réplique tirée de "Mort d’un pourri" (2) pourrait parfaitement s’appliquer à certains gauchistes qui crachent aujourd’hui sur le grand Alain Delon. Lui au moins était un homme qui n’a jamais renié ni ses convictions ni ses amitiés pour un plat de lentilles. Ceux qui lui crachent dessus aujourd’hui sont ceux qu’il décrivait lui-même comme ces gens qui, lorsqu’ils rentrent dans une maison, ne regardent ni l’ameublement ni le décors, mais foncent aux toilettes pour voir s’ils ne pourraient pas y trouver un peu de la merde dans laquelle ils se complaisent. (François)
(2) Mort d’un pourri. Fond et forme si magistraux que 50 ans après on en reste encore bouche bée. Ambiance parfaite des années 1970. Et quel casting pour cet excellent polar bien plus qu'un spectacle, presque un documentaire. (des internautes)
_______________
Hommage de Brigitte Bardot à Alain Delon, 18 août 2024
Lire L’éloge de Delon par Bardot (BV 19/08/2024) [archive]
Merci, Brigitte, magnifique actrice, femme sincère avec une belle âme, merci pour ce bel hommage chaleureux que vous rendez à votre ami Alain, qui nous a permis d’oublier parfois notre condition modeste pour nous identifier au meilleur à travers ce cinéma qui par son talent méritait le nom de "Septième Art". Et merci encore, pour votre dévouement envers les animaux, ces grands oubliés de (presque) tous. Je crois que la souffrance d’enfance d'Alain — dont il a toujours gardé un fragment dans un coin de sa tête et de son cœur — lui a permis d’intensifier son jeu et la puissance de ses personnages, nous offrant du vrai, du beau cinéma. Et je suis heureuse qu’il ait demandé à être enterré auprès des nombreux chiens qui ont partagé sa vie. Delon "a représenté le meilleur du 'cinéma prestige' de la France, un ambassadeur de l’élégance, du talent, de la beauté". Lui comme tant d’autres de sa génération ont marqué le cinéma de leur talent, chose rare aujourd’hui. Une époque, une France que l’on voudrait retrouver... Merci, Alain. (des internautes)
Blanc, hétéro, de droite, je m‘y retrouve. "Je suis Alain Delon"... comme d’autres étaient Charlie !!! (le trait d'humour de Ivan.)
_______________
Trait d'humour de l'internaute cb8562
1964 : Gabin, Delon, Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Fernandel, Jean Marais, Montand, Bernard Blier, Lino Ventura, De Funes, Raimu, Jules Berry, Pierre Brasseur... 2024 : Niney, Omar Sy, Debbouzze, Boon, Semoun, Kad Merad, Joé Starr... ça a bien merdé en 60 ans à peine.
D'autres internautes développent (Causeur 19/08/2024 [archive])
Il nous reste un cinéma médiocre subventionné, des acteurs sans talents qui se prennent pour des stars. Ce cinéma Français en manque de stars et gangrené par le "wokisme" ne fait plus rêver personne !
ALAIN DELON était blanc, catholique, hétérosexuel, de droite, français et fier de l’être, élégant, charismatique, d’une beauté remarquable voilà pourquoi les gauchos le détestent et leurs tweets nauséabonds.
"Ouin Ouin Alain Delon était pote avec Jean Marie Le Pen". Alors permettez moi de vous dire que durant sa vie il vous emmerdait déjà avec vos jugements de merde mais alors de là où il est il vous emmerde encore plus.
À la suite du départ de notre sex-symbol, paix à son âme, nous revoyons beaucoup d’images tournées dans les années 1960 et 1970. Que c’était beau et bien ces années là, sans toute cette racaille et ces gens moyenâgeux. Les gens étaient beaux et élégants, bien élevés, souriants.
Un homme dont la mort déclenche simultanément la rage des racailles, des gauchistes et des féministes est un homme qu’on aime encore plus que du temps où il était vivant.
Pourquoi les filles de droite sont toujours classes, belles et élégantes et qu’à contrario les filles de gauche sont toujours vulgaires, grossières et moches comme un pou ? Parce qu’elles ont le physique de leurs idées ?
