1913-1960
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi (aujourd’hui Dréan) près de Bône, en Algérie, et mort accidentellement le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne (89), est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste et nouvelliste français.
Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et proche des courants libertaires dans les combats moraux de l'après-guerre*.
*Voir Chrononyme dans Orthographe & Vocabulaire
Œuvres d'Albert Camus sur Wikipédia
Quelques considérations
Pour vivre bien, il faut être prêt à bien mourir. Nous, Gaulois, avons perdu cette vérité malgré Socrate et malgré Nietzsche, malgré Camus et malgré Bernanos, malgré Girard et malgré Anouilh… Même Anouilh et son sale espoir.
Vu dans Un coq à Asclepios
"Quand on a peur de nommer les choses…", ce qui, comme nous l’a prédit Albert Camus, "… rajoute du malheur au monde", on les néologise, on les anglicise, on les tord en verlan… mais ce ne sont que des subterfuges, des simulacres, des mascarades, des voiles de cache-sexe pour le moins vaporeux. Ils ne font qu’accentuer ce qu’on voulait gommer, révéler ce que l’on voulait faire disparaître...
Vu dans Novlangue et jeux de cons
Quelques citations d'Albert Camus
Bien-être
« Le bien-être de l'humanité est toujours l'alibi des tyrans. »
Vu dans Un fou furieux dont la place est en hôpital psychiatrique
Bonheur
« Les quatre conditions du bonheur : la vie en plein air, l'amour d'un autre être, l'absence d'ambition, la création. »
Transmis par Thierry "Tex" Souccar le 23 avril 2022
Le mépris
« Michel Bouquet, 20 ans en 1945, tint le rôle du jeune Scipion, face à Caligula-Gérard Philipe dans la pièce homonyme de Camus. Lui qui demandait anxieusement au tyran :
— Tous les hommes ont une douceur dans la vie. Cela les aide à continuer. C’est vers elle qu’ils se retournent quand ils se sentent trop usés. N’y a-t-il donc rien dans la tienne qui soit semblable, l’approche des larmes, un refuge silencieux ?
— Si, pourtant, répond Caligula.
— Et quoi donc ?
— Le mépris. »
Transmis par Jean-Paul Brighelli dans Causeur
-----
De vrac et de broc
Juliette
Juliette Gréco, née dans la grande bourgeoisie bordelaise, sa vie de parfaite et sage épouse était toute tracée. Mais le destin en a décidé autrement. La guerre aussi. Et les rencontres : Sartre, Beauvoir, Vian, Prévert, Gainsbourg, Brel, Ferré, Brassens, Sagan, Camus, Cocteau...
Sur la grève
Le nom "grève" vient du latin populaire grava qui signifie « gravier ». En effet, au sens propre, la grève est un terrain plat formé de sables, de graviers, situé au bord de la mer ou d’un cours d’eau. Le terme est d’ailleurs employé par de nombreux auteurs, notamment en poésie, par exemple Camus : « … la grève livide à nos pieds »