Du Septième Art, la France est passée au cinéma subventionné, militant, moraline et d'une grande vulgarité, la médiocrité en bandoulière, à l'image du "capitaine Marleau". (PX)
— Ce cinéma Français en manque de stars et gangrené par le "wokisme" ne fait plus rêver personne ! Je me dis souvent qu'il arrive d'oublier dans les films actuels même les noms des premiers rôles tant (à quelques rares exceptions évidemment) ils sont fades, n'articulent pas leur texte, n'ont aucune présence, aucune aura, ils pourraient ressembler à votre voisin d'open-space. Alors que dans les films de jadis, même les seconds rôles avaient une présence extraordinaire pour certains, comme François Périer dans "Le Samouraï" aux côtés d'Alain Delon. (Z.Z.vS)
Lire Mort d’Alain Delon : les crachats d’une certaine France (BV 19/08/2024) [archive]
Alain Delon, là où il est maintenant avec ses chiens, se moquerait complètement de ces "crachats". Il était au-dessus de tous ces gens-là. Face à ces commentaires il se montrerait certainement goguenard avec toute l’intelligence qui l’habitait. Une intelligence qui lui offrait une ouverture d’esprit enviable par beaucoup. Une intelligence certainement supérieure à celle de Macron, un être qui divise au lieu de rassembler, témoignage d’un esprit étroit. Qui sont ces gens qui crachent sur Delon ? Qu’ont-ils fait ? Ce sont des envieux, des jaloux qui n’ont que ça pour exister. Ces bornés, ces étroits de la boîte crânienne qui raisonnent au raz des pâquerettes, puisent leurs arguments dans les plus sombres marais. Demain cette gauche rance n’aura plus que les Omar, Djamel, Joé "Starr", qui n’a de "star" que le nom à nous faire pleurnicher, ces "étoiles de la mort" de la France, cette France qui laisse un souvenir de vie heureuse. (des internautes)
_______________
Tant d'articles sur Alain Delon...
Je n'en ai retenu qu'une infime partie, je ne peux pas tout mentionner ! Ceci dit, faites votre choix parmi ces quelques autres liens :
Ce 18 août 2024, Alain Delon est mort dans sa 89e année. Le 18/05/2019, BV avait publié cet article, alors que la star allait recevoir une Palme d'honneur à Cannes. L'exil de ce prince s'est donc achevé. [archive du 19/08/2024]
Éloge du Pèlerin
Dernier monstre sacré du cinéma français (18/08/2024) [archive sans vidéo]
5 photos emblématiques de la vie de l'acteur [archive]
Mélodie au 36ème dessous (Causeur 19/08/2024) [archive] Avec la mort d’Alain Delon disparaît le visage de la France d’hier qui, dans un parfum d’éternité, encensait la beauté, le talent et l’intelligence. Le grand acteur aimait les femmes et admirait ses aînés avec sincérité : une vraie leçon d’humilité.
Alain Delon, les films et la ville (Conflits 21/08/2024, plein de vidéos !) [archive] Alain Delon a tourné avec les plus grands réalisateurs. Tout au long de ses films, la ville apparait à la fois comme un cadre et un acteur à part entière des scénarios. Tour d’horizon de cet objet cinématographique et géopolitique.
Dans les yeux d'Alain Delon "entre ombre et lumière" (LSDJ 14/09/2024) [archive] Acteur mythique du cinéma français, Alain Delon a eu pendant des décennies, une aura magnétique et inégalée à l'écran. Star incontournable dès les années 1960, il a continué de fasciner à travers les générations. Mais derrière ce regard perçant, se cache un homme complexe, empreint d'une profonde mélancolie.
Vidéos
[https://www.youtube.com/watch?v=prLz6SEa4JQ] 18/08/2024
Le fauve Delon s’est éteint (18/08/2024)
Hommage à Alain Delon (Louis de Dreslincourt) 19/08/2024
Qui était Alain Delon ? (François Asselineau) 23/08/2024
Intéressant ce parallèle d'un acteur avec son pays et le patriotisme qu'il peut incarner, on retrouve cela aussi par exemple aux États-Unis avec un Clint Eastwood, 94 ans, un des derniers monstres sacrés, lui aussi bien "à droite", républicain pro Trump, mais qui reste, que cela ennuie ou pas des rageux, un très grand acteur et un très grand réalisateur. (internaute Paul 23/08/2024)
_______________
Voir aussi Jean-Paul Belmondo 1933-2